Entreprise : comment favoriser le recyclage ?

Avez-vous l’impression de manquer de volonté et de discipline dans le tri des déchets ? Vous souhaitez savoir comment faire pour favoriser le recyclage des déchets dans l’enceinte de votre entreprise de façon optimale ? Pas d’inquiétude. Voici quelques conseils et astuces devant vous permettre d’encourager vos employés à participer à la marche RSE pour la lutte contre les excès de déchets. Il vous suffit donc de les mettre en pratique pour parvenir à favoriser le recyclage.

Instaurez le tri sélectif

Obligatoire dans les entreprises depuis le décret dit « 5 flux » de 2016, le tri sélectif doit être instauré pour permettre une meilleure organisation dans la gestion des déchets. Qu’il s’agisse des déchets plastiques ou de tout autre type de déchet. Il est important de prévoir plusieurs bacs de manière à pouvoir trier efficacement. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à respecter. Si vous avez besoin d’aide, Gurdebeke Recyclage propose des solutions pour la collecte de vos déchets. Son intervention vous facilitera certainement la tâche.

tri sélectif et recyclage des déchets, entreprise

Analysez le flux de déchets

Comment pourrez-vous déterminer les différents bacs à utiliser pour le tri sélectif si vous ignorez quel type de déchets est produit dans votre entreprise et à quelle fréquence ? Avoir un tel niveau de précision, demande une analyse profonde de la consommation interne. En théorie, cela peut paraître complexe. Mais dans les faits, il suffit d’identifier les différentes sources de déchets de l’entreprise. Compte tenu de la difficulté que présente l’analyse visuelle des déchets produits dans vos locaux, référez-vous aux factures des matières achetées. Les factures d’enlèvement de déchets peuvent aussi être d’une grande aide.

Adoptez les bornes de recyclage spécifique

Faire du tri sélectif consiste à avoir plusieurs bacs, dont chacun est réservé à un type de déchet précis. Ainsi, il sera facile de distinguer les déchets recyclables et de passer au recyclage. Ainsi, à partir du diagnostic préalablement fait, trouvez des bacs appropriés pour chaque type de déchet produit dans votre entreprise. Le but est de pouvoir les sélectionner dès la base, ce qui facilitera le tri plus tard.

Chaque bac doit être disposé près des déchets auxquels il servira. Par exemple, le bac à papier doit être installé près de l’imprimante, le bas à canette près de la machine à café… Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à sensibiliser le personnel de respecter le tri instauré. Si vous êtes par exemple une entreprise industrielle, vous devez veiller à limiter la production des déchets à travers l’augmentation de la durée du produit. Vous pouvez aussi réduire le volume des emballages et privilégier le matériel écologique.

En prenant en compte toutes ces instructions, vous parviendrez à favoriser le recyclage dans votre entreprise. Il faut dire que le procédé n’est pas si complexe que ça, il suffit d’avoir de la volonté et un minimum d’organisation. La participation des entreprises à la protection de l’environnement passe par le recyclage des déchets. De petits gestes qui ont un grand impact sur l’environnement.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *