Dix astuces pour économiser l’eau au quotidien

Selon une étude réalisée par des experts, il a été démontré que chaque Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. Ce chiffre qui est trois fois plus élevé que celui d’il y a trente ans illustre parfaitement le gaspillage d’eau qui est réalisé au quotidien par la plupart des citoyens. Même s’il suffit d’ouvrir un robinet pour en disposer à volonté, l’eau potable est une précieuse denrée qui tend à se raréfier et qu’il est primordial de préserver. Pour ce faire, il importe d’adopter au quotidien de bons réflexes. Outre l’économie d’eau qui en résulterait, vous pourrez par la même occasion alléger vos factures. Voici dix astuces qui vous permettront d’économie sans difficulté l’eau au quotidien.

Économiser l’eau dans la salle de bain

Pour la réduction de votre consommation d’eau au quotidien, vous pouvez commencer par installer une chasse à double débit. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire, il suffira d’installer dans le réservoir des w.c. une bouteille d’eau. Ainsi, chaque fois que la chasse d’eau sera tirée, le volume d’eau équivalent à celui de la bouteille pourra être économisé. Dans la mesure où les chasses d’eau représentent environ 40 % de la consommation d’eau de la plupart des familles, ce geste n’est pas du tout anodin et il permettra de réduire grandement le gaspillage d’eau.

Équiper les robinets de réducteurs de débits

Encore appelés aérateurs hydroéconomes ou mousseurs, les réducteurs de débit sont des appareils qui sont installés sur les robinets dans le but de réduire de 5 litres par minutes à 15 litres par minutes la consommation d’eau. Toujours dans l’optique de réduire le gaspillage de l’eau, il est conseillé de fermer dès que possible le robinet lorsqu’on se brosse les dents ou qu’on se lave les mains.

Laver de manière éco responsable sa voiture


Pour procéder au lavage de votre voiture sans avoir à gaspiller de l’eau, vous pouvez opter pour l’utilisation de produits qui ne nécessitent pas l’utilisation de cette précieuse denrée. Pour utiliser ces produits qui sont le plus souvent à base d’huiles essentielles, il faut simplement les pulvériser sur la voiture qui sera par la suite frottée à l’aide d’un tissu microfibre. Le fait de faire nettoyer sa voiture dans une station plutôt que dans le jardin permet également de consommer beaucoup moins d’eau. En effet, à la différence de la station de nettoyage à haute pression qui n’utilise que 60 litres d’eau pour le lavage d’une voiture, l’on consomme près de 200 litres d’eau pour un lavage au tuyau à la maison.

Réduire l’eau utilisée pour le jardinage

Pour que votre jardin consomme beaucoup moins d’eau, l’idéal est d’y cultiver des plantes qui sont peu gourmandes en eau. Dans le cas où votre terrain est en pente, vous pouvez aussi opter pour une plantation étagée afin que l’eau puisse s’écouler plus aisément. Pour éviter une rapide évaporation de cette dernière, pensez également à arroser en fin de journée les plantes de votre jardin, car le soleil est moins fort à ce moment. Pour pouvoir par ailleurs retenir l’humidité de l’arrosage et de la rosée, vous pouvez aussi avoir recours au paillage autour des cultures.

Éviter les fuites d’eau

Pour économiser l’eau, il importe également de vérifier régulièrement qu’aucun robinet n’est endommagé. Pour ce faire, vous devez vous assurer de manière régulière que le compteur ne tourne pas durant la nuit. Si tel est le cas, faites des investigations afin de trouver le robinet qui fuit. Pour réparer la fuite d’eau que vous avez constatée, il suffit parfois de procéder au changement d’un joint. Si la chasse d’eau qui coule de manière continue est la source principale de la fuite d’eau que vous avez remarquée, alors ne paniquez pas. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour la résolution de ce problème, n’hésitez pas à changer le joint qui est situé au niveau de la partie basse du mécanisme.

Économiser l’eau de la douche

Au sein d’un foyer, la toilette est considérée comme le premier poste de consommation d’eau. Lorsque vous vous savonnez, l’idéal est de couper l’eau afin d’éviter qu’elle ne s’écoule inutilement. L’eau froide qui est gaspillée pendant que vous attendez la température qui vous convient peut elle aussi être récupérée pour l’arrosage des plantes. Pour économiser à la fois l’énergie et l’eau, l’acquisition d’un économe pommeau de douche peut également être une excellente alternative. Durant l’achat de ce matériel, vous devez par ailleurs prendre le soin de vous référer à l’étiquette qui précise son débit par minute.

Récupérer les eaux de pluie

Pour toutes les activités qui ne nécessitent pas l’utilisation de l’eau potable, l’idéal est de se tourner vers les eaux de pluie si vous tenez à réduire votre consommation d’eau. Pour ce faire, vous devez procéder à la récupération de ces eaux à la descente des gouttières. Outre l’économie d’eau que cette action favorise, elle permet aussi limiter efficacement les risques d’inondation ainsi que leurs diverses conséquences néfastes.

Utiliser le lave-vaisselle lorsqu’il est rempli

Le lave-vaisselle utilise au moins 15 litres d’eau pour le lavage de tous les ustensiles et couverts qui ont servi à la préparation et à la dégustation de trois repas. Cette quantité d’eau utilisée est deux fois moins élevée que celle que requiert une vaisselle réalisée à la main. Pour ne pas gaspiller l’eau, il est préférable d’attendre que cette machine soit pleine avant de la mettre en marche. Si vous ne disposez par ailleurs pas d’un lave-vaisselle et que vous êtes obligé de faire à la main votre vaisselle, vous devez mettre dans l’évier deux récipients. Pendant que l’un servira au lavage de la vaisselle, l’autre permettra de la rincer.

Rentabiliser les cycles du lave-linge

Pour rentabiliser les cycles de votre lave-linge, l’idéal est de ne le mettre en marche qu’au moment où il est plein. Lors de l’acquisition d’une nouvelle machine à laver, il faudra également privilégier un modèle économe en eau. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’étiquette énergie. En fonction du modèle que vous aurez choisi, le niveau de consommation pourra varier de 60 à 130 litres.

Opter pour l’utilisation du papier recyclé

L’industrie du papier étant très gourmande en eau, vous pouvez réduire la consommation en eau, si vous n’achetez que du papier recyclé. Des gestes tels que :

  • La réduction au maximum des impressions papier aussi bien au travail qu’à la maison ;
  • La consommation de l’eau du robinet si celle de la commune n’est pas polluée ;
  • La réduction de l’utilisation de certains produits phytosanitaires tels que les pesticides et les engrais permettent aussi d’éviter le gaspillage de l’eau.

    Pour économiser l’eau, il est donc primordial d’adopter au quotidien plusieurs gestes très simples. Un peu de mobilisation et de volonté suffisent en outre pour réduire de manière efficace le gaspillage d’eau. Outre le fait que votre facture en sera grandement réduite, vous ferez également du bien à la planète. Pour que ces gestes qui permettent de  préserver l’eau deviennent des habitudes, il est recommandé de les apprendre aux enfants dès le plus jeune âge. Pour qu’ils évitent par exemple de gaspiller l’eau durant le brossage des dents, il suffira de leur offrir un gobelet à l’effigie de leur héros préféré. Si la météo le permet, vous pouvez également organiser des jeux d’eau avec des sprays, des ballons de baudruche préalablement remplis d’eau ou des tuyaux de jardinage.

Auteur du message:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *