Électroménagers usés : 3 solutions possibles pour le recyclage

Votre électroménager est usé et vous envisagez de le recycler ? Si oui, il s’agit d’une excellente alternative, mais il faudra toutefois veiller à ce qu’il porte le logo « recyclable ». Lorsqu’il est éligible au recyclage, différentes options s’offrent à vous. Découvrez dans cet article 3 solutions possibles pour ce faire.

La déchetterie

Une première option pour le recyclage de vos appareils électroménagers est de les déposer à la déchetterie. Pour ce faire, avant de vous y rendre, il est préférable de vous renseigner d’abord sur les conditions d’accès ainsi que la limite d’appareils qui y est définie. Contacter la mairie de votre ville est la meilleure solution dans ce cas.

De cette manière, vous éviterez au mieux les déconvenues et les mauvaises surprises, une fois arrivée sur place. Il faut néanmoins souligner que lorsque vous êtes un particulier, quelle que soit la déchetterie, l’accès vous est généralement gratuit.

Pour une première visite dans une déchetterie, il faudra cependant garder sur vous une pièce d’identité et un justificatif de domicile. C’est plutôt aux usagers de la déchetterie qu’est imposé un contrôle de routine. Ces derniers doivent en effet être en possession d’une carte de membre sous peine de se voir refuser l’accès.

Dans la déchetterie, pour déposer vos appareils électroménagers, il faudra obligatoirement procéder à la séparation des matériaux des appareils et les déposer dans les espaces dédiés. Les agents d’accueil des déchetteries seront d’une grande aide en cas de doute. Il est possible de vous renseigner davantage sur ce lien avant de vous y rendre.

Un organisme de recyclage solidaire

Si votre appareil est toujours en état et peut être utilisé à nouveau, mais que vous souhaitez le recycler quand même, la meilleure alternative est de le confier aux organismes de recyclages solidaires. Les réseaux solidaires sont nombreux, et en trouver un ne sera pas compliqué.

Une fois les appareils récupérés, ils se chargent de les remettre totalement en état de marche. Par suite, ils s’assurent de les revendre à prix solidaire ou d’en faire don aux familles en difficulté.

Généralement, lorsque les particuliers font don de leurs appareils aux organismes solidaires, mais ces derniers ne peuvent pas être réparés, les organismes de recyclage solidaire les transfèrent dans un centre de collecte agréé. Ils y seront :

  • triés ;
  • démantelés ;
  • recyclés matière par matière

Le magasin spécialisé dans la vente d’électroménager


Il est également possible de déposer votre appareil électroménager dans le magasin où vous l’avez acquis. Ce dernier est tenu de le récupérer, ceci sans obligation d’achat. Cette option est toutefois envisageable sous certaines conditions.

En effet, conformément à l’article R534-180 du Code de l’Environnement, tout magasin qui vend un nouvel équipement ménager, même en cas de vente à distance, est dans l’obligation de reprendre au client les équipements électroménagers anciens dont il souhaite se défaire.

Toutefois, ceci se fera dans la limite de la quantité et du type d’équipement vendu par le magasin. Il faut également souligner que ne sont concernés que les magasins disposant d’une surface de vente consacrée aux appareils électroménagers d’au moins 400 m².

Aussi, toutes les dimensions extérieures des équipements anciens dont l’usager souhaite se défaire doivent être inférieures à 25 cm. Pour la suite, une fois les appareils à sa disposition, le magasin concerné se doit de les transmettre à un éco-organisme où seront recyclés les matériaux.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.