Comment choisir un vélo électrique en Suisse ?

Depuis quelques années, le vélo électrique est devenu l’un des modes de déplacement préférés des Suisses. Cet engin connait un si grand succès auprès de toutes les couches sociales et des tranches d’âge de la population à cause de ses performances. Toutefois, pour en profiter, il est capital de bien le choisir. Découvrez ici les critères de choix à considérer à cet effet.

La vitesse selon les types de vélos électriques

Le premier critère de choix d’un vélo électrique est la vitesse selon son type. Il en existe principalement deux qui se partagent le marché. Il s’agit des classiques et des rapides. Les vélos qui sont munis d’une assistance électrique jusqu’à 25 km/h sont considérés selon la loi suisse comme des cyclomoteurs légers. Ces mêmes modèles sont ceux qu’on appelle les classiques. Consultez le blog sur le thème du vélo électrique en Suisse afin d’obtenir plus de détails.

Les classiques sont accessibles aux jeunes dès l’âge de 14 ans à condition que ces derniers aient obtenu leur permis de conduire de catégorie M. Quant au vélo électrique dit rapide, il a une vitesse maximale pouvant aller jusqu’à 45 km/h. Il est nécessaire d’avoir une plaque d’immatriculation et une vignette renouvelable chaque année pour ce type de vélo électrique.

Les besoins d’usage

Il est essentiel de choisir votre vélo électrique en fonction de vos besoins. Si vous faites des trajets sur un terrain plat chaque jour ou si vous évoluez fréquemment dans un environnement urbain, le vélo classique suffit pour répondre à vos besoins. Si vous envisagez de grimper des pentes ou de sortir des sentiers battus, vous pouvez aussi choisir un vélo électrique classique équipé d’un moteur offrant plus de couple.

En revanche, pour les sportifs, surtout ceux qui évoluent en dehors du milieu urbain et ceux qui sont spécialement habiles avec un guidon, le vélo rapide est mieux recommandé. Il est tout indiqué, car sa puissance est très agréable quand vous avez besoin de parcourir des distances plus ou moins importantes dans un laps de temps très court.

Le type de batterie

La batterie est l’un des éléments à prendre en compte lors du choix d’un vélo électrique. Aujourd’hui, la grande majorité des cyclistes utilisent la technologie lithium. En effet, les batteries lithium-ion sont les plus efficaces et elles sont disponibles sur tous les vélos de marque. À part le fait d’offrir une importante autonomie, ces batteries sont faciles à entretenir et à utiliser.

Vous trouverez également sur le marché d’autres batteries de forte qualité proposées par de grands fabricants comme :

  • Impulse ;
  • Bosch;
  • Yamaha ;
  • Shimano;
  • et Continental. 

Notez que l’autonomie de la batterie est directement liée à sa capacité, un critère qui est aussi important à considérer avant l’achat.

Le poids du vélo

Un autre critère de choix d’un vélo électrique est le poids de celui-ci. Certes, ce paramètre ne devrait pas être un frein à l’achat, mais cela peut le devenir si vous devez porter votre vélo dans les escaliers ou dans des trains ne disposant pas d’accès au niveau du quai. Heureusement, le vélo électrique n’est pas si lourd comparé au vélo classique.

Le poids maximal d’un vélo à assistance électrique oscille entre 22 ou 23 kg. Cependant, comparés aux vélos classiques, les vélos à assistance électrique sont un peu plus lourds. Pour cause, ils doivent supporter un poids supplémentaire : celui de la batterie ou du moteur.

En somme, différents éléments doivent être pris en compte avant d’acheter un vélo électrique. Les plus essentiels sont en rapport avec les caractéristiques du vélo et les besoins de l’utilisateur.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.