Emballages écolo : la problématique alimentaire

En France, la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage prévoit une interdiction de l’utilisation des plastiques à usage unique d’ici 2040. Dans un tel contexte, les habitudes des Français doivent impérativement changer et favoriser une consommation plus responsable. Cependant, l’abandon des emballages plastiques reste très complexe dans la pratique. Il existe pourtant des alternatives intéressantes.

Les tissus techniques alimentaires : une bonne alternative aux emballages plastiques

L’utilisation massive des emballages en plastique constitue une menace sanitaire pour l’humain et pour la planète. Elle détériore l’environnement et entraîne des pathologies relatives aux difficultés respiratoires, à l’affaiblissement du système immunitaire, à la baisse de la fertilité… Nous devons changer nos habitudes, ce n’est plus un choix, mais une nécessité.

Heureusement, grâce à l’évolution des systèmes de production, il est aujourd’hui possible de trouver une bonne alternative pour virer vers le zéro déchet. À ce titre, les tissus techniques alimentaires arrivent en première ligne des meilleures solutions pour remplacer les emballages plastiques. Ces types de tissus techniques alimentaires, disponibles par exemple sur www.mercilesabeilles.com, sont idéals pour les ventes à emporter. Ils sont fabriqués dans les règles d’hygiène requises et leur composition n’a aucun effet sur les aliments qu’ils conservent. En clair, le bon tissu technique alimentaire est conçu sans latex non naturel, phtalates, plastifiants, BPA, métaux lourds, plomb et surtout sans encre susceptible de migrer dans votre nourriture et donc dans votre corps.

Une bonne utilisation des tissus techniques alimentaires entres autres permettraient d’atteindre l’objectif « zéro déchet ». En effet, ils sont facilement réutilisables et recyclables, voire compostables et entièrement biodégradables. Grâce à ces matériaux, il est possible de réaliser divers contenants pour vos produits. Les tissus certifiés par les labels écologiques tels que Oeko-Tex nous garantissent que ces matériaux ne sont pas dangereux pour la santé et l’environnement.

emballages alimentaires naturels

La difficulté de se séparer des emballages plastiques

Bien qu’on le veuille, il faut avouer qu’il est vraiment difficile de se séparer des emballages plastiques. Il est presque impossible d’imaginer un monde sans ces matériaux. Les emballages plastiques sont présents partout et plébiscités par la quasi-totalité des marchands, ce qui amplifie son utilisation. Ils paraissent pratiques, résistant à la chaleur et au froid.

Les emballages en plastique sont considérés comme plus légers. On estime que les autres types d’emballages pèsent quatre fois plus. Il faut également statuer que le prix des emballages en plastique est généralement plus abordable que celui des tissus techniques alimentaires. Ces petits détails placent les emballages plastiques parmi les accessoires préférés des professionnels et particuliers pour emballer leurs aliments. Cependant, le désir urgent d’instaurer un monde plus propre devrait nous contraindre à privilégier les tissus techniques alimentaires qui restent plus écologiques et plus adaptés pour la santé.

Les inconvénients des emballages plastiques pour l’environnement et la santé

Les emballages plastiques présentent de gros risques pour l’environnement et la santé. Pour la conception de ces objets, les usines utilisent en majorité du pétrole et bien d’autres ressources tarissables. Cela représente une véritable menace pour l’environnement et un manque à gagner pour les générations futures. De plus, le recyclage des emballages plastiques est très complexe. Certains mettent du temps à se décomposer. Ils sont souvent laissés dans la nature et sont très polluants.

Un autre point négatif de l’utilisation des sacs plastiques est relatif aux substances nocives qu’ils contiennent. Il s’agit des perturbateurs endocriniens et des produits cancérogènes entre autres. C’est pourquoi les médecins conseillent généralement des biberons en verre plutôt que des biberons en plastique.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *