Comment recharger votre voiture électrique en habitant en ville ?

L’avènement des voitures électriques a permis de résoudre le problème de la pollution automobile, mais l’alimentation de ces voitures a suscité de nombreuses interrogations. Si vous habitez en ville, les options de recharge d’une voiture électrique ne manquent pas.

Installez une borne de recharge pour votre voiture chez vous

La recharge à domicile est la plus avantageuse. C’est une solution plus confortable et plus économique. Les conditions d’installation d’une borne varient si vous habitez dans un appartement ou une maison.

Si vous habitez en appartement

La plupart des immeubles résidentiels récents sont équipés pour recevoir des bornes de recharge pour voiture électrique. Si votre appartement est situé dans un bâtiment récent, il faut vous rapprocher du syndicat de copropriété pour demander l’autorisation d’installer une borne à l’endroit prévu pour cela. L’installation est bien entendu à vos frais. Dans certains immeubles, les bailleurs ont privilégié l’installation d’équipements collectifs. Si vous n’êtes pas propriétaire du logement, vous pouvez en parler d’abord à votre propriétaire qui en parlera au syndicat.

Dans le cas des vieux immeubles, vous devrez entreprendre des travaux plus importants et cela risque d’être assez compliqué. Il vaut mieux vous tourner vers les bornes publiques.

Si vous habitez dans une maison

Si vous habitez dans une maison, l’installation d’une borne électrique pour votre voiture est plus simple. Les professionnels viendront faire des vérifications pour déterminer l’endroit idéal pour placer la borne. La plupart du temps, ils veillent à l’installer dans votre garage ou bien à l’endroit où vous avez l’habitude de garer votre voiture.

Le technicien chargé de l’installation doit être qualifié IRVE ou travailler pour un opérateur qui propose ce type de services. Cet opérateur doit nécessairement être présent dans votre région. Si vous habitez en Savoie par exemple, aménagez votre borne de recharge à Chambéry, et veillez à choisir un prestataire de confiance. Vous n’aurez en effet aucune difficulté à trouver un expert qui intervient dans cette ville ou dans ses environs.

borne de recharge maison

Les bornes de recharge publiques disponibles en ville

Depuis quelques années, les pouvoirs publics et les fournisseurs d’énergie ont commencé à multiplier les bornes de recharges publiques. À tel point qu’elles font partie aujourd’hui du paysage urbain des grandes villes françaises. Les bornes de recharge sont souvent disposées en bord de voie ou sur les parkings.

La puissance des bornes varie de 7 à 22 kW. Plus elle est élevée, plus le temps de charge est réduit. Toutes les voitures électriques ne sont pas compatibles avec les bornes de haute puissance. Seuls les modèles récents supportent ce type de charge.

Les bornes de recharge publiques ne sont pas gratuites. Vous devrez donc payer avec votre carte bancaire. Pour une charge complète, le coût varie souvent de 5 à 15 € selon le type de borne. Certains opérateurs fournissent également un badge à leur client pour la recharge. Notez que vous devez nécessairement avoir votre chargeur sur vous. En effet, il n’existe pas encore de chargeur pour voiture électrique standard sur le marché. Chaque constructeur propose son propre chargeur. Il est en revanche obligé d’utiliser un chargeur de type 2 pour faciliter le branchement sur les bornes de l’espace européen.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.