Chauffage : quelle source d’énergie privilégier ?

Pour améliorer votre confort et optimiser votre consommation énergétique, le choix de la source d’énergie à utiliser n’est pas à négliger. De nombreuses alternatives sont disponibles : l’énergie fossile, l’énergie renouvelable ou l’électricité. Découvrez ici quelle énergie privilégier en fonction du type de chauffage vous souhaitez installer.

Chauffage : les différentes sources d’énergie fossiles

De plus en plus de systèmes de chauffage sont alimentés grâce aux énergies fossiles, à l’instar du gaz naturel, du propane ou du fioul.

Le gaz naturel est une source d’énergie à la fois économique, efficace et pratique. Elle ne représente aucun danger ni pour l’environnement ni pour la santé. De plus, la chaleur produite au gaz naturel est agréable et homogène. Pour faire des économies considérables sur votre consommation énergétique, selon ce site, les chaudières à condensation sont toutes indiquées. Les chaudières à condensation ne demandent pas l’installation d’un espace de stockage. Le petit inconvénient du gaz naturel, c’est qu’il nécessite un raccordement au réseau du gaz de ville. Son prix peut évoluer en fonction du prix appliqué sur le marché.

Le propane est une autre source d’énergie fossile pouvant alimenter un système de chauffage. Par rapport au gaz naturel, celui-ci peut approvisionner un ou plusieurs bâtiments. Vous n’avez qu’à installer une citerne enterrée dans votre cour pour stocker le butane. Il requiert un investissement important contrairement à l’utilisation de la source précédente. Cependant, il est accessible n’importe où en France.

Bien que son utilisation soit limitée, le fioul vous permet de bénéficier d’une source d’énergie indépendante. Elle est parfaite pour chauffer un grand espace. Vous n’avez pas besoin de raccordement à un réseau quelconque. Il vous suffit d’installer un espace de stockage et le tour est joué. Toutefois, pour des raisons de santé, l’usage du fioul sera bientôt interdit. Entre temps, vous pouvez le coupler avec des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.

Quelle que soit la source d’énergie fossile que vous avez sélectionnée, elle est destinée à l’alimentation d’une chaudière ou d’un appareil indépendant comme l’insert, le poêle ou la cheminée. Pour réduire la pollution de l’environnement, mieux vaut opter pour le gaz naturel.

chauffage au bois

Chauffage : les sources d’énergie renouvelables

Pour bénéficier d’une source d’énergie inépuisable, nous vous recommandons de privilégier les sources d’énergie renouvelable.

Le bois

Le bois est la solution la plus économique disponible sur le marché. Il peut se présenter sous forme de bûches, de granulés ou de plaquettes. Si vous optez pour des bûches, prévoyez un silo ou un espace de stockage. Le bois est une énergie qui convient très bien à une chaudière, à un insert, à une cheminée ou à un foyer fermé. En choisissant le bois, vous ne risquez pas de manquer d’énergie pour votre système de chauffage. Le petit inconvénient est que l’approvisionnement est manuel : vous devez remplir votre équipement régulièrement pour maintenir la chaleur souhaitée.

L’énergie solaire

Pour pouvoir alimenter votre système de chauffage grâce à l’énergie solaire, vous avez besoin de capteurs. Il peut s’agir de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité pour approvisionner votre chauffage. En revanche, pour la production d’eau chaude sanitaire, vous aurez besoin de panneaux thermiques. Pour bénéficier à la fois d’un système de chauffage performant et d’eau chaude, le mieux est d’opter pour des panneaux hybrides. Pour être plus performante, l’énergie solaire nécessite l’utilisation d’un système de chauffage complémentaire. En adoptant cette solution, vous pouvez choisir d’utiliser l’énergie produite ou de la revendre à EDF.

La géothermie

La géothermie est une autre source d’énergie renouvelable pour faire fonctionner votre système de chauffage. Elle provient de la chaleur contenue dans le sol. L’utilisation de pompe à chaleur eau-eau est indispensable dans cette situation. Elle sert à alimenter un plancher chauffant ou un radiateur pour fournir de l’eau chaude. C’est pour cette raison qu’elle est la plus onéreuse par rapport aux autres sources d’énergie renouvelable.

L’aérothermie

L’aérothermie est le fait d’utiliser l’air extérieur pour produire du chauffage. Elle nécessite la mise en place de pompe à chaleur air-eau ou air-air afin de convertir l’air en énergie pour approvisionner le chauffage.

Le chauffage à l’électricité

L’électricité fait aussi partie des différentes sources d’énergie destinée à alimenter un chauffage. Son installation est simple, mais il requiert un haut niveau d’isolation thermique pour être plus performant. Vu que la consommation d’électricité est élevée, la mise en place d’une programmation d’horaire est de mise. Elle est à installer pièce par pièce pour pouvoir bien contrôler votre consommation énergétique.

En optant pour l’énergie électrique, vous avez l’embarras du choix en termes d’appareil de chauffage : panneaux rayonnants ou convecteurs. Pour faire encore plus d’économie sur le chauffage, privilégiez l’utilisation de radiateurs à inertie. Le chauffage à l’électricité est conseillé aux maisons de faible surface.

Les différents types de systèmes de chauffage

Avant de sélectionner la source d’énergie adaptée, choisissez d’abord le système de chauffage qui répond le mieux à vos besoins.

La chaudière

Pour produire de l’eau à une température moins élevée que la normale, optez pour la chaudière à basse température au gaz ou au fioul. Si cela ne vous convient pas, installez une chaudière à condensation au gaz ou au fioul. C’est un appareil qui dispose d’un rendement plus élevé. La chaudière à bois est aussi une solution intéressante à exploiter.

Les radiateurs et les planchers chauffants

Les planchers chauffants et les radiateurs électriques sont faciles à mettre en place. Ils requièrent simplement un branchement au réseau électrique. En ce qui concerne les radiateurs à eau, ils peuvent être associés à une pompe à chaleur ou autres types de chauffage central.

Les poêles, les foyers fermés et les inserts

Ces systèmes de chauffage sont parfaits pour assurer le chauffage d’une seule pièce. Toutefois, ils nécessitent l’installation d’un système de chauffage principal complémentaire.

En bref, la source d’énergie à utiliser dépend du type de chauffage dont vous disposez. Le type et la surface de la pièce à chauffer sont aussi à considérer avant de faire votre choix. L’usage du chauffage est aussi à prendre en compte. Est-ce que l’appareil vous servira à produire de l’eau chaude sanitaire, à chauffer votre bâtiment, ou bien les deux à la fois ? Nous vous recommandons de vous faire assister par un professionnel si vous avez des difficultés à sélectionner la source d’énergie adaptée à votre système de chauffage.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *