Jardin écologique et bio : 3 astuces simples

Pour protéger la nature et participer à la sauvegarde de l’écosystème, adopter des gestes écologiques au quotidien demeure primordial. Que ce soit au travail ou à votre domicile, vous devez appliquer de nouvelles habitudes respectueuses de l’environnement. Pour la culture de votre jardin par exemple, vous disposez du choix entre de multiples pratiques écologiques pour une culture bio. Dans cet article, vous trouverez 3 astuces simples qui vous serviront.

Privilégier la rotation des cultures

Chou Rave, Jardin, Dans Le Jardin, Jardin PotagerEn optant pour la rotation des cultures dans votre jardin, vous permettrez à vos plantes d’utiliser convenablement les ressources nutritives du sol sans entrainer une carence. Par contre, en cultivant par exemple la même famille de légumes tous les ans au même endroit, les réserves nutritives finiront par s’épuiser. Et surtout, les parasites et les maladies spécifiques de ces plantes trouveront les meilleures conditions pour proliférer. Si vous rencontrez des difficultés à varier vos cultures sur le long terme, vous pourrez vous procurer des fertilisants organiques sur le site de N’bioo. C’est la solution idéale pour favoriser le développement de votre jardin sans épuiser le sol. Pour la rotation, voici une possibilité de cultures de légumes sur 4 ans :

  • Première année : planter des légumes-graines permettra d’enrichir le sol en azote ;
  • Deuxième année : cultiver des légumes-feuilles permettra à ceux-ci d’utiliser l’azote des précédents ;
  • Troisième année : les légumes racines à cultiver puiseront les réserves en profondeur ;
  • Quatrième année : les légumes-fruits apporteront enfin du compost en début de culture afin de renouveler la réserve nutritive.

Opter pour des traitements naturellement

Potager, Courgette, Jardiner, Jardin, Légumes, RécolteMême avec la diversité des plantes et la rotation des cultures, quelques rares maladies ou parasites trouveront des moyens de proliférer. Pour les éliminer, vous n’avez pas besoin nécessairement d’utiliser des insecticides ou des produits dangereux. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des produits naturels très efficaces pour les combattre. Dans le shop de n’bioo, vous pourrez par exemple vous procurer du savon noir, de l’huile de paraffine, des préparations à base de plantes, des insecticides végétaux à base de pyrèthre, etc.

Pour éliminer les parasites et maladies de votre jardin, vous devez également prendre le temps d’étudier l’environnement. Ceci vous permettra de détecter très tôt la présence des êtres nuisibles. De plus, retenez que tous les insectes ne sont pas indésirables et dangereux pour votre culture. Une larve de coccinelle par exemple représente une grande dévoreuse de pucerons. Même si elle possède un aspect peu esthétique, elle ne constitue donc aucune menace.

Économiser de l’eau

Pour un jardin écologique et respectueux de l’environnement, vous devez aussi éviter de gaspiller les ressources naturelles comme l’eau. À cet effet, nous vous recommandons de réduire la culture des plantes qui réclament constamment de l’eau. Il s’agit notamment des assoiffés perpétuels tels que les pétunias, les bégonias, les impatiens, les hostas, etc. À leur place, vous pouvez acheter les espèces locales et les plantes de climat méditerranéen. Ces dernières résistent mieux à la sécheresse et peuvent rester plusieurs jours sans recevoir de l’eau. Pour économiser de l’eau dans votre jardin, vous pouvez aussi privilégier les jeunes sujets qui s’adaptent progressivement au régime des précipitations local. Pour l’arrosage, évitez également d’apporter de l’eau aux plantes durant les moments chauds de la journée, car une grande partie de l’eau est aussitôt évaporée.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *