Installations électriques : Conseils moins dépenser et protéger la planète !

Dans une maison, l’une des principales sources de dépense énergétique demeure les installations électriques. Ces dernières agissent non seulement sur l’augmentation de vos factures, mais aussi sur l’environnement. Il demeure donc indispensable d’adopter des gestes écologiques pour réduire votre consommation énergétique et protéger la planète. Vous trouverez ici quelques conseils pratiques pour y arriver.

Réduire les dépenses énergétiques liées à l’éclairage

Ampoule, Lumières, Bokeh, Énergie, Lampe, CourantPour économiser de l’énergie chez vous, l’une des principales résolutions à prendre c’est de réduire la consommation de votre éclairage. À cet effet, opter pour des ampoules économiques demeure essentiel. D’ailleurs, pour se conformer à la norme électrique, ceci reste la meilleure solution. Vous devez également inviter les autres membres de votre famille à mieux contrôler la gestion de l’éclairage. Ils doivent entre autres prendre le soin d’éteindre les lampes lorsqu’ils sortent d’une pièce. De même, ils doivent vérifier que toutes les ampoules sont éteintes avant de quitter la maison.

L’éclairage représente près de 15 % des dépenses énergétiques d’un logement.

Pour réduire la consommation liée à l’éclairage, vous pouvez aussi investir dans des ampoules LED, halogènes ou fluocompactes. N’hésitez pas non plus à tailler les arbres et les grandes plantes autour de votre maison afin de profiter des rayons du soleil pour un éclairage naturel.

Opter pour des appareils électriques moins énergivores

Machine À Laver, Blanchisserie, Sèche-LingeAprès l’éclairage, vous devez maintenant accorder une grande attention au choix de vos appareils électriques. Ils représentent aussi une importante source de dépenses énergétiques dans une maison. Par conséquent, avant d’acheter un électroménager ou tout autre gadget, prenez le temps de lire les caractéristiques pour vérifier le classement énergétique. Vous devez savoir qu’un lave-linge ou un réfrigérateur de classe A+++ consomme beaucoup moins d’énergie qu’un autre de catégorie A.

En prenant la bonne décision, vous pourrez ainsi réaliser d’importantes économies sur votre facture. Toutefois, retenez que le classement énergétique influencera le prix de vente de l’appareil. Celui de classe A+++ coûtera donc plus cher que celui de la catégorie A. Mais il vaut mieux dépenser un peu plus pour l’achat et récupérer la différence dans la consommation. Nous vous recommandons également de privilégier les appareils multifonctions. Vous noterez avec le temps qu’ils consommeront moins que la somme de toutes les autres dépenses des appareils pris séparément.

Éviter les appareils en veille

Maison Intelligente, Maison, La Technologie, MultimédiaPour économiser de l’énergie et participer à la protection de la planète, vous ne devez négliger aucune source de dépense. Et surtout, vous devez éviter au maximum toute sorte de gaspillage dans la maison. À cet effet, faites la chasse aux appareils en veille. Même lorsqu’ils ne sont pas en marche, ils continuent de consommer de l’électricité. Par conséquent, la meilleure manière de vous assurer qu’ils ne sont pas en veille, c’est de les éteindre et de les brancher. Ceci concerne notamment les télévisions, les ordinateurs, les consoles de jeux, les appareils équipés de batterie, les micro-ondes, les électroménagers, etc.

Pour vous simplifier la tâche au quotidien, nous vous proposons de vous procurer une multiprise dotée d’un interrupteur pour alimenter tous les appareils. Ainsi, au lieu de débrancher chacun d’eux, il vous suffira d’appuyer sur l’interrupteur. Comme alternative, vous pouvez aussi débourser une petite somme pour vous offrir des prises intelligentes. Celles-ci arrêteront automatiquement tous les appareils restant en veille pour éviter le gaspillage.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *