6 cadeaux de Noël zéro déchet et écologiques à offrir !

Offrir des cadeaux à ses proches fait partie des traditions intouchables de Noël. Cependant, les cadeaux qui sont souvent offerts ne sont pas toujours respectueux de la nature. Voici donc 6 idées de cadeaux à offrir pour passer un Noël écologique et zéro déchet.

Le bouquin sur l’écologie

L’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à quelqu’un, c’est la connaissance, car elle est inestimable. Vous pouvez donc choisir d’offrir un livre qui traite de l’écologie et donc du zéro déchet. Il est aussi bien adapté aux enfants qu’aux adultes. C’est l’occasion d’apprendre aux enfants comment mener une vie écologique et pas seulement pour Noël. Les valeurs inculquées depuis le bas âge sont généralement plus faciles à assimiler. Ils grandiront donc dans le respect de la nature.

Quant aux adultes, ce livre leur permettra peut-être d’ajuster certaines parties de leur mode de vie pour qu’elle soit plus écologique. De plus, vous avez la possibilité d’obtenir ce livre en version électronique. Vous pourrez donc le conserver intact très longtemps et il n’aura pas contribué à la déforestation. Avec Zero Gaspi, vous pouvez obtenir des livres sur l’écologie se rapportant à divers sujets tels que :

  • les recettes de cuisine zéro déchet ;
  • les gestes éco-responsables ;
  • le do it yourself, etc.

Vous y trouverez également de nombreux autres produits écologiques et zéro déchet.

Le cadeau fait maison

Le cadeau fait maison a l’avantage d’être doublement aimable. Non seulement vous fabriquez un cadeau pour ceux que vous aimez, mais vous y mettez votre temps et votre affection. Le cadeau fait maison est sans doute l’un des meilleurs que vous puissiez offrir à vos proches. En fonction de vos talents (cuisine, bricolage, couture, tricot, scrapbooking, etc.), vous avez un choix illimité en matière de cadeaux faits maison. Toutefois, n’oubliez pas de n’utiliser que des matières premières écologiques et zéro déchet. L’environnement vous en sera très reconnaissant.

La carte cadeau écologique

La carte cadeau vous convient parfaitement si vous avez du mal à choisir un cadeau précis pour vos proches. Elle a l’avantage de permettre à la personne à qui vous l’offrez de choisir elle-même son propre cadeau. Choisissez donc une carte cadeau liée à des marques respectueuses de l’environnement.

Vous pouvez opter pour une carte cadeau éthique, disponible en version physique ou en version électronique. Vos proches auront l’embarras du choix entre des cadeaux liés à la mode, à la beauté, au bien-être, à l’électroménager, au multimédia, aux accessoires de décoration, aux petites gourmandises, aux jeux, aux jouets, à la culture, etc.

La box mensuelle zéro déchet

La box mensuelle a l’avantage de prolonger votre cadeau sur des mois. En offrant une box mensuelle zéro déchet à vos proches, vous leur offrez un abonnement qui permet de recevoir divers produits écologiques chaque mois. Il est même possible d’adapter les produits cadeaux aux différentes périodes de l’année. Ces cadeaux seront donc adaptés aux besoins de vos proches et leur permettront de se faire plus facilement à un mode de vie écologique s’ils n’y étaient pas habitués.

Le cadeau immatériel

Tout ce qui est matériel peut se détériorer au fil du temps, même s’il s’agit d’objets écologiques. Cependant, les souvenirs sont très solides. Vous pouvez donc choisir d’offrir un moment d’expériences à vos proches. C’est également une superbe occasion de partager du temps ensemble et de montrer à vos proches, l’intérêt que vous portez à leurs passions. Offrir son temps à quelqu’un, c’est sans doute l’un des plus beaux cadeaux du monde.

Si le destinataire du cadeau aime la cuisine, vous pouvez par exemple partager un cours de cuisine zéro déchet avec lui. Vous pouvez également lui offrir des vacances inoubliables, une journée à Disney Land ou aller ensemble au concert de son artiste préféré. Une chose est sûre, vous ne risquez pas de manquer d’idées quant à la manière de partager des expériences avec vos proches.

Le ou les arbres

À première vue, un arbre n’a pas l’air d’être un cadeau que l’on puisse offrir à quelqu’un. Pourtant, c’est un beau moyen de contribuer au bien-être de la nature. Certaines structures vous aident à travers des cartes personnalisées qui sont envoyées au destinataire. Pour que ce cadeau soit plus spécial, vous pouvez planter cet arbre avec la personne à qui vous l’avez offert. Chaque fois qu’elle verra cet arbre, elle ne pourra s’empêcher de penser à vous.

Voilà quelques idées de cadeaux écologiques et zéro déchet que vous pouvez offrir à vos proches pour la fête de Noël. N’oubliez pas, si votre cadeau doit être emballé, choisissez un emballage tout aussi respectueux de la nature.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *