Comment le marketing par SMS permet d’aider à sauver la planète ?

On ne saurait le nier, les leviers traditionnels marketing communs comme le référencement, l’animation de réseaux sociaux, le PPC (Pay-per-Click) ou encore les méthodes offline sont des outils qui ont prouvé leur efficacité. Toutefois, l’explosion du mobile et la transformation du comportement d’achat des consommateurs ont contraint bon nombre de sociétés à revoir complètement leur stratégie de communiquer. C’est ainsi qu’une nouvelle stratégie marketing a fait apparition sur le marché : le SMS marketing. Elle consiste à envoyer des SMS à ses clients pour communiquer sur son entreprise. En effet, avec plus de 70 millions de mobiles en France, cette méthode s’impose comme un outil de communication très efficace. Mais ce n’est pas pour cette seule raison. La révolution verte étant plus que jamais à l’actualité, elle agit beaucoup dans les décisions d’achat des consommateurs. Il est donc important pour les entreprises de considérer ce critère dans leur stratégie de communication. Et l’envoi des SMS s’avère comme la meilleure solution qui permet d’aider à préserver notre planète. Comment cela s’explique-t-il ? On vous dit tout.

Définition du SMS Marketing

Si le SMS marketing reste encore moins connu de certaines entreprises, il est en général ignoré au détriment des éternelles campagnes d’emailing. Une chose qui perdure parce que les entrepreneurs n’ont pas une connaissance exhaustive du concept. Encore appelé marketing par SMS, le SMS marketing peut se définir simplement comme une stratégie marketing qui consiste à envoyer des campagnes promotionnelles ou des messages commerciaux à travers des messages texte (SMS). Il vous permet de partager des offres promotionnelles, des invitations et concours, des alertes informatives, des messages personnalisés, des enquêtes de satisfaction ou sondages des actualités importantes de votre entreprise à des clients qui ont consenti à les recevoir par le biais de notifications push et alertes. Vous pouvez même transformer un mobinaute en client physique en incluant dans cette stratégie une action Drive-to-Store. Cette dernière vise à faire déplacer un prospect dans un point de vente physique afin qu’il achète. Sûrement qu’à cet instant précis, vous vous posez cette question : « Le Drive to Store : comment ça marche ? ». Soyez sans crainte, il vous suffit de cliquer sur le lien pour avoir de plus amples informations.

Quels sont les avantages d’une campagne SMS ?

Les avantages d’une campagne de marketing par SMS sont nombreux. Si vous hésitez encore à intégrer le SMS dans votre stratégie marketing, voici quelques points qui vous aideront à vous décider définitivement.

  • Une communication directe, rapide et fiable : l’utilisation de cette technique commerciale permet d’atteindre votre public cible en un temps record. Vous avez également l’assurance que votre message sera lu. En effet, le taux de lecture des SMS est estimé à 95 %, contrairement aux emails dont la probabilité est forte qu’ils retrouvent rapidement dans la corbeille ou dans les dossiers Spam. Les SMS, quant à eux, parviennent toujours aux utilisateurs et sont immédiatement notifiés. Dès qu’une personne est avertie de l’arrivée d’un message, il a toujours tendance à regarder son téléphone et à le lire ;
  • Des messages courts : même si le nombre très limité de caractères peut être un défi pour certaines sociétés, cela constitue un avantage pour le marketing en ce sens que vous êtes obligé d’être clair et concis. Le SMS marketing vous permet d’aller à l’essentiel ;
  • Un coût faible pour une rentabilité élevée : malgré son efficacité, une campagne de SMS marketing n’est pas aussi chère que l’élaboration d’affiches ou de flyers. Elle ne nécessite ni de lieu de partage pour sa diffusion ni de main-d’œuvre. Un SMS marketing se met en place à un tarif ne dépassant généralement pas 1 euro. Vous remarquez que l’investissement est donc moindre en comparaison avec le nombre de clients impactés et susceptibles de consommer votre produit ;
  • Un marché illimité en potentiel : le nombre d’abonnés de téléphones mobiles est très grand et cela ne cesse chaque jour d’augmenter. Le marketing par SMS permet donc de profiter de ce potentiel de marché virtuellement illimité ;
  • Une fidélisation renforcée et pérenne : en vous donnant la possibilité d’effectuer des sondages ou des questionnaires, cette solution permet aux clients de s’impliquer dans l’évolution de l’entreprise. En devant un participant actif qui peut fournir des informations précieuses pour aider l’entreprise à déterminer exactement ses besoins, le client interrogé se sent plus considérer. Cette interaction le fidélise plus.

Adopter une campagne de marketing par SMS, un geste pour la planète ?

Aujourd’hui, la mode est plus que jamais à l’écoresponsabilité. Ainsi, non seulement les consommateurs n’acquièrent que des produits respectueux de l’environnement, mais ils souhaitent également que des sociétés fasse une communication green en utilisant des outils écologiques. Ainsi, vous devez vous inscrire complètement dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale pour pouvoir attirer ces clients vers votre société. Mais parmi la diversité des supports de communication qui existe, lequel a un impact limité sur l’environnement ? Nous pensons que le SMS marketing est ce qu’il faut. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi on affirme que le SMS est la meilleure solution pour avoir une communication écoresponsable. On s’en va le leur expliquer en comparant l’impact environnemental du SMS à celui de l’emailing et des médias papier (les flyers ou les panneaux d’affichage).

Une consommation énergétique très faible

Avant tout, sachez que l’impact environnemental des moyens digitaux est lié au CO2 émis. En effet, pour l’envoi de n’importe quel type de message, un appareil consomme de l’énergie pour gérer cette donnée et la transporter. Et la consommation énergétique d’un message est principalement liée à la technologie utilisée. En ce qui concerne le SMS, ce sont les fréquences de la téléphonie classique qui sont utilisées, alors que pour un mail, on utilise les flux de données du réseau internet. Les méthodes de traitement des données étant différentes, les consommations d’énergie diffèrent également. La technologie internet consomme plus d’énergie que le réseau téléphonique. Un autre atout non négligeable de cette technologie est que votre message peut être envoyé sur tous les types de téléphones mobiles, qu’il s’agisse de portables de 1re génération jusqu’aux smartphones les plus récents.  

Un contenu SMS optimisé et responsive

Outre le type de message utilisé, il faut dire que le contenu du message détermine également son empreinte carbone. Par exemple, un simple texte d’une centaine de caractères envoyé en SMS est mille fois plus écologique qu’un mail dans lequel sont insérées des photos ou des pièces jointes. Ainsi, un message riche en contenu implique une grosse quantité de données à traiter, et de ce fait, consomme une grande quantité d’énergie et évidemment plus de CO2. Raison pour laquelle le SMS est plus responsable que le mail. Vous n’avez pas oublié qu’il est exigé un nombre de caractères précis à ne pas dépasser pour un SMS marketing (160 caractères). Eh bien ! Cela permet d’écrire un contenu optimisé ayant un impact environnemental assez faible. Selon Mike Berners-Lee, auteur de « How bad are bananas ? The carbon footprint of everything », une œuvre sur l’empreinte environnementale des produits de la vie quotidienne, l’envoi d’un mail émet en moyenne 4 g de CO2 tandis que l’empreinte carbone d’un SMS est estimée à 0,014 g.

Pour résumé, plus le contenu d’un message est riche, plus son empreinte carbone augmente. Une campagne de SMS marketing est donc plus énergivore qu’une campagne de mailing.

Le SMS marketing et les médias traditionnels

L’utilisation des médias papier (les flyers ou les panneaux d’affichage) a de très graves conséquences sur la nature. Pour preuve, jetez un coup d’œil sur ces quelques chiffres :

  • Chaque année, on coupe 9 millions d’hectares de forêts tropicales soit l’équivalent de la surface d’un terrain de football toutes les 2 secondes ;
  • La fabrication de papier représente 42 % du bois exploité commercialement sur le plan mondial ;
  • Un salarié français consomme en moyenne 70 kg de papier par an ;
  • Un Français utilise en moyenne 167,2 kg de papier par an ;
  • 20 % du papier consommé en France provient des forêts anciennes (forêts primaires) ;
  • La production de 80 kg de papier correspond à 2 arbres abattus + 320 à 4000 Litres d’eau (selon la qualité du papier) ;
  • Les sociétés françaises dépensent en moyenne 400 millions d’euros par an en impressions ;
  • 90 % du papier imprimé est destiné à une utilisation unique ;
  • Les coûts d’impression internes et externes constituent 2 à 5 % du chiffre d’affaires d’une entreprise.

 

Toutes ces statistiques font qu’on peut affirmer sans ambages que le SMS est le meilleur outil de communication verte. Certes des solutions écologiques et respectueuses de la nature sont proposées aujourd’hui pour le papier, mais à cause de leur tarif très onéreux, certaines entreprises ne peuvent pas les utiliser.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *