Environnement : Atouts des smartphones reconditionnés

Bien plus que de nombreux autres appareils électroniques, les smartphones nous servent aujourd’hui sur une base quotidienne. Et même si les prix des meilleurs de ces appareils restent relativement élevés pour de nombreuses personnes, il existe des smartphones pour tous les budgets. La production d’un smartphone n’est cependant pas sans coût pour l’environnement. Le marché des appareils mobiles de seconde main présente un intérêt croissant, et leurs avantages sont loin de se limiter à leurs prix plus attractifs. Un smartphone reconditionné est un choix particulièrement écologique en comparaison avec l’achat d’un appareil neuf. Faisons dans cet article le tour de ses atouts.

L’envers de la technologie des smartphones

Les téléphones portables sont utilisés pour se divertir, pour s’informer, pour acheter ou vendre… Leurs multiples fonctions en font pour des millions de personnes des accessoires érigés au rang d’appareils indispensables pour travailler ou pour communiquer. Mais pour répondre à une demande croissante (ou à l’inverse pour la susciter…), les marques s’attellent depuis des décennies à une production effrénée d’appareils toujours plus perfectionnés. La fabrication des smartphones a cependant des conséquences dramatiques sur l’environnement.

On estime que près de la moitié des émissions carbone qui sont reliés à l’univers du numérique est une conséquence directement de la fabrication des appareils électroniques. Les entreprises et les marques qui fabriquent les smartphones utilisent des quantités phénoménales de matériaux spécifiques et de minerais. Les processus d’extraction ou de traitement de chacun des composants qui entrent ensuite dans la fabrication des appareils sont reconnus pour être particulièrement nocifs pour l’environnement. Des chiffres concrets permettent en réalité de mesurer ces effets. Un smartphone moyen requiert par exemple environ 44 kg de matières premières pour sa fabrication. Obtenir la grande diversité de composants des téléphones d’aujourd’hui exige le rejet de substances toxiques en grande quantité. Cela implique entre autres la pollution de millions de litres d’eau, l’émission de gaz à effets de serre, et en résumé un prix trop élevé pour la planète.

Le smartphone reconditionné : un choix pratique et durable

Dans un contexte les choix individuels sont de plus en plus importants, un geste apparemment sans grande conséquence comme l’achat d’un smartphone reconditionné peut en réalité représenter bien plus qu’une simple prise de position en faveur de la protection de l’environnement. La tendance en faveur des appareils reconditionnés en général (et des smartphones en particulier) participe de manière concrète à réduire notre empreinte carbone et à agir pour le bien de la planète.

Les caractéristiques du portable reconditionné

Les portables reconditionnés sont dans certains cas des appareils qui n’ont pas été vendus pour des raisons comme un emballage défectueux. Certains produits d’exposition lors des galeries, ou lors de la présentation de produits dans les magasins peuvent être considérés comme reconditionnés après de simples vérifications. Les prix des appareils reconditionnés sont choisis en fonction de l’état du téléphone, et des éventuelles réparations réalisées. Les produits déjà utilisés et présentant certains dysfonctionnements peuvent aussi être réparés et vendus comme reconditionnés. Le smartphone reconditionné est dans tous les cas vendus comme parfaitement fonctionnel. Il a fait l’objet de vérifications de ses systèmes divers, et peut être considéré comme un appareil aussi utile et performant que les modèles achetés neufs.

Des appareils en bon état à meilleur prix

Un smartphone reconditionné est un choix judicieux sur un plan purement économique. Ces appareils qui sont accessibles à des montants de 30 à 50 % inférieurs aux appareils neufs. Un smartphone reconditionné est par définition parfaitement fonctionnel, avec des systèmes aussi performants que les modèles tout droit sortis d’usine. À l’échelle collective, ces appareils présentent des avantages environnementaux considérables.

La toxicité réduite par rapport aux appareils neufs

Acheter un téléphone neuf, c’est de manière systématique supporter tout le processus de production en amont, et prendre indirectement la responsabilité de l’empreinte carbone qui s’y rattache. Les nombreux matériaux toxiques qui sont issus du processus de fabrication et rejetés dans la nature en raison de la fabrication des appareils neufs permettent de comprendre les avantages du choix du reconditionné.

Il est important de comprendre la contribution de celui qui achète un appareil reconditionné. Le consommateur a beau profiter de tous les bénéfices liés à ces gadgets technologiques, son achat évite surtout de transformer un appareil parfaitement fonctionnel en un déchet électronique et de diminuer l’impact environnement de tous les utilisateurs de l’appareil en questions. L’impact environnement d’un appareil est concrètement partagé entre deux ou plusieurs consommateurs avec un appareil reconditionné, au lieu d’être multiplié comme c’est le cas avec l’achat d’un appareil neuf par individu.

Les conséquences de la surconsommation

Une grande proportion des déchets électroniques qui proviennent de nos habitudes de consommation peuvent être évités. Des études soulignent que les Français s’offrent un nouveau smartphone environ tous les deux ans, pendant que près de 9 appareils sur 10 sont encore parfaitement fonctionnels. S’il est facile de négliger l’impact d’une telle attitude quand l’on se focalise à l’échelle individuelle, les chiffres astronomiques des millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année soulignent une véritable nécessité de changement.

L’obsolescence programmée par les marques est un fléau. Les appareils sont fabriqués pour une usure rapide de certaines pièces difficiles à remplacer, ou pour se révéler incompatibles par rapport à des mises à jour spécifiques (bien que toujours parfaitement fonctionnel du point de vue des systèmes). Les effets de l’obsolescence perçue par le consommateur (perte de la valeur subjective d’un appareil en raison de l’effet de mode par exemple) sont tout aussi désastreux dans ses effets. Ces concepts encouragent la surconsommation et ne peuvent être contrebalancés par des choix conscients, pour limiter notre impact environnemental.

Quelques conseils pour préserver vos appareils neufs ou reconditionnés sur la durée

Faire le choix d’un appareil reconditionné est une manière de préserver les ressources de la planète et de faire un choix responsable. Il s’agit d’une éthique qui peut être appliquée également par les détenteurs d’appareils achetés neufs, qu’il s’agisse de smartphones ou d’autres gadgets électroniques.

  • Protéger son appareil mobile avec des coques ou des accessoires de protection divers peut représenter une précaution basique qui peut pourtant faire une différence importante. Les chocs et les rayures peuvent dégrader rapidement nos appareils, aussi bien par rapport à leurs fonctions que sur un plan esthétique, ce qui tend à encourager parfois l’achat d’autres appareils. Un écran de protection représente par exemple une bonne manière d’éviter des dépenses inutiles.
  • Il est important d’éviter d’exposer son smartphone à des conditions extrêmes (chaleur ou froid…). L’objectif est de ne pas favoriser les risques de problèmes divers dans le système de votre mobile.
  • La batterie est un des éléments les plus importants, et de nombreux téléphones seront rapidement considérés comme défectueux ou mis de côté pour l’achat de nouveaux appareils. Avoir les bons réflexes (choisir de petites recharges pendant la journée, éviter de laisser le téléphone se décharger complètement, éviter de laisser l’appareil en charge en excès…) peut aider à préserver les smartphones.
  • Opter pour la réparation au lien d’un changement systématique est une question essentielle pour ne pas encourager la production excessive et la recherche profits des marques. Une grande majorité des pannes pour lesquelles les consommateurs se séparent de leurs appareils peuvent en réalité être réglées par des techniciens compétents. Il est également conseillé de choisir à l’achat des smartphones avec un fort indice de réparabilité. Cette attitude peut contraindre les marques à fabriquer des appareils plus solides sur la durée.

Un appareil reconditionné vous servira à communiquer aussi bien que le fera un appareil neuf, pour une apparence tout aussi soignée. En prime, vous bénéficiez de réductions significatives sur le prix, en faisant un geste positif pour la planète.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.