10 bonnes raisons d’opter pour les croquettes bio pour chat !

Aimer son petit compagnon à poils, c’est aussi chercher à lui assurer une alimentation saine. Malheureusement la nourriture industrielle proposée aux félins sur le marché, en l’occurrence les croquettes, laisse à désirer en ce qui concerne leur composition. Les conditions de fabrication et leur composition ne garantissent pas une alimentation saine à nos chats. Heureusement, vous pouvez désormais prendre soin de l’alimentation de votre minou en optant pour des croquettes bio. Ces dernières présentent de nombreux avantages indéniables pour votre chat et pour l’environnement. Découvriez dans cet article, pourquoi vous devez nourrir votre chat avec des produits bio.

Une alimentation riche en viande

Vous le savez déjà, le chat est un carnivore. Il est donc nécessaire sinon vital qu’il se nourrisse au quotidien de viande ou de poisson. Les croquettes contenant un niveau très bas de protéines ne sont pas généralement de bonne qualité. S’il faut remarquer une chose, c’est que les marques de croquettes proposent des produits contenant insuffisamment de protéines animales. Les croquettes sont généralement faites à base de viande ou de poisson issu des restes d’animaux présentant des dangers pour la santé de nos amis félins. Les fabricants de croquettes biologiques par contre privilégient des protéines en y intégrant des quantités suffisantes et nécessaires pour les besoins nutritionnels de votre minou. Les protéines intégrées contiennent des acides aminés comme l’arginine, la cystéine, la leucine ou encore la niacine. En outre, ils mettent en avant l’utilisation de viande fraîche et de qualité.

Une quantité de lipides modérée

Les croquettes pour chats proposées sur le marché contiennent souvent des graisses animales. Tout comme l’homme, trop de lipides ne fait pas du bien à l’organisme du chat. Le monde des chats aborde le sujet de l’alimentation bio pour chat. En effet, les lipides sont essentiels dans l’alimentation du chat pour lui apporter l’énergie nécessaire. Par contre, le risque de prise de poids n’est jamais trop loin lorsque ces substances sont en excès. En raison de sa nature gourmande, le chat doit donc consommer les lipides et les graisses animales avec modération. En optant pour les croquettes biologiques pour chat, vous avez la garantie d’offrir à ce dernier la juste quantité de lipides dont il a besoin au quotidien.

Une alimentation dépourvue de céréales

Les céréales font partie des compositions de croquettes industrielles proposées sur le marché. Pourtant, ces nutriments ne sont pas de nature à faciliter la digestion à nos félins. Des troubles digestifs constituent les malaises dont ils sont en proie. On note le plus souvent des diarrhées, des ballonnements ou des vomissements. Afin de leur permettre de se sentir en pleine forme, il est préférable d’intégrer dans leur alimentation des croquettes biologiques. Des marques de croquettes bio proposent des produits sans céréales adaptés pour faciliter la digestion chez votre chat.

Une préservation contre les produits chimiques

Les produits qui entrent dans la composition des croquettes de chats sont innombrables. Parmi ces derniers, certains sont jugés moins bons pour la santé de votre chat. En plus de ne contenir aucune valeur nutritive, ils peuvent présenter des dangers pour la santé de votre chat. Il s’agit des produits comme :

  • Les agents de conservation ;
  • Les colorants artificiels ;
  • Les OGM ;
  • Les additifs chimiques.

Ces produits peuvent être la cause de nombreuses pathologies ou anomalies comme le cancer. Leur usage fait en effet l’objet d’une interdiction au même titre que les pesticides pour la fabrication des croquettes bio. Ces dernières se présentent donc comme une solution efficace pour mettre votre chat à l’abri du danger. Il s’agit de produits naturels sans additifs, adaptés pour bien nourrir son chat.

La garantie d’une santé parfaite

Les chats ont également besoin de se sentir en pleine forme physiquement. Avec les croquettes bio, vous avez plus de chance de remplir cette mission. Ainsi, donner des croquettes bio à votre chat lui apportera énergie et vitalité. Ces nutriments ont aussi l‘avantage de garantir sa longévité. Vous remarquerez qu’un chat soumis à une alimentation bio perd rarement ses poils. Il dispose le plus souvent d’un pelage bien fourni et brillant. Les croquettes bio présentent plus d’efficacité pour les problèmes de peau ou d’allergies alimentaires que les shampoings ou sprays.

Par ailleurs, une consommation à base de croquettes bio protège aussi votre chat contre certaines affections bactériennes. Votre chat pourra ainsi s’épanouir comme cela se doit et surtout se régaler à chaque repas.

Un impact considérable sur l’environnement

Soumettre votre chat à l’alimentation bio ne produit pas uniquement des effets sur sa santé. Les croquettes bio ont aussi un impact positif sur l’environnement. En plus d’être moins polluantes que la nourriture industrielle, elles ont été fabriquées sous réserve du respect de l’environnement. Ce sont des produits naturels parfaitement adaptés à l’environnement. Elles constituent donc la garantie d’un développement durable. L’utilisation de croquettes non biologiques affecte l’environnement et ne favorise pas sa protection. En témoigne, les nombreux produits artificiels qu’elles contiennent. Un contrôle de l’alimentation pour chat est par moment effectué pour s’assurer de sa transparence. En effet, si votre chat consomme des croquettes bio, le cursus normal de la digestion voudrait qu’il produise des excréments. Ce qui constitue une suite logique quant à la protection de l’environnement. Les excréments produits ne constituent pas une source de contamination pour la nature et ne sont pas malodorants.

De croquettes naturelles pas chères

En plus de présenter des avantages pour votre toutou, les croquettes faites à base de produits naturels ne sont pas chères. Vous pouvez les acheter à des prix réduits comparativement aux croquettes premium qui peuvent coûter cher. Le petfood est de surcroît de plus en plus ciblé sur le marché qui tend à allier qualité et meilleur prix. De plus, vous pouvez en trouver un peu partout. Toutefois, les prix peuvent varier en fonction du volume et de la composition des croquettes. Tout dépendra alors des caractéristiques de votre commande. Par ailleurs, avant de solder votre achat, il est recommandé de vérifier que vos croquettes portent le label bio. Le label bio constitue la garantie qu’elles ont été fabriquées dans le respect des conditions liées à la protection de l’environnement imposées par l’Union Européenne.

Une bonne hygiène de la bouche

Les animaux ont tendance à avoir une mauvaise haleine lorsqu’ils mangent un peu de tout. Une mauvaise haleine chez un chat n’est pas souvent bon signe. C’est la porte ouverte pour la prolifération de bactéries et de microbes de tout genre. Avec des croquettes naturelles, vous remarquerez une amélioration considérable au niveau de son haleine. Ces dernières favorisent également chez le chat des dents sensiblement plus propres et plus fortes. D’un autre côté, elles obligent le chat à mâcher et favorisent la circulation sanguine au niveau des gencives. Le dépôt de tartre est aussi considérablement réduit.

La garantie d’une alimentation complète

Contrairement aux croquettes industrielles, les croquettes bio priorisent une composition utile pour la santé de vos félins. Plusieurs saveurs sont ainsi proposées pour éviter une certaine routine. Ainsi, vous pouvez opter pour des croquettes bio aux saveurs de poulet, de bœuf ou de saumon. Votre chat pourra de ce fait profiter d’un menu complet. D’un autre côté, les fabricants travaillent à intégrer toutes les valeurs nutritives qui permettront croissance et vitalité à votre chat. Elles se composent alors des variantes comme : les légumes, les fibres, l’huile, de fines herbes, les protéines. Toutes ces variantes sont de nature à favoriser la croissance et une alimentation saine et équilibrée à nos animaux domestiques. De plus, le respect des quantités est de mise pour éviter les prises de poids.

Des croquettes adaptées pour tout type de chats

Tous les chats n’ont pas les mêmes besoins. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Il s’agit essentiellement du niveau de croissance et de la sensibilité. Un chaton n’aura donc pas les mêmes besoins en nutriments qu’un chat adulte. De même, l’alimentation destinée à un chat normal n’est pas forcément celle qui convient à un chat stérilisé. Les fabricants de croquettes bio ont pris en compte tous ces paramètres. Ils proposent donc sur le marché, différents types de produits adaptés aux besoins de chaque type de chat. La stérilisation d’un chat crée chez ce dernier des troubles alimentaires. Ils ressentent le plus souvent une sensation de faim. Dans ce cas, des croquettes riches en protéines sont l’idéal pour créer la sensation de satiété. Les chats sensibles au gluten pourront également y trouver pour leur compte.

Somme toute, il est important d’assurer une alimentation saine et équilibrée à nos amis félins. Cela n’est possible que si vous privilégiez une alimentation biologique comme les croquettes bio. Ces dernières renferment toutes les valeurs nutritives nécessaires à la croissance et à la vitalité de vos chats. En plus de constituer un réel impact positif pour l’environnement, elles s’adaptent également aux besoins de vos minous.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *