Isolation du plancher : quelle sera la différence sur la facture ?

Ce n’est plus un secret, le chauffage représente une grande partie du budget dans un logement. C’est la raison pour laquelle il est très souvent recommandé d’y porter une attention particulière. Pour réduire vos dépenses et réaliser de véritables économies, il est recommandé de procéder à une isolation des surfaces de votre logement. En quoi est-il économique de réaliser l’isolation du plancher ?

L’isolation du plancher pour réaliser des économies d’énergie

Pourquoi isoler les planchers, dans une habitation, notamment en copropriété ? Tout simplement parce que c’est la meilleure façon de réduire les déperditions de chaleur. Comme vous pourrez le constater sur ce site, ces dernières sont étroitement liées à la quantité d’énergie utilisée pour chauffer un logement. Ainsi, lorsque le plancher d’une copropriété n’est pas isolé, il est très difficile de chauffer le bâtiment et cela exige une importante grande quantité d’énergie.

En effet, la totalité des surfaces d’un habitat offre de nombreuses possibilités de dissipation de l’énergie thermique. C’est au niveau de ces endroits que la chaleur devant être conservée dans l’habitat s’échappe vers l’extérieur. Il convient de rappeler que les pertes d’énergie sont généralement en fonction du type de surface. En copropriété, cette valeur est relativement élevée.

En augmentant la puissance du chauffage, vous augmentez de manière indirecte votre consommation énergétique et, par la même le coût de la facture. Par contre, lorsqu’un plancher est isolé, il empêche la dissipation de l’énergie dans votre habitation, constituant ainsi une barrière thermique infranchissable. Résultat, la chaleur est efficacement conservée à l’intérieur. S’en suit alors une diminution considérable du coût du chauffage. Vous réduisez ainsi plus de 10% de votre consommation énergétique et votre facture d’électricité. Il s’agit d’un atout considérable en hiver puisque votre logement sera chaleureux, tout en conservant une température normale.

perte de chaleur économie d'énergie

L’isolation du plancher pour une meilleure rentabilité

Opter pour une isolation du plancher de votre logement est un investissement très rentable. Notons que cet avantage se remarque beaucoup plus sur le long terme. Cette installation vous permet en effet de faire des bénéfices en énergie sur le chauffage. De plus, très résistante, elle ne nécessite généralement aucune maintenance et donc, pas de coût supplémentaire en réparation.

En isolant votre logement, vous faites de lui non seulement un cadre où il fait bon vivre, mais lui donnez également plus de valeur. En effet, vous pourrez facilement le louer ou même le revendre à un prix très avantageux. Notons toutefois que des facteurs comme le type d’isolant, l’épaisseur ou l’espace à isoler font varier le prix du dispositif d’isolation.

Enfin, le fait d’isoler votre logement vous permet de bénéficier de certaines aides accordées par l’État. Elles sont octroyées en fonction de divers critères qu’il convient de vérifier avant de se lancer. Dans tous les, il faut faire appel à un professionnel RGE (reconnu Garant de l’Environnement) pour effectuer les travaux. Certains gestionnaires d’électricité peuvent même, pour l’isolation des murs et du plancher, accorder une réduction.

En copropriété, l’isolation est un investissement relativement rentable en ce qui concerne le prix et le retour sur investissement. Outre les avantages économiques, isoler le plancher contribue grandement au confort de votre habitation.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *