5 conseils pour la sensibilisation des adolescents aux enjeux écologiques

Depuis des années déjà, de nombreux états et organisations internationales ont réalisé l’importance de la préservation des écosystèmes et des milieux naturels. C’est d’ailleurs de cette prise de conscience écologique que découlent tous les évènements réalisés dans ce domaine durant ces dernières années.

Cependant, bien qu’étant des maillons essentiels de cette révolution écologique, les adolescents demeurent dans le même temps la cible la plus difficile à atteindre. Pour vous aider dans cette procédure, voici 5 conseils efficaces pour vous permettre de sensibiliser les adolescents à la protection de l’environnement.

Créez votre propre site web

Aujourd’hui, il est connu de tous que les adolescents passent la majeure partie de leur temps sur internet. Malheureusement, très rares sont les sites qui abordent des sujets pertinents comme les énergies renouvelables ou même les espèces animales. Au regard de cela, un excellent moyen d’atteindre un maximum d’adolescents serait de créer votre propre site web pour une sensibilisation plus efficace. Pour avoir rapidement de la visibilité sur la toile, faites appel à une agence de référencement. Trouvez-en une sur http://www.l-agenceweb.com.

Amenez-les à observer la nature


Il n’y a rien de meilleur qu’une petite excursion pour découvrir de plus près la nature. Si vous avez la possibilité de quitter la ville et toute sa modernité, n’hésitez pas à saisir l’occasion pour faire visiter des paysages naturels à vos ados.

Vous pourrez notamment les faire découvrir les diverses espèces végétales se trouvant dans une forêt. Ce serait pour vous le moment propice pour leur faire un petit cours pratique sur l’importance de la végétation et de la sauvegarde des écosystèmes. Et pour rendre ce petit moment encore plus amusant, pensez à faire quelques photos dans les bois. 

Faites-les participer à un tri de déchets

Le tri de déchets fait partie des meilleures stratégies pour inciter des adolescents à l’entretien de l’environnement et leur en montrer la pertinence. Selon votre disponibilité, vous avez la possibilité d’en organiser à certains intervalles de temps. Mais attention ! Assurez-vous de prévoir l’essentiel pour vous protéger. Il vous faudra notamment :

  • Des gants de protection ;
  • Des combinaisons ;
  • Du désinfectant.

Organisez des travaux pratiques


Pour apprendre rapidement quelque chose de nouveau à des adolescents, les travaux pratiques font partie des meilleures approches pédagogiques. Commencez donc en prévoyant tout le matériel académique nécessaire pour la réussite de votre séance. Ensuite, prenez le soin de préparer les aspects de la sauvegarde de la nature que vous comptez développer. Vous pourriez par exemple leur montrer comment la glace se forme ou peut-être comment se maintient l’équilibre dans un écosystème naturel.  

Incitez-les à prendre de bonnes habitudes

Pour une sauvegarde durable de l’environnement, il est aussi essentiel de prendre de bonnes habitudes sur le long terme. Pour un groupe d’adolescents, vous pourriez par exemple les sensibiliser à modifier leurs moyens de transport quotidiens. Ils pourraient par exemple substituer la voiture par d’autres moyens de transport plus écologiques. Pour effectuer des déplacements sur de courtes distances, l’idéal serait de faire usage de leur vélo, plutôt que d’un autre moyen de déplacement. 

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.