Comment gérer les déchets biodégradables dans un restaurant ?

La gestion des déchets biodégradables représente en France un défi majeur. Dans la restauration, la question occupe le cœur des débats, notamment l’impact environnemental lié à leur mauvaise gestion. Entre réglementation stricte et nécessité de réduire le gaspillage, quelles sont les meilleures pratiques à adopter ? Nous vous prodiguons les meilleurs conseils et pistes de progression pour rester aux normes.

Sommaire

Déchets biodégradables dans le monde de la restauration : que dit la législation ?

Définir une stratégie de gestion requiert avant tout de questionner en amont le cadre réglementaire des biodéchets en France. D’après le Code de l’environnement, les biodéchets peuvent être d’origine végétale et animale.

Aussi, ces derniers peuvent se présenter sous forme solide, liquide ou pâteuse. La réglementation impose en conséquence aux restaurants de plus de 10 employés de mettre en place un tri et un traitement de leurs déchets, en l’occurrence avec un déshydrateur biodéchets. Cela concerne entre autres : 

  • les restes de préparation ;
  • les invendus ;
  • les épluchures ;
  • et les déchets de cuisine. 

Ils représentent une part importante des déchets produits et nécessitent de ce fait une attention particulière des gérants pour minimiser l’impact environnemental.

Les solutions de traitement innovantes comme solution recommandée

Aujourd’hui, la gestion des biodéchets reste une entreprise relativement facile, surtout pour les restaurants qui produisent de faibles quantités comparativement aux grandes industries. Pour alors traiter vos biodéchets de manière pratique et durable, le déshydrateur biodéchets est la solution la plus indiquée.

Les déshydrateurs thermiques : une solution écoresponsable

L’innovation mise au service de la préservation de l’environnement, les déshydrateurs thermiques sont d’un grand secours. En France, ils constituent la première solution écoresponsable envisagée par les restaurants. 

Pour cause, ces appareils peuvent traiter de 5 à 1000 kg de biodéchets par jour. L’utilisation d’un déshydrateur autonome et déplaçable vous aidera donc à réduire de façon drastique le volume de vos déchets de plus de 80 %.

Mais ce n’est pas tout. Les autres avantages induits par cette gestion des biodéchets sont la diminution des coûts d’élimination, les possibilités de recyclage et de valorisation énergétique. En clair, le déshydrateur favorise une démarche d’économie circulaire.

Ces autres stratégies de réduction et de tri des biodéchets

Pour aller plus loin dans la gestion efficace de vos déchets biodégradables, adoptez une approche proactive. Elle portera sur deux volets : la réduction et le tri.

Réduire les pertes et les gaspillages

Réduire les pertes et les gaspillages constitue le premier levier d’action. Moins vous en aurez, moins vous polluerez. En conséquence, instaurez une planification précise de vos achats. Aussi, veillez à une gestion rigoureuse des stocks disponibles tout en élaborant une politique de valorisation de vos invendus. 

Vous pouvez par ailleurs penser à adapter vos commandes ou à proposer des portions modulables à vos clients. Ces petites transformations dans vos processus devraient vous aider à prévenir les pertes et les gaspillages.

Trier efficacement les déchets

Un tri précis s’avère indispensable en second lieu. Nous vous recommandons pour cela de mettre en place des bacs distincts afin de recueillir les différents types de biodéchets produits. Vous aurez donc besoin d’aménager de petites zones de collecte. Cela impliquera sans doute de les former afin qu’il adopte au quotidien ces bonnes pratiques de tri. Il y va de la bonne santé de planète !

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.