Gestion des déchets plastiques : comment réduire l’impact du plastique ?

Chaque jour, les déchets plastiques impactent le quotidien de toutes les espèces sur la terre. Des tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque jour dans la nature, ce qui constitue un véritable enjeu environnemental. Dans tous les coins de la planète, des déchets plastiques viennent se déverser sur les plages. Si pendant longtemps nous sommes restés insensibles aux effets néfastes de la pollution plastique, depuis quelques années les entreprises rivalisent d’idées pour apporter des solutions de lutte contre ce problème. En effet, il existe désormais des solutions plus durables pour réduire l’impact de la pollution plastique. Quelles sont alors ces solutions alternatives pour sauver la santé de la planète et des habitants ?

Rejetez l’utilisation des sacs plastiques

Dans la mémoire collective, le plastique a toujours été un allié. Certes, le plastique présente un aspect hygiénique, utile et plus ou moins malléable. Mais, les conséquences liées à la production des plastiques sont évidentes. Le plastique pollue les océans, les décharges, voire l’environnement en général. Il est donc primordial de penser aujourd’hui de nouvelles approches qui contribuent à mieux protéger la planète. En effet, chaque minute dans le monde, des millions de sachets plastiques sont consommés, et chacun de ces sacs en plastique prend des milliers d’années pour se dégrader complètement. Beaucoup de pays ont compris l’enjeu en prenant des initiatives pour protéger l’environnement. Toutefois, les résultats tardent à se ressentir.

Pour accompagner cette dynamique, certaines entreprises développent des solutions efficaces pour réduire l’impact des déchets plastiques. C’est le cas par exemple avec la société eatinbox qui propose des modèles de boite à lunch pour tous les goûts, et faciles pour toutes les utilisations. Ce sont des boites à repas utiles pour prendre un repas à emporter sans en renverser partout et sans mélanger les aliments et les saveurs. L’avantage est qu’il s’agit de produits isothermes.

Pourquoi faire le choix des produits isothermes ?

Très souvent, lorsqu’on achète des repas à emporter, le service se fait dans des couverts en plastique. Heureusement en France, l’utilisation de la vaisselle en plastique est interdite depuis 2020. Cette législation a permis d’encourager l’innovation dans les produits qui offrent une alternative de qualité pour la santé des consommateurs. L’une des solutions existantes est le sac isotherme tel que proposé par eatinbox. Grâce à cette solution, vous contribuez à la lutte contre la pollution plastique en posant des actes concrets :

  • Bannir l’usage des bouteilles en plastiques ;
  • Éviter les couverts en plastique ;
  • Adopter une économie circulaire ;
  • Être en symbiose avec l’écosystème.

Bon à savoir : le sac isotherme est conçu en toile avec une doublure en aluminium permettant de garder les aliments au frais ou au chaud.

Les caractéristiques d’un sac isotherme

Au départ, les sacs isothermes étaient conçus pour garder au chaud les repas. Mais, avec l’évolution, il est tout à fait possible de tenir sa contenance au frais. Dans un cas comme dans l’autre, les sacs isothermes chaud ou froid sont recommandés lors des pique-niques et ont leur intérieur en aluminium ou en polyester. Le sac isotherme chaud ou froid est élaboré pour garder la température des aliments sur une durée afin d’éviter les formations microbiennes ou bactériennes.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *