5 astuces pour faire de sa routine beauté une pratique plus écologique

L’écologie n’est plus uniquement une affaire d’État, mais désormais la préoccupation de tous les citoyens, en l’occurrence les femmes, qui réfléchissent notamment à leur manière de consommer et d’utiliser les produits de beauté.

Si vous faites partie de cette catégorie de femmes qui adoptent une attitude écologique, rassurez-vous, il existe des gestes simples que vous pouvez adopter pour limiter votre impact sur l’environnement.

À cet effet, découvrez dans ce billet nos 5 astuces pour une routine beauté plus respectueuse de l’environnement.

Recycler ses emballages cosmétiques

emballage cosmétique
À l’instar du tri sélectif déjà bien établi dans les habitudes des Français, appliquer le tri des produits de beauté dans sa salle de bain par exemple constitue une bonne façon d’être encore plus écologique.

Certaines enseignes ont déjà franchi le pas en offrant la possibilité de rapporter les emballages de produits de beauté vides tels que :

  • Flacons de parfum ;
  • Mascaras ;
  • Palettes de maquillage ;
  • Vernis à ongles ;
  • Pots et tubes de crèmes ;
  • Rouges à lèvres ;
  • Eye-liners ;
  • Etc.

Il existe même des enseignes de maquillage qui encourage cette pratique en offrant des cosmétiques gratuits en échange des emballages vides de leurs clients. N’est-ce pas une idée géniale ?

Si vous n’y êtes pas encore, vous savez maintenant ce que vous avez à faire ! Recherchez des programmes de collecte d’emballages vides de produits de beauté et participez-y.

Acheter des produits de beauté naturels

emballage cosmétique

Dans la production de produits de beauté naturels, des enseignes de beauté s’y investissent de plus en plus. Trouver des produits de beauté biologiques de qualité à acheter est donc très facile de nos jours. En outre, pour vous aider à faire le bon choix de vos produits, des plateformes comme Tendances Girls des conseils de beauté au naturel sont à votre disposition.

Privilégiez les labels reconnus plus écoresponsables. Tester les cosmétiques solides constitue également un bon compromis. Sans emballages et sans composants chimiques, ils sont en plus pratiques et économiques.

En plus de contribuer à la réduction de votre empreinte écologique, le plus intéressant avec les produits de beauté naturels et biologiques est que vous profitez d’ingrédients sains et naturels pour une peau à la fois belle et en santé.

Opter pour des accessoires réutilisables

emballage cosmétique
Le tout jetable se révèle être dangereux pour l’environnement, cela n’est plus un secret pour personne. Certaines marques en ont conscience et plusieurs accessoires de beauté sont déjà lavables et réutilisables, notamment :

  • Éponges konjac ;
  • Gant de loofah ;
  • Pierre ponce ;
  • Etc.

Il existe également des formules pratiques et réutilisables comme les serviettes hygiéniques lavables pour les périodes mensuelles.

Réduire sa consommation d’eau

L’un des petits gestes simples pour faire de sa routine beauté une pratique plus écologique est de limiter sa consommation d’eau. Pour ce faire :

  • Garder le robinet fermer pendant qu’on se lave les dents ou les cheveux ;
  • Fermer le robinet pendant qu’on se savonne sous la douche ;
  • Opter pour des pommeaux de douche à débit réduit : cela permet d’économiser jusqu’à 75 % par rapport à une douchette traditionnelle tout en offrant les mêmes sensation et confort.

Essayer le DIY : réaliser ses cosmétiques soi-même

beauté écologique

Des déodorants aux baumes à lèvres en passant par les soins pour le visage, les soins hydratants pour les cheveux ou bains dissolvant pour les ongles, il existe des recettes de beauté maison qu’on peut réaliser soi-même à partir de zéro. Vous retrouverez à cet effet de nombreuses idées sur la toile. En plus, la majorité des ingrédients sont à portée de main.

Et voilà, rester jeune et belle tout en étant écologique, c’est possible !

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *