Comment décorer sa maison tout en restant écolo ?

La prise en compte de la génération future et de l’avenir de notre planète commune dans nos pratiques quotidiennes devrait être la préoccupation de tous. Surtout à l’heure du changement climatique, l’idéal pour préserver le climat est d’opter pour les pratiques qui le rendent durable. Commençant déjà par l’énergie domestique, elle doit être gérée de façon rationnelle par l’adoption d’une décoration de la chambre de manière à optimiser la consommation énergétique. Cet article se propose de répondre à une seule question : comment éclairer et égayer votre maison de manière écologique ?

Connaître les tenants et les aboutissants de votre chambre

Commencez par l’analyse des tendances du soleil et du vent, les conditions du sol et un design qui mélange vraiment la nature avec l’environnement. Il y existe tellement de peintures dévoratrices avec des additives anti-moisissures et même anti-insectes. Pour les revêtements de sol, il y a tout ce que vous pouvez imaginer, du bambou à la laine filée localement en passant par les carreaux fabriqués localement.

Choisissez des matériaux naturels

Les matériaux naturels sont indispensables pour bien décorer sa chambre à coucher, y compris des meubles en bois véritable. Évitez les matériaux hautement transformés, tels que le cuir, le suède et les meubles en bois pressé. Les matériaux naturels transformés nécessitent moins d’énergie et peuvent donner à votre chambre une atmosphère plus naturelle.

Utilisez des ampoules basse consommation

C’est une bonne idée de baisser les lumières la nuit, mais quand elles sont allumées, vous devriez utiliser des ampoules écologiques, c’est-à-dire celles qui respectent l’environnement. Avec des ampoules fluorescentes compactes ou à LED, vous pouvez réduire la consommation d’énergie des lumières de votre chambre à coucher tout en adoptant une excellente décoration.

De plus, recherchez les ampoules et les appareils d’éclairage qui peuvent être atténués afin d’éviter de devoir toujours utiliser toute la puissance.

Décorez avec des plantes

Décorer sa chambre avec les plantes est une excellente occasion d’absorber du dioxyde de carbone et de libérer de l’oxygène pur dans l’air. Non seulement les plantes agissent-elles comme des filtres naturels, mais il a également été prouvé que le fait d’être proche de la nature augmentait notre dextérité, notre bonheur et rend pacifique un espace.

Pensez de manière holistique

Sur un plan plus esthétique, choisissez des meubles ou des tissus anciens, rénovés ou anciens. Cela aide à la préservation de la terre en conservant les objets qui pourraient autrement être envoyés à la décharge. De plus, avec des pièces uniques, créez un espace débordant de caractère.

Recherchez des tissus écologiques et peu gourmands en eau comme :
  • le polyester recyclé ;
  • les acryliques écologiques ;
  • les teintures naturelles ;
  • les cuirs recyclés ;
  • le coton ;
  • le lin biologique ;
  • le tissu de prédilection que représente le chanvre.
En ce qui concerne les revêtements de sol, il existe d’excellentes options de bambou, qui est une ressource extrêmement renouvelable. Notre choix actuel de revêtement de sol préféré est le liège. Le liège est hautement renouvelable et ajoute une texture et une couleur remarquables sous les pieds.

Optez pour l’insert de cheminée

Le climat offre une variété de température selon les différentes positions géographiques. Parfois, il est souvent difficile de supporter les extrémités (le minima ou le maxima) de celle-ci (la température).

A l’occident, les pays sont généralement contrôlés par une faible température surtout en hiver. Pour cela, il urge que cette température soit régularisée afin de s’offrir une condition désirée et convenable pour une vie plus facile. Ainsi, plusieurs moyens sont engagés à cet effet. Parmi ceux-ci se trouve la cheminée.

La cheminée combine l’esthétique, le confort et la durabilité. L’option de la cheminée permet d’égayer la décoration en hiver et permet de limiter les besoins énergétiques.

L’insert n’utilise que du bois pour la combustion. Vous le savez, le bois est une énergie renouvelable. Celle qui est prônée partout dans le monde. Le bilan carbone issu de son emploi est nul, puisque la petite quantité du CO2 qui arrive à s’échapper de la cheminée est absorbée par les arbres de la forêt. Les arbres consomment ainsi le carbone pour subvenir à leur besoin physiologique. En outre, le bois de chauffage est plus facile à constituer de façon rapide. Elle demeure une source d’énergie qui n’est souvent pas importée.

L’insert de cheminée procède à un réchauffement radiatif en propageant des ondes dans la pièce. C’est pourquoi vous allez ressentir de la chaleur dès que vous vous placez devant le foyer, peu importe votre distance par rapport à celui-ci dans cette même pièce.

Aussi, les matériaux qui environnent le foyer sont-ils impliqués dans le processus de la transmission. Ce sont ces matériaux qui absorbent l’énergie rayonnante de l’âtre et qui la redistribuent dans la pièce. Cette redistribution se fait se fait par rayonnement et par conduction contrairement à la convection.

Le rayonnement dont nous parlons se passe bien dans les grandes longueurs d’onde relatives à l’infrarouge à grande distance. Les parois du foyer en alliage et les briques réfractaires du conduit restituent la chaleur, mais en tenant compte de leur inertie thermique c’est-à-dire qu’elle dépend de la masse et du matériau.

Choisissez une literie écologique

La literie écologique comprend votre matelas et vos draps. Les matelas, en particulier les matelas jetables, ont un impact sur l’environnement et peuvent générer des pertes exceptionnelles. Choisissez un matelas composé de matériaux naturels, notamment de latex, de coton biologique et de laine biologique.

Votre matelas doit être durable et bien adapté à vos besoins, avec une bonne durabilité, de sorte que vous puissiez vous sentir à l’aise de l’utiliser pendant plusieurs années et ainsi éviter de devoir acheter un nouveau matelas.

Utilisez des draps écologiques

Les draps de votre lit peuvent également faire la différence. Recherchez des draps en coton biologique ou en bambou pour la literie, fabriqués à partir de ressources naturelles et renouvelables. N’oubliez pas de verdir également votre pyjama en choisissant des matériaux organiques et renouvelables pour les vêtements que vous portez au lit.

Allumez votre ventilateur

C’est une bonne idée de dormir dans une chambre fraîche pour plus de confort lorsqu’il fait chaud. Cependant, il n’est pas judicieux de refroidir toute votre la maison avec la climatisation centrale si vous n’en avez pas besoin. Pourquoi régler le thermostat bas pour toute la maison alors que vous en avez juste besoin pour une ou plusieurs pièces ? Envisagez de régler la climatisation à une température normale et utilisez un ventilateur pour refroidir et répartir l’air afin de vous faire sentir plus frais et plus à l’aise.

Recherchez des peintures et des revêtements de sol écologiques

Recherchez une peinture qui contient peu ou pas de composés organiques volatils (COV), qui sont nocifs pour la fabrication ainsi que pour votre environnement domestique. Lorsque vous choisissez un revêtement de sol, recherchez des matériaux naturels tels que le bambou ou le bois franc traditionnel.

Évitez les moquettes dans votre chambre à coucher, car elles sont hautement traitées. Devenir écologique dans votre chambre peut porter ses fruits en réduisant votre impact sur l’environnement. Cela peut également être utile pour choisir une conception naturelle et confortable et éviter certains des risques pour la santé sans oublier le confort pouvant résulter de produits plus élaborés.

Ajoutez des bougies

Les bougies sont utilisées dans les projets de décoration de vacances depuis des générations et constituent également une alternative d’éclairage efficace. Allumez des bougies le soir pour un motif apaisant, mais assurez-vous qu’elles soient hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Enfin, pensez à les éteindre avant de vous coucher, la sécurité avant tout !

Ou alors pour plus de sécurité, vous pouvez toujours acheter quelques bougies sans flamme qui offrent les mêmes ambiances sans vous soucier de la cire renversée ou des tissus à proximité qui prennent feu.

Si vous envisagez une conception écologique avec une utilisation rationnelle de l’énergie, ces conseils vous aideront à créer une maison écologique qui respecte vos goûts et vos envies. Les entreprises d’approvisionnement mondiales sont l’une des ressources permettant d’acquérir des produits de décoration d’intérieur recyclés et réutilisés à un prix avantageux.

Un agent d’approvisionnement peut se procurer une large gamme de produits et d’aménagements durables pour compléter votre plan écologique. Un agent d’achat peut vous aider à choisir les meilleurs meubles écologiques auprès de fournisseurs internationaux. Suivez donc ces conseils pour obtenir une conception de maison durable qui convient à votre style et à votre budget.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *