Environnement : Pourquoi miser sur le sport en entreprise et la mobilité douce ?

Pour le bien-être des employés, les entreprises adoptent de plus en plus des politiques pour encourager la pratique du sport. Dans le même sens, les salariés sont invités à privilégier une mobilité douce. Celle-ci désigne tous les modes de transport respectueux de l’environnement comme le vélo, la marche ou les transports en commun. En combinant donc ces deux solutions, les entreprises contribuent non seulement à l’amélioration de la santé de leurs employés, mais aussi à la réduction de leur empreinte écologique.

Sommaire

Les avantages du sport en entreprise


Vous le savez sans doute déjà et les experts ne cessent de le rappeler : la pratique régulière du sport favorise une bonne santé. Elle aide également à prévenir de nombreuses pathologies chroniques : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, et certaines formes de cancer. Par conséquent, en encourageant les employés à intégrer les activités sportives dans leur routine quotidienne, les entreprises militent pour leur bien-être. Comme avantage, ceci contribuera à réduire l’absentéisme et à augmenter la productivité.

Notez également que le sport en entreprise permet de renforcer l’esprit d’équipe. En effet, à travers des activités collectives (courses d’entreprise, tournois de football ou sessions de yoga), vous pouvez favoriser le développement de liens entre collègues. Cela peut améliorer la communication, la collaboration et la cohésion au sein de l’équipe. De même, le sport aide à libérer des endorphines, les hormones du bonheur. Dans le milieu professionnel caractérisé par une forte pression, ceci permettra de réduire le stress et l’anxiété.

Pourquoi miser sur la mobilité douce ?


Comme nous vous l’avons expliqué, le sport en entreprise permet d’améliorer la santé des employés. Mais quand en est-il de la mobilité douce ? Cette dernière constitue tout simplement une alternative écologique. En effet, en décidant par exemple de prendre le vélo pour aller au travail au lieu de la voiture, vous réduirez considérablement les émissions de CO2. D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), un vélo émet environ 10 g de CO2 par km, contre 150 g pour une voiture.

Par ailleurs, pour rester dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de cette année, le Président de la République veut inciter les Français à adopter des modes de vie moins sédentaires à travers la Grande Cause Nationale 2024. Cette dernière vise non seulement la promotion de l’activité physique et sportive, mais aussi l’utilisation d’une mobilité douce au quotidien.

Pour finir, voici d’autres raisons d’adopter la mobilité douce :

  • Contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique et à l’amélioration de la qualité de l’air ;
  • Participer à la baisse du bruit dans les environnements urbains et améliorer la qualité de vie des citadins ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone pour lutter contre le changement climatique ;
  • Contribuer à une utilisation plus durable des ressources énergétiques et effectuer des économies d’énergie ;
  • Améliorer l’image de l’entreprise en tant qu’acteur responsable et engagé dans la protection de l’environnement.

Quelques astuces pour intégrer le sport et la mobilité douce en entreprise


Maintenant que vous connaissez les principaux avantages du sport en entreprise et de la mobilité douce au quotidien, il est temps de les mettre en pratique. Pour les intégrer dans vos habitudes, voici quelques conseils :

  • Prévoir des infrastructures (parkings à vélos, douches et vestiaires) et des espaces de sport ;
  • Offrez des incitations financières, comme des subventions pour l’achat de vélos et les déplacements à vélo ;
  • Sensibiliser les employés sur les bienfaits du sport et de la mobilité douce et organiser des sessions de formation sur la sécurité à vélo.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.