Comment recycler de manière efficace vos matières textiles ?

Le recyclage des déchets est l’une de ces résolutions écologiques qui font le plus grand bien à notre planète. Si chez vous les vêtements usagés s’accumulent à n’en plus en finir, pensez plutôt au recyclage. Au lieu de les incinérer ou de les enfouir, le recyclage s’offre à vous comme un compromis profitable en termes de développement durable. Comment alors s’y prendre pour y arriver ? Désirez-vous en savoir plus sur la collecte de vos effets ? Quelles sont les solutions de recyclages envisageables ? On en parle dans la suite.

Le tri des vêtements : une étape à ne pas brûler

Première étape de tout cycle de recyclage, le tri des vêtements garantit le choix judicieux des affaires à recycler. Il est donc nécessaire qu’une bonne méthodologie soit suivie afin qu’il soit réussi.

Débarassez les affaires à mettre de côté

En plus de rendre votre garde-robe plus spacieuse, le tri des vêtements permet de ne vous entourer que du nécessaire. Pour une meilleure efficacité, nous recommandons vivement qu’il soit fait en deux temps : le classement des vêtements par saison puis l’élimination à proprement parler.


S’il arrive que vous soyez indécis par rapport aux vêtements à garder, répondez alors au questionnaire ci-dessous ; vous serez rapidement statué.

  • Aimez-vous toujours cette tenue ?
  • Avez-vous 3 ou 4 habits qui vous iraient avec ?
  • L’habit en question est-il toujours à votre taille ?
  • Portez-vous régulièrement cet habit ou ce jeans ?
  • Ce vêtement correspond-il toujours à votre mode de vie actuel ?

Séparez en pile « réutilisables » et « valorisables »

On appellera vêtements réutilisables ceux qui ont été éliminés parce que trop vieillot, ne vous convenant plus ou ne vous plaisant plus. Les vêtements valorisables seront plutôt ceux complètement amochés. Cette classification est très importante pour le choix du mode de recyclage.

Comment s’organise la collecte des matières textiles ?


Après cette étape de tri, vient celle de la collecte. Comment se déroule-t-elle, qui l’organise t-elle … ? Vous pouvez en savoir plus par ici, mais retenez qu’il existe un peu partout dans l’Hexagone des bennes de collecte qui sont souvent fournies par des associations ou des œuvres caritatives comme la Croix Rouge par exemple. Ces instruments de collectes peuvent aussi se présenter sous forme de conteneurs textiles ou de sacs plastiques spéciaux.

Il faudra ainsi juste localiser le point de collecte le plus proche de votre logement et y amener les vêtements à recycler issus du précédent tri. Par ce simple geste, vous contribuerez au développement durable de votre État. Si ce concept ne vous est pas très familier, n’hésitez pas à parcourir le site de l’ADEME ; il vous sera d’une grande utilité.

Qu’advient-il des vêtements ainsi collectés ?

Les vêtements récupérés à la suite de la précédente étape de collecte peuvent être classés en deux principales catégories : les vêtements réutilisables et ceux qui ne le sont pas. Les vêtements réutilisables feront l’objet d’une réutilisation par de tierces personnes. Il existe divers canaux d’écoulement dédiés à cette fin comme les filières de friperies que l’on retrouve en France mais aussi en faveur des pays du tiers-monde. Pour ce qui est des vêtements inutilisables, ils finissent généralement dans des déchèteries où ils participent après transformation à la production de chiffons d’essuyage, de combustibles ou la fabrication de nouveaux vêtements.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *