Agriculture : 3 pieds de vigne anciens et traditionnels

Vous êtes un amateur de raisin et de vin, mais ne souhaitez plus encourager la surproduction afin de participer à la préservation de l’environnement ? Vous avez ainsi l’intention de vous lancer dans la production de vigne sur votre propre terrain ? Voici trois variétés de pieds de vigne anciens et traditionnels que vous pourrez choisir pour peupler votre vignoble amateur.

Plantez le raisin muscat bleu dans votre vignoble personnel

Le raisin muscat bleu est un cépage de table de couleur noire bleutée d’origine suisse, obtenu par le pépiniériste Garnier. Sa chair est ferme, croquante, sucrée, juteuse. Ses grains rappellent le goût des noix de muscade. Ils produisent de bons vins rouges aux saveurs fruitées, très appréciées des vignerons. Le Muscat bleu est aussi un excellent plant de vigne qui résiste bien aux maladies fongiques, cryptogamiques et aux froids hivernaux.

Cette variété de vigne n’est pas vraiment exigeante sur la nature du sol. Elle supporte facilement les sols calcaires, secs, caillouteux et pauvres, pourvu qu’ils soient bien drainés et suffisamment profonds. Vous pouvez planter le muscat bleu entre les mois de mars, octobre et novembre. Le plus important est que votre culture de raisins soit suffisamment exposée aux rayons de soleil pour réaliser une bonne récolte.

En principe, une fois mis en terre, les pieds de vigne n’ont pas besoin d’être arrosés, mais vous pouvez mettre en place une irrigation périodique pour accélérer leur croissance. N’hésitez pas également à tailler les bourgeons qui font de l’ombre aux grappes entre le mois de février et de mars. Si toutefois vous avez des préoccupations sur l’entretien de vos vignes, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour en savoir plus sur les pieds de vigne traditionnels.

plant de vigne

Cultivez le raisin Noah dans votre jardin

Ce cépage blanc originaire de l’Amérique du Nord est issu d’un croisement entre le Vitis labrusca et le Vitis riparia. C’est une vigne qui ne nécessite pas de traitement phytosanitaire. Elle est résistante aussi bien aux maladies fongiques qu’au phylloxera. Elle peut donc s’inscrire dans une démarche de production écoresponsable et respectueuse de l’environnement.

Les grappes Noah sont généralement de taille moyenne, avec de gros grains cylindriques et une pulpe molle. Leurs arômes de fraise de bois ou de litchi ravissent toujours les goûteurs. S’il est certes vrai que cette vigne pousse dans des conditions difficiles, elle a néanmoins besoin d’une bonne exposition pour se développer convenablement. Ceci signifie qu’on peut cultiver le raisin Noah dans une jardinière, sur une terrasse ou sur un balcon.

Le plus important est de bêcher correctement la terre et de l’alléger si elle est trop argileuse pour planter les pieds de vigne. L’entretien du cépage doit se faire entre février et mars, selon les régions.

Optez pour un vignoble de raisin d’Isabelle

Il s’agit d’un hybride de Vitis vinifera et de Vitis labrusca. La vigne Isabelle est un arbuste grimpant doté de vrilles et qui porte un feuillage très décoratif. Elle produit souvent des grains de raisin de couleur rouge-violine qui virent au noir à la maturité.

Sa saveur acidulée et sucrée présente des arômes surprenants de framboises : c’est un cépage exceptionnel. La meilleure période pour la planter est l’automne et le printemps, comme pour le Vitis vinifera. Le sol doit toujours être léger et drainant lors de la plantation. Il faut aussi veillez à espacer vos plants de vigne d’un 1 m environ pour accélérer leur croissance.

Le Perdin est un autre cépage que vous pouvez également choisir. Il a été obtenu par l’INRA. Avec une productivité élevée, il est résistant à l’Oïdium et au Mildiou.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *