Débouchage de WC : les solutions non nocives pour la planète à adopter !

Un water-closet obstrué peut rapidement devenir problématique. Des odeurs nauséabondes prendront d’assaut votre salle de bains. Cela remet véritablement en cause l’hygiène au niveau de cette pièce fondamentale. Toutefois, cela ne peut justifier l’usage des produits chimiques. Ils infectent assez vite la nappe phréatique et augmentent les risques de maladies. Découvrez des solutions non nocives pour déboucher votre water-closet sans polluer votre environnement.

L’utilisation du savon liquide vaisselle

Cette astuce naturelle vous permet de régler rapidement un problème de WC obstrué. Cette méthode simple se révèle très efficace pour désengorger assez vite les canalisations. Nous vous la recommandons notamment pour les petits bouchons. Vous apprécierez sa praticité. Elle rend vos toilettes opérationnelles en moins de 15 minutes. Vous ne perdez donc pas le temps à attendre un plombier. Vous réglez personnellement le problème et vaquez à vos autres activités. Cette solution consiste à lubrifier les canaux du tuyau concerné par les agents de nettoyage du liquide vaisselle. Celui-ci ne contient aucun élément chimique et ne pollue pas l’environnement. La procédure de préparation de ce produit reste assez simple.

  • À la première étape, vous mettez de l’eau à chauffer sur un feu moyen. Exploitez de préférence une casserole avec poignées latérales. Cela vous permettra de la manipuler aisément.
  • Simultanément, vous déversez une demi-tasse de savon liquide dans vos toilettes. Vous patientez une bonne dizaine de minutes pour laisser les principes actifs opérer. Puis, vous ajoutez de l’eau bouillante précédemment apprêtée. Celle-ci va accélérer le processus de décomposition du bouchon. Cela dégagera les déchets qui obstruent les WC.

Nous vous recommandons la prudence au moment de manipuler la casserole. Tenez-la par les poignées latérales pour prévenir toute brûlure. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à obtenir le dé-colmatage total. Cette solution ne marche que pour les bouchons légers et superficiels. Contrôlez le volume d’eau versée dans la cuvette pour empêcher tout débordement.

L’exploitation du vinaigre et du bicarbonate de soude

Cette solution reste très prisée pour le débouchage des canalisations obstruées. Elle permet à la fois le dégagement du bouchon et la purification des tuyaux. À l’issue de l’opération, les odeurs nauséabondes disparaissent comme par enchantement. Pour préparer le liquide à utiliser, vous vous approvisionnez en vinaigre et en bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients représentent des produits naturels. Ils n’intègrent pas d’agents chimiques. Leur impact environnemental reste quasi nul. La procédure comprend différentes étapes.

  • Vous commencez par chauffer de l’eau à feu moyen. Nous vous recommandons d’utiliser une casserole avec poignées latérales. Cela vous permettra de la déplacer sans risque de vous brûler.
  • Vous ajoutez une demi-tasse d’un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude dans les WC. Vous y déversez également de l’eau précédemment chauffée. Puis, vous refermez hermétiquement la cuvette. Cela produira des bulles. Ne vous inquiétez pas. Cela reste entièrement inoffensif.
  • Après avoir patienté durant une bonne trentaine de minutes, vous rincez votre canalisation pour évacuer les déchets.

Manipulez la casserole avec précaution pour prévenir tout risque de brûlure. À défaut de bicarbonate de soude, utilisez un cube de levure. Vous obtiendrez un résultat tout à fait similaire. Cette solution dégage rapidement les déchets. Elle nettoie également les dépôts de graisse et de tartre. Vous pouvez même y recourir de manière préventive pour éliminer les mauvaises odeurs. Malheureusement, elle ne marche pas toujours avec les bouchons importants.

Les solutions mécaniques

Certains bouchons résistent aux recettes de grands-mères présentées ci-dessus. Cela s’explique notamment par une importante accumulation des déchets. Ne perdez pas pour autant espoir. Vous pouvez recourir à une ventouse. Vous n’avez pas besoin de compétences avérées en bricolage pour réussir à vous en servir ! Bouchez-la correctement pour qu’elle puisse aspirer convenablement le bouchon en créant un appel d’air. L’eau pourra circuler normalement. Vous pouvez aussi exploiter un furet. Il représente une longue tige métallique avec de petites brosses à l’extrémité. Vous le descendez progressivement dans la canalisation jusqu’à ce qu’il rencontre les déchets. Vous le manipulez convenablement pour qu’il puisse titiller le bouchon de manière à le désagréger. Utilisez cette solution avec précaution puisque le furet peut détruire l’émail de vos toilettes.

L’assistance d’un professionnel

Cette solution s’apparente à l’ultime recours. Bien évidemment, certaines personnes appellent systématiquement un spécialiste dès qu’elles remarquent un bouchon. Tout le monde n’a pas forcément envie de jouer au bricoleur. Une exposition prolongée aux mauvaises odeurs pourrait d’ailleurs vous rendre malade. Pour dégager rapidement vos canalisations, n’hésitez pas à solliciter des sociétés de débouchage de WC. Elles proposent une large gamme de prestations qui répondent parfaitement bien à vos attentes. Peu importe la complexité du problème, elles réussissent toujours à vous donner entièrement satisfaction en temps réel.

  • Le débouchage manuel demeure l’offre la plus courante. Les professionnels se servent généralement d’un déboucheur révolver basse pression pour effectuer le travail. Parfois, ils exploitent également un furet mécanique. Ces équipements leur permettent d’opérer avec précision. Cette solution se révèle très pratique pour régler les problèmes de toilettes bouchées. Vous pouvez aussi solliciter leur assistance pour évacuer une canalisation de douche ou de baignoire. De même, ces accessoires servent à dégager les bouchons au niveau des siphons, des lave-vaisselles, des machines à laver, etc. Contrairement aux simples plombiers, les déboucheurs professionnels exploitent des équipements performants pour le débouchage manuel. Ils opèrent donc avec célérité et règlent rapidement le problème. Cela vous permet de gagner en temps. Par ailleurs, ils agissent avec une indéniable dextérité. Cela diminue considérablement les risques de dégradation de vos installations. Pour des services de qualité, nous vous recommandons de solliciter un prestataire qualifié et expérimenté comme « La compagnie des déboucheurs ». Ils interviennent 24 h/24 dans les localités comme Paris, Bordeaux, Lyon, Rouen, Saint-Étienne, Ain, Jura, Allier, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cantal, etc. Ils proposent des prix très compétitifs. Peu importe la complexité du problème, ils réussissent rapidement à dégager le bouchon.
  • Les déboucheurs bien outillés recourent parfois à une caméra endoscopique pour simplifier les opérations. Cet équipement se révèle particulièrement pratique au niveau des grands immeubles avec des accès difficiles. D’une longueur de 30 mètres, cet accessoire atteint les profondeurs des canalisations. Il permet d’inspecter l’intérieur des tuyaux sanitaires ainsi que les regards égouts. Ce dispositif peut même effectuer des enregistrements vidéo que les professionnels sur place pourront visionner pour repérer facilement les goulots d’étranglement à l’origine des bouchons. De nombreux ménages sollicitent cette intervention lors de leurs travaux de rénovation. Cela permet de libérer totalement les canalisations pour éviter des problèmes récurrents. Cette solution hautement technique se retrouve uniquement chez les prestataires très professionnels qui souhaitent exécuter les tâches avec précision.
  • L’hydrocurage représente une offre tout-en-un. Après avoir inspecté les tuyaux à l’aide d’une caméra endoscopique, les spécialistes débouchent entièrement les canalisations concernées pour assurer une évacuation normale des eaux usées. Ils en profitent pour les curer pour récupérer les déchets accumulés à l’intérieur au fil des années. Après le nettoyage, ils s’occupent également du détartrage. Pour simplifier leurs déplacements, ils interviennent avec des véhicules 4X4. Cela leur permet d’accéder aux zones étroites. Ils exploitent généralement un furet de 100 mètres. D’une puissance de 350 bars, cet équipement détruit rapidement les bouchons pour libérer le passage. Cette solution reste très prisée lors des grandes rénovations. Les professionnels conseillent ce type d’intervention pour prévenir et mettre fin aux problèmes récurrents de bouchon.

Avec les sociétés spécialisées de débouchage WC, vous bénéficiez de prestations professionnelles qui permettent de mettre fin aux bouchons récurrents.

L’utilisation d’un cintre

Recourez à cette solution lorsque le bouchon se retrouve au niveau de l’orifice de WC. Elle permet notamment de récupérer un jouet que votre enfant a jeté malencontreusement dans la canalisation. Toutefois, vous devez agir avec minutie pour éviter de rayer la céramique de votre toilette. En effet, le métal du cintre peut provoquer des traces que vous aurez du mal à supprimer. La procédure reste assez simple et n’exige aucune expertise particulière.

  • Bien évidemment, vous commencez à vous procurer un cintre en fil. Cela vous permettra de le moduler aisément. Vous pourrez facilement le plier pour récupérer le déchet ou le jouet.
  • Vous vous servez d’un outil adapté pour retirer le nœud métallique situé à l’extrémité. Puis, vous relevez le cintre de manière à le rendre suffisamment droit. Assurez-vous de reproduire un crochet au bout. Pour protéger vos WC des rayures, vous pouvez revêtir votre accessoire de quelques couches de film plastique.
  • Après avoir vidé l’eau présente dans le pot de la toilette à l’aide d’un récipient, vous y introduisez ledit crochet tout en exerçant une pression sur le cintre. Puis, vous le faites tournoyer dans tous les sens de manière à saisir le jouet ou le déchet pour le récupérer. Cela permet de supprimer le bouchon. L’eau pourra circuler normalement dans le tuyau.

En définitive

Diverses solutions existent pour dégager les canalisations bouchées de WC. Les vieilles techniques de grand-mère restent encore d’actualité. Elles vous aident à évacuer les déchets qui créent des goulots d’étranglement au niveau des tuyaux. Pour les cas complexes, sollicitez l’assistance des entreprises spécialisées. Elles disposent des équipements requis pour régler rapidement tous les problèmes. Leurs agents en profitent généralement pour nettoyer tout le système pour mettre fin aux bouchons récurrents.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *