Comment réduire l’impact environnemental de votre entreprise ?

À l’échelle mondiale, l’écologie est un sujet au cœur des débats. De nombreuses organisations et personnes font des efforts considérables pour de préserver l’environnement. Il est important de noter que les entreprises ont un impact conséquent sur l’écologie. L’usage excessif de papiers, de lumières ou encore de certains appareils constitue un élément à prendre en compte.

Aussi, dans leurs processus de transformation, les industries produisent généralement des déchets avec une grande incidence néfaste. Découvrez de bonnes indications pour réduire l’impact de son entreprise sur l’environnement !

Former et informer ses employés

Le rôle des employés d’entreprises dans la préservation de l’environnement est incontournable. Pour que ces derniers adoptent les bons gestes au quotidien, il est utile d’initier des ateliers écoresponsables. Au cours de ces derniers, les travailleurs en apprennent davantage sur les avantages à limiter la consommation de l’énergie, à opter pour l’achat de plantes vertes dans les bureaux et bien d’autres choses.

Au quotidien, ils adopteront alors les bonnes habitudes. En dehors des ateliers écoresponsables, vous pouvez veiller à ce que les employés s’habituent aux bonnes pratiques en communiquant assez. Grâce à la boite à outils Zei, les entreprises peuvent se servir du digital pour optimiser leur impact.

Limiter la consommation de l’entreprise

Les entreprises consomment une partie importante

  • d’électricité ;
  • d’eau ;
  • de papier ;
  • de plastique.

Pour limiter la consommation d’énergie, il est utile de veiller à éteindre les lampes, climatiseurs et autres appareils des salles inoccupées. En ce qui concerne les ordinateurs, l’idéal serait de les éteindre à la fin de chaque journée. Lorsqu’ils sont laissés en veille, ces éléments consomment plus d’énergie. De plus, certains équipements permettent de réduire la consommation en eau de l’entreprise. Ces éléments servent entre autres à réduire le débit afin d’économiser de l’eau.

La consommation en papier peut être limitée grâce à la digitalisation. Opter pour la numérisation des documents permet d’utiliser moins de papier et de contribuer efficacement à l’écologie. Pour pallier l’usage excessif du plastique, vous pouvez opter pour l’utilisation de mugs et de gourdes. Une entreprise peut alors décider d’offrir ces gadgets aux collaborateurs afin de limiter leur utilisation du plastique.

Veiller à ce que son entreprise respecte les normes ISO

Les normes ISO permettent à une entreprise de participer activement à la conservation de l’environnement tout en se faisant accompagner. Il existe essentiellement deux normes, la norme ISO 14001 et la norme ISO 50001. La norme ISO 50001 a pour but d’aider les entreprises à effectuer un management énergétique. En effet, cette norme permet de réduire la consommation de l’énergie afin de baisser les factures et de limiter l’impact sur l’environnement.

Quant à la norme 14001, elle favorise la mise en place d’un système de management environnemental. Grâce à ce système, l’entreprise peut mesurer efficacement l’impact qu’elle a sur l’environnement afin de demeurer dans une optique d’amélioration perpétuelle. Par ailleurs, les certifications ISO sont également un gage pour prouver aux clients et aux collaborateurs son implication dans des actions bénéfiques pour l’environnement.

Pour finir, il est possible d’offrir des goodies écologiques pour montrer son implication dans la cause de la préservation de l’environnement.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *