Eau en bouteille : quelles sont les alternatives ?

Chaque année, 89 milliards de bouteilles d’eau sont produites dans le monde. Ce chiffre est surtout inquiétant pour le plastique qui met entre 100 et 1000 ans pour se décomposer. En dehors de l’impact environnemental et sanitaire, l’eau en bouteille plastique coûte plus cher que celle du robinet. Heureusement, il existe des alternatives fiables aux bouteilles d’eau que nous vous présentons ici.

L’adoucisseur d’eau au CO2

L’adoucisseur d’eau au CO2 est une solution efficace si vous recherchez une alternative aux bouteilles en plastique. En réalité, c’est un dispositif de lutte contre le calcaire présent dans l’eau. L’action du CO2 permet de dissoudre le calcaire pour améliorer la qualité de l’eau.

Sur le marché, il existe plusieurs marques d’adoucisseurs d’eau CO2. Avec l’aide d’un installateur professionnel, vous pouvez en savoir plus sur les différents modèles d’adoucisseurs d’eau CO2. Cela vous permettra de choisir un modèle adapté à vos besoins. L’adoucisseur CO2 est une solution très écologique, car il ne pollue pas l’eau. Il vous évite aussi le gaspillage d’eau. Sur le plan sanitaire, l’adoucisseur au CO2 permet d’obtenir une eau 100 % potable et sans goût. Par ailleurs, c’est une solution très économique. En effet, avec ce dispositif, une personne consomme seulement 5€ de CO2 par an.

eau du robinet

Les bouteilles réutilisables

Pour pallier les dangers du plastique sur l’environnement et la santé, les bouteilles d’eau réutilisables sont fortement recommandées. Par exemple, la bouteille en verre est une solution écologique, pratique et très économique pour transporter de l’eau. En effet, le verre est un matériau réutilisable à l’infini. Il est sans effets négatifs sur la santé et ne pollue pas.

En dehors du verre, il existe d’autres bouteilles en matériaux recyclables. On peut distinguer :

  • la bouteille en lin;
  • les bouteilles biodégradables comme en sucre de canne;
  • la bouteille en algues et agar-agar.

Ces différents récipients sont durables et présentent les mêmes avantages que la bouteille en verre. De plus, elles allègent votre liste de course en supermarchés ou dans les grandes surfaces.

Les gourdes

Les gourdes constituent l’une des meilleures alternatives aux bouteilles d’eau en plastique. En plus d’être indéfiniment recyclables, elles ont l’avantage de préserver le goût de l’eau. C’est par ailleurs, une astuce très pratique pour transporter de l’eau potable partout.

Les gourdes sont fabriquées à partir de différents matériaux. Le plus connu est l’inox. La gourde en inox est constituée d’un assemblage d’éléments naturels comme le chrome, le nickel ou le fer. Vous trouverez également des gourdes en aluminium ou céramique. Elles possèdent les mêmes propriétés et sont aussi efficaces que les gourdes en inox. Certaines gourdes sont équipées d’un filtre à charbon. Elles sont recommandées pour les randonneurs ou les voyageurs des coins isolés du monde. Ces modèles ont l’avantage de rendre buvable une eau non potable.

La carafe à eau en terre cuite

La carafe à eau en terre cuite est une solution naturelle et artisanale de conservation de l’eau potable. Elle est fabriquée à base d’argile en terre cuite. Très appréciée pour ses propriétés naturelles de rafraîchissement, elle ne pollue pas l’environnement. En été, vous pourrez profiter de l’eau fraîche sans recourir au réfrigérateur.

Sources :

https://www.procalc.be/

https://www.adoucisseur-eau.com/blog/61_adoucisseur-d-eau-co2-une-solution-ecologique.html

https://www.aufeminin.com/bienetre/alternative-bouteille-eau-plastique-s2724432.html#af_intertitre_6

https://mamanzerodechet.com/alternatives-zero-dechet-bouteilles-eau-en-plastique/

https://alternativi.fr/9-alternatives-aux-bouteilles-en-plastique-a-usage-unique/119

https://www.linfodurable.fr/conso/cinq-alternatives-aux-bouteilles-en-plastique-19294

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *