Malgré les multiples traitements, la consommation d’eau du robinet n’est pas toujours facile. Sa dureté perceptible est la résultante d’une trop grande teneur en calcaire. Vos canalisations et appareils électroménagers peuvent être négativement affectés. Cela concerne aussi la santé, et l’idéal serait de trouver une alternative pour réduire la dureté de l’eau. L’usage d’un adoucisseur d’eau est conseillé, mais comment élimine-t-il les polluants ?
Sommaire
Principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau
Pour dénicher l’adoucisseur d’eau efficace, vous aurez principalement à choisir parmi deux catégories :
- Les adoucisseurs à résine: ils contiennent des ions sodium qui éliminent les impuretés de l’eau. Le dispositif se branche sur la conduite, et l’eau peut ainsi passer à l’intérieur. L’eau dure est alors adoucie, et est plus facile à boire ;
- Les adoucisseurs au CO2: ils permettent de purifier l’eau sans faire usage de sodium.
L’adoption d’un adoucisseur d’eau est assurément le meilleur moyen de disposer d’une eau propre à la consommation. Par la même occasion, cela jouera un rôle non négligeable dans la durabilité des appareils électroménagers. Outre l’importance de bien choisir votre dispositif, il faudra aussi veiller à le faire installer par un professionnel. Dans le cas contraire, vous prenez d’importants risques sur le plan de la santé. L’eau issue d’un adoucisseur mal réglé peut être un danger pour le consommateur.
Quels sont ses avantages ?
Une fois que vous avez bien choisi votre adoucisseur d’eau avec ces critères, il est possible d’en jouir pendant longtemps. Le système, comme vous l’aurez compris, diminue la quantité de calcaire contenue dans l’eau du robinet. Elle devient ainsi plus douce, et dépourvue de tout type de polluant. Vous pourrez aussi faire d’importantes économies sur le plan de la consommation en installant un adoucisseur d’eau. En effet, les factures d’énergie que vous paierez seront moins élevées.
Le fonctionnement des appareils électroménagers avec l’eau dure peut être source d’entartrage. La résistance électrique se voit bridée, ce qui peut accroitre la quantité d’énergie utilisée lors de l’usage des machines concernées. Il en découle une hausse des factures d’énergie, car une petite quantité de tartre peut avoir des conséquences inimaginables sur la consommation électrique. Pensez alors à installer un adoucisseur d’eau pour limiter votre consommation d’eau dure.
Voici d’autres bénéfices :
- Accroitre la durabilité de l’appareil : l’eau dure augmente les risques de panne des appareils électroménagers. L’adoucir vous permettra donc de limiter les dégâts que cela pourrait engendrer ;
- Limiter l’usage des produits d’entretien : en utilisant l’eau douce, il n’est pas nécessaire d’acheter énormément de détergents. Cela concerne aussi les produits ménagers, car le calcaire se déposera moins dans les appareils.
Bien entretenir son adoucisseur d’eau
Vous savez maintenant que l’installation d’un adoucisseur d’eau vous évitera de nombreuses déconvenues comme celle-ci. Pour tirer le meilleur parti du dispositif, un entretien minutieux doit être de mise. Vous devez donc vous assurer que la quantité de sel nécessaire pour faire fonctionner le système est au meilleur niveau. La performance de l’adoucisseur d’eau est également importante sur le plan de la fourniture efficace d’eau douce. Par ailleurs, l’entretien du matériel doit être confié à un professionnel compétent. Souscrivez alors un contrat d’entretien annuel pour être à l’abri de tout dysfonctionnement.