Changer de fournisseur d’énergie : comment faire ?

Prendre la décision de changer de fournisseur d’énergie peut sembler être une démarche longue et fastidieuse. C’est pourtant un choix qui peut vous permettre de réaliser de belles économies d’énergie. Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la procédure est simple et gratuite. Néanmoins, pour plus de facilité, vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches. Notamment pour vous aider à choisir un nouveau fournisseur d’électricité.

Comment changer légalement de fournisseur d’énergie ?

Cela fait déjà quelques années que le marché de l’énergie s’est ouvert aux fournisseurs dits privés. Néanmoins, le pourcentage de Français qui ont changé de fournisseurs reste très faible. Il y a pourtant d’excellentes raisons de se tourner vers d’autres fournisseurs. Tout d’abord, la procédure est totalement gratuite. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité aussi souvent que vous le souhaitez. Il n’y aura, de plus, aucune coupure pendant cette période. La qualité du courant reste la même, tout comme vos compteurs. Vous n’avez pas à craindre de nouvelles installations.

La procédure pour changer de fournisseur d’énergie commence par un bilan de votre consommation énergétique. Pour le faire, vous pouvez faire appel à Exacompare pour avoir un devis permettant de connaître la performance énergétique de votre bien. C’est grâce à ce bilan que vous saurez comment choisir votre nouveau fournisseur, notamment en fonction de votre budget. Comparez ensuite les prix du kWh et de l’abonnement, pour vérifier que ceux-ci sont inférieurs à ceux proposés par EDF et GDF Suez. Dans le cadre de la loi Brottes, vous pouvez même avoir droit à des tarifs sociaux pour l’énergie. Cela dépendra de vos revenus.

changer de fournisseur d'énergie

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

La première chose importante avant de choisir votre fournisseur d’énergie, est de comprendre certaines notions liées à la distribution électrique. Vous aurez ainsi une base de départ pour comparer les différents distributeurs. EDF détient l’exclusivité, avec quelques entreprises locales, du tarif réglementé. Ce dernier est fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En dehors des tarifs réglementés, il y a les offres à prix fixe et les offres à prix indexés.

Les offres à prix fixe restent constantes sur une période d’une ou de plusieurs années. Vous êtes ainsi protégé contre les hausses de courant. Pour ce qui est des offres à prix indexés, celles-ci se font sur des tarifs réglementés. Si vous hésitez entre ces deux offres, il faut savoir que les offres à prix fixe vous mettront à l’abri des imprévus. Mais beaucoup estiment que le tarif indexé est l’idéal pour faire des économies.

Le choix vous appartient. Cependant un tarif fixe en dessous du tarif réglementé peut s’avérer payant. Comparer les fournisseurs c’est comparer non seulement le prix du kWh, mais aussi celui de l’abonnement. Butagaz, GreenYellow et Urban Solar Energy sont quelques-uns des fournisseurs vers lesquels vous pouvez vous tourner.

Changer de fournisseur d’énergie se révèle donc à la portée de tous. La procédure est simple et rapide. Choisir votre nouveau fournisseur peut en revanche s’avérer complexe. Pour vous aiguiller dans votre choix, des professionnels peuvent vous accompagner. Pour votre devis électrique, pour savoir où et comment vous pouvez faire des économies, entre autres. Un contrat avec un fournisseur d’énergie peut être résilié à tout moment, mais cela reste contraignant.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *