Environnement : une lunch box zéro déchet

Les paquets de biscuits en alu, les emballages en plastique, les mini-bouteilles qui composent les goûters des enfants génèrent une grande quantité de déchets non biodégradables. Heureusement, des mesures simples et efficaces existent. Tous les moyens sont bons pour désengorger la poubelle. La lunch box est le petit objet incontournable qui peut changer de grandes choses. Zoom dans cet article.

Le lunch bag ou lunch box: pour minimiser les emballages

En français, elle désigne la boîte à déjeuner tout simplement. Investir dans une boîte sans bisphénol, c’est limiter les déchets plastiques, l’aluminium, les films transparents, les papiers d’emballage en tous genres, mais aussi préserver sa santé. Les contenants réutilisables isothermes conservent même les goûters des enfants dans les meilleures conditions et évitent ainsi le gaspillage.

Les parois rigides de la lunch box préservent la nourriture des chocs et ce même pour les goûters les plus fragiles comme les bananes. De nombreuses plateformes de e-commerce promeuvent déjà la démarche Zéro Déchet. Ainsi, les boîtes à goûter en inox sont notamment disponibles sur le site Mylittlecabane.fr, une boutique qui œuvre pour une consommation raisonnable, écologique et ultra pratique. Choisissez des matériaux alternatifs comme l’inox qui garantit solidité et durabilité.

L’usage des gourdes réutilisables

Investir dans une gourde réutilisable, c’est apporter sa contribution à la préservation de l’environnement. Exit les bouteilles en plastique, l’accent sera mis sur les gourdes en inox de qualité alimentaire qui s’emportent partout. Ce matériau se révèle être sain, solide et facile à nettoyer. Veillez à adapter la contenance ainsi que le système d’ouverture à l’âge de l’enfant.

lunch box enfant

Dans le même registre, vous trouverez également les gourdes réutilisables pour les compotes qu’elles soient faites maison ou achetées en grande quantité dans des bocaux en verre. Très pratiques et simples d’utilisation, ces contenants conservent au frais les goûters liquides des petits. Leur design et leurs coloris sont parfaitement adaptés aux enfants.

Zéro Déchet : privilégier les fruits et les fruits secs pour le goûter

Afin de limiter les emballages à usage unique, il est judicieux de se détourner des goûters traditionnels faisant appel à moult conservateurs, additifs et autres plastiques pour assurer la conservation des aliments. Privilégier les fruits frais et les fruits secs pour le goûter des enfants est un engagement à la fois écologique et santé. Plus efficaces, car plus nourrissants et moins sucrés, il suffit de mettre en place l’habitude. Mine de rien, les noix de cajou, les raisins, les figues, les noisettes sont plus consistants que les biscuits classiques. Il suffit de les stocker dans un contenant réutilisable et le tour est joué !

Par ailleurs, les fruits frais sont de véritables sources de vitamines, de fibres et d’antioxydants nécessaires pour le bon fonctionnement du corps. Pour le goûter des petits, optez plutôt pour des fruits assez faciles à manger. Choisissez les moins juteux pour éviter les tâches sur les vêtements. Donnez-leur plutôt des quartiers de pomme, des morceaux de poires ou de la banane. L’idéal est de privilégier les fruits de saison qui sont toujours très goûteux.

Des idées de goûters simples

Outre les fruits, les pâtisseries faites-maison sont très sollicitées par les petits. Il est vrai qu’il faut les préparer, mais vous pouvez le faire avec vos enfants leur apprenant ainsi à mieux respecter la nourriture en ne la gaspillant pas. Parmi les recettes faciles il y a le délicieux gâteau au yaourt, les sablés ou encore les madeleines. Ajoutez-y des graines pour les rendre encore plus appétissantes. Les biscuits et les cookies concoctés lors de l’activité pâtisserie le week-end remplacent parfaitement les biscuits du commerce. Vous contrôlerez ainsi la composition des gâteaux que mange votre enfant.

Solution minute : si vous ne pouvez pas préparer de délicieux gâteaux, optez pour le morceau de pain avec son carré de chocolat ou de la pâte de noisette. Votre enfant appréciera ce goûter sain et non polluant. Et bien évidemment, n’hésitez pas à sensibiliser les petits sur la démarche Zéro Déchet afin qu’ils puissent adopter les bonnes habitudes.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *