Consommer les produits locaux : pourquoi est-ce mieux pour l’environnement ?

Quand vous consommez local, vous participez à la limitation du transport des aliments d’un coin à l’autre de la planète. Ainsi, vous participez à la réduction de la pollution ! Tout est dit ou presque… De plus en plus de personnes conscientes de cette simple vérité se convertissent à l’achat et à la consommation de produits du terroir. Le fait de consommer local ne présente pas des avantages seulement pour l’environnement. Cela a également des répercussions positives tant sur le plan économique que sanitaire.

Consommez local pour prendre activement part à la préservation de la planète !

Lorsque vous faites l’acquisition de produits cultivés dans des contrées éloignées de chez vous, leur transport est une source notable de pollution. Mais, il faut également avoir à l’esprit qu’un produit venant de l’extérieur donc de loin doit être gardé au frais durant son transport. C’est le seul moyen de s’assurer qu’il arrivera bien à sa destination finale sans pourrir sur le chemin.

Par ailleurs, des additifs sont ajoutés aux produits venant de l’autre bout de planète, toujours dans le souci de les préserver. À cela, il faut ajouter le fait qu’ils sont emballés et même parfois sur-emballés ! Vous pouvez aisément comprendre que toutes ces manœuvres exigent la dépense d’une quantité folle d’énergie.  

En achetant les produits du terroir, vous participez donc à limiter la dépense d’énergie consacrée au transport et au conditionnement des aliments. Et comme vous le savez sans doute déjà, ce ne sont pas les solutions pour consommer local qui font défaut.

Privilégiez les produits locaux pour protéger l’écosystème

Lorsque vous optez pour des produits locaux et bio, vous vous engagez dans la protection de la planète et de l’environnement. En effet, l’agriculture biologique pratiquée par les producteurs du terroir entend produire des biens consommables dans le strict respect de leur terre nourricière. Elle ne jure donc que par la préservation du sol, de l’air ou encore des cours d’eau. Pratiquer de l’agriculture bio est vital si l’on veut garder intact l’écosystème. Consommer local c’est donc s’assurer de voir s’épanouir près des fermes du terroir la magnifique faune locale. En mangent les produits cultivés près de chez vous, vous contribuez à la survie des oiseaux, des insectes, des mammifères et même des micro-organismes de votre terre natale !

Optez pour les aliments produits localement pour limiter le transport

Êtes-vous un grand adepte de produits hors-saison ? Peut-être ignoriez-vous que la grande majorité n’est pas produite près de chez vous. Or, lorsqu’ils viennent de loin, ils doivent parcourir des milliers et milliers de kilomètres avant de vous parvenir. Leur transport produit inévitablement des quantités astronomiques de gaz à effet de serre, et ce peu importe que ce soit par bateau ou par avion. Ces gaz à effet de serre qui sont relâchés dans la nature sont écologiquement un désastre.

Mangez donc moins de produits hors saison en provenance de l’autre bout du monde. Privilégiez en lieu et place des produits locaux. Étant donné que le transport de ces derniers ne se fait que sur de courtes voire très courtes distances, c’est tout bon pour la planète !

Privilégiez les produits locaux parce qu’ils ont meilleur gout

Comme nous le disons en introduction, consommer local ne présente pas des avantages que pour l’environnement. Déjà, vous apprécierez forcément le gout des produits du terroir. En termes de qualité, celui-ci est sans commune mesure avec les aliments importés. Or, on fait l’acquisition de fruits et légumes, ou de viande et de lait, surtout pour pouvoir profiter de leur gout ! Pourquoi les produits locaux sont-ils plus succulents que les importés ? Pour la simple et bonne raison que bien souvent, les agriculteurs attendent qu’ils arrivent à maturité avant de les récolter. De plus, une fois la récolte effectuée, ils sont acheminés aussitôt, sans délai. C’est que, contrairement aux produits exotiques, les produits locaux ne requièrent pas de transport sur de longues distances.

Les produits du terroir qui atterrissent dans votre panier et sur votre table sont définitivement plus gouteux. Et rein que cet atout constitue une bonne raison de consommer local.

Si vous voulez manger de vrais produits frais, vous n’avez pas d’autre option que de consommer ceux du terroir

Voulez-vous ne manger que des produits authentiquement frais ? Consommez local ! Il suffit de vous rendre dans les fermes ou sur un marché local pour faire vos achats. Fuyez donc les fruits et légumes disponibles dans les rayons frais des grands magasins ou des supermarchés, car ils n’ont de frais que le nom. Dans les faits, la cueillette de la grande majorité de ces produits importés a été faite alors qu’ils étaient encore verts. Et à peine ont-ils eu le temps de murir au cours de leur long voyage. En optant pour les fruits et légumes produits localement, vous avez l’assurance qu’ils ont été cueillis maximum 48 heures auparavant. Ce qui fait d’eux de véritables produits frais.

En consommant des aliments produits localement, vous apportez un soutien appuyé à l’agriculture locale

Qu’entend-on au juste pas consommer local ? C’est précisément vous approvisionner chez le petit fermier du coin ! Tous les produits de première nécessité et de grande consommation sont disponibles à deux pas de chez vous, qu’il s’agisse de :

  • fruits ;
  • légumes ;
  • fromage ;
  • viande. 

Faites donc ce choix dès à présent et vous prendrez part au renforcement de l’économie locale. En effet, les cultivateurs du terroir gagneront davantage de quoi subvenir à leurs besoins. De plus, ils seront incités à produire plus pour faire face à la demande. Sans compter qu’ils embaucheront encore plus de manœuvres et créeront donc davantage d’emplois.

Rien qu’en faisant le geste d’acheter vos produits auprès des agriculteurs locaux, vous contribuez ainsi à la vitalité de la région et de votre pays. Vous prenez part à la construction d’une relation entre la campagne où sont produits les aliments en questions et la ville où se trouvent les consommateurs.

Achetez local pour réaliser de substantielles économies !

Cela ne vous aura pas échappé. En ces périodes troubles, les grandes enseignes rivalisent d’imagination pour faire croire aux consommateurs que leurs produits sont les moins chers du marché. Ne vous laissez pas avoir. Pour payer vos fruits et légumes aux prix les plus bas possible, il n’y a pas meilleur moyen que d’acheter local. Pour quelle raison ? Parce que ce faisant, vous tomberez sur des produits de saison qui ont été cueillis au plus deux jours avant et à quelques kilomètres seulement de leur lieu de vente. Les frais de transports ou encore d’emballages ne leur sont donc pas applicables, ce qui réduit considérablement leur prix d’acquisition par le consommateur. Pour économiser de l’argent tout en mangeant bien, consommez donc des produits du terroir.

Les produits locaux sont bien plus sains que les produits importés

Les aliments bio produits localement sont épargnés par l’usage de pesticides ou d’antibiotiques. Aussi, contrairement aux produits importés, le consommateur sait qu’il n’ingurgitera pas d’OGM en consommant du local. Mangez donc des fruits produits tout près de chez vous tout juste après avoir pris de les laver. Aucune crainte à vous faire lorsque vous choisissez cette option. Par contre, craignez de prendre des fruits venus de l’extérieur et dont vous n’avez aucune idée de la qualité.

Consommez local pour préserver votre santé

Manger local, c’est préserver la santé l’environnement, mais aussi sa santé ! En effet, en choisissant des produits du terroir, vous consommez des aliments à la qualité nutritionnelle certaine. N’oubliez pas que leur culture s’est faite dans des sols à la fois riches et denses. N’oubliez pas non plus que leur récolte a été réalisée à maturité. N’oubliez pas enfin que peu de temps se sera écoulé entre leur cueillette et leur vente.

Lorsque vous faites l’acquisition des produits locaux, vous optez donc pour des fruits et légumes frais. Et vous consommez des aliments remplis de vitamines et de nutriments. Les produits du terroir sont bien plus nutritifs que les produits importés. Ils sont donc bien plus bénéfiques à votre organisme.

Mangez enfin local pour faire la connaissance de nouvelles saveurs !

Les agriculteurs locaux ne se contentent pas de proposer des légumes de saison aux consommateurs. Ils n’ont de cesse d’essayer de nouvelles plantations et de mettre sur le marché de nouvelles variétés de produits. Ne vous perdez donc plus dans les rayons des grandes surfaces à la recherche de produits exotiques pour satisfaire à votre besoin de nouveauté. Privilégiez les produits du terroir, car les agriculteurs locaux ont compris qu’il faut renouveler sans cesse les saveurs de leurs produits.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *