3 façons pratiques de recycler les déchets !

Le recyclage est un procédé qui a pour principe d’utiliser un objet jeté pour la fabrication d’un nouveau produit. Il permet de préserver en partie les ressources de la planète et de réduire la pollution des déchets. Si vous ne savez pas comment recycler vos déchets, cet article devrait vous intéresser.

Le tri des déchets : le préalable à toute action

Il est indispensable de trier ses ordures avant toute action de recyclage, car lorsque les déchets sont bien triés, leur recyclage est beaucoup plus efficace. Le constat effectué ici fait état de nombreuses difficultés rencontrées par certains consommateurs dans la gestion de leurs ordures, surtout lorsqu’ils sont en instance de divorce. Certaines personnes ne savent donc souvent pas quoi faire de leurs déchets et s’en débarrassent de manière aléatoire.

Pourtant, le tri de déchets est une action assez aisée à réaliser, à condition de savoir comment s’y prendre. Il suffit de prévoir différentes poubelles pour chaque catégorie de déchets et le tour est joué. Concrètement, vous devrez prévoir :

  • une poubelle jaune pour les ordures plastiques ;
  • une poubelle verte pour les emballages en verre ;
  • et une poubelle bleue pour les déchets en papier.

Quant aux ordures ménagères telles que les restes de repas, les pots de yaourt et les autres déchets non recyclables, vous pouvez les mettre dans une poubelle ordinaire.

Recycler les déchets organiques en réalisant un compost

Une bonne partie des ordures ménagères que l’on jette dans une poubelle ordinaire peut en réalité être recyclée à travers le compostage. Ces ordures ménagères, encore connues sous l’appellation de déchets organiques sont des résidus d’origine animale ou végétale qui finissent par se dégrader à cause de certains micro-organismes.

Lorsque ces déchets sont mal gérés, ils peuvent provoquer des désagréments tels que les mauvaises odeurs, la pollution des sols et des gaz à effet de serre. La meilleure manière d’éviter ces nuisances est de recycler les déchets organiques en les compostant. De cette manière, ces déchets pourront être transformés en compost, en engrais ou encore en gaz puis être utilisés à des fins plus utiles.

Pour cela, vous aurez nécessairement besoin d’un composteur qu’il faudra installer au balcon ou dans le jardin, idéalement à l’abri du soleil, de la pluie et du vent. Les déchets à mettre dans le composteur sont entre autres les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, les tontes de pelouse et les restes alimentaires. Si vous désirez connaitre davantage de gestes écologiques ou être au courant de news liées à l’actualité, vous devez consulter des sites d’informations fiables.

Recycler les déchets en les réutilisant

Recycler ses déchets revient à leur donner une seconde vie. En d’autres termes, c’est leur permettre de vous servir autrement. En ce sens, vous pouvez recycler certains de vos éventuels déchets en leur affectant un nouvel usage. À titre d’exemple, vous pouvez réutiliser vos emballages en carton pour d’autres envois ou encore stocker d’autres aliments dans vos bocaux de yaourts ou de confiture en verre.

Recycler les déchets en se lançant dans l’économie du partage

Une autre manière de recycler les déchets est d’adopter le mode de consommation qui consiste à privilégier les objets ou vêtements de seconde main. De même, si vous avez des appareils électroménagers ou d’autres objets qui ne vous servent plus, vous pouvez simplement en faire don à des associations.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.