Comment sensibiliser les plus petits à l’écologie ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent comprendre l’importance de la préservation de l’environnement. Il est parfois compliqué de leur inculquer tous les bons gestes à adopter pour rester dans cette démarche. La stratégie la plus simple consiste alors à leur apprendre les bonnes habitudes au jour le jour. Il existe plusieurs astuces qui permettent de sensibiliser les plus petits à l’écologie. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Offrez à vos enfants des jeux de sensibilisation à l’écologie

Faites passer le message à votre enfant en lui offrant des jeux qui lui apprennent à préserver l’environnement. Pour les enfants de plus de 4 ans par exemple, n’hésitez pas à opter pour un calendrier de l’avent des anniversaires et contactez Aventbirthday pour découvrir une large gamme de calendriers qui abordent le thème de l’écologie.

Le calendrier de l’avent spécial anniversaire est un jeu qui est à la fois ludique et éducatif. Il propose un concept simple : en attendant son anniversaire, votre enfant jouera chaque jour, tout en découvrant les gestes à adopter pour protéger l’environnement. Le jour J, il découvre un jeu ou un jouet (un coloriage, un loisir créatif ou un casse-tête 3D, selon son âge et son niveau scolaire).

Vous pouvez également opter pour un modèle à personnaliser vous-même, afin d’inclure les petits cadeaux quotidiens les plus adaptés à vos habitudes et à vos attentes.

enfant sensibilisé à l'écologie protection environnement

Faites découvrir la nature aux tout-petits

Laissez vos enfants découvrir la nature en toute liberté. Cela leur permettra de prendre conscience du fait que l’environnement est d’une beauté sans pareille. Si vous habitez à la campagne, ce sera plus facile. Dans le cas contraire, prenez le temps de vous promener avec vos enfants dans des espaces verts. N’hésitez pas à vous rendre dans un parc différent chaque week-end, par exemple.

Lorsque votre enfant est en contact avec la nature, laissez-lui une totale liberté. Autrement dit, accordez-lui la possibilité de marcher pieds nus pour sentir le contact de l’herbe, de tâter les feuilles et de sentir l’odeur des fleurs. Veillez à ce qu’il ne les arrache pas et veillez à assurer sa sécurité. Pour le reste, laissez-le vaquer à ses occupations parmi les végétaux qui l’entourent.

Adoptez les bons gestes au quotidien

Dans la vie de tous les jours, pensez à adopter ces petits gestes favorables à la préservation de l’environnement, comme ne pas faire couler l’eau pendant le brossage de dents, éteindre la lumière quand on sort d’une pièce et favoriser le recyclage et le tri des déchets.

Dans cette optique, vous pouvez par exemple organiser un atelier DIY avec votre enfant. Ensemble, faites des bricolages avec des cartons et des feuilles de papier.

À partir d’un certain âge, votre enfant peut également apprendre à trier les déchets. Faites-lui savoir que le verre et le plastique ne se jettent pas dans le bac réservé à la nourriture, car ils sont recyclables.

Montrez le bon exemple en matière d’écologie

Les plus petits ont tendance à reproduire les gestes des adultes. Alors, pour les sensibiliser à l’écologie, il faut commencer par montrer le bon exemple. Pour rejoindre votre lieu de travail par exemple, si celui-ci ne se situe pas loin de votre domicile, pourquoi ne pas y aller à pied ? Vous pouvez aussi utiliser un moyen de transport écologique, comme le vélo.

Pour contribuer à la protection de l’environnement, votre enfant peut aussi se déplacer de la même manière. Offrez-lui un vélo ou une trottinette pour aller à l’école. Bien évidemment, toutes les règles de sécurité afférentes doivent être respectées à la lettre.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *