Jardinage : le remède anti confinement

En cette période de crise sanitaire due au coronavirus, beaucoup ont du mal à accepter le confinement. En faites-vous partie ? Plutôt que de vous morfondre à longueur de journée sans pouvoir faire quelque chose, pourquoi n’optez-vous pas pour une activité enrichissante ? Le jardinage s’y prête bien à cela. Découvrez ici en quoi ce dernier peut être un remède au confinement.

Jardiner vous occupe et améliore vos fonctions cognitives 

Durant le confinement, il est courant de ressentir de profonds sentiments de fatigue. Pour combattre cette forme de dépression, entretenir votre jardin vous aidera à maintenir, voire améliorer vos fonctions cognitives. En effet, en faisant du maraîchage votre remède anti-confinement, vous gagnerez non seulement en connaissance, mais cela vous aidera également à garder une bonne humeur. Vous en profiterez pour en apprendre davantage sur :

  • les types de labour ;
  • les différentes cultures ;
  • leurs modes de semis ;
  • la réalisation de compost ;
  • les techniques d’irrigation, etc.

Ce sera donc pour vous l’occasion de vous familiariser avec les espèces végétales et l’environnement. Par ailleurs, en étant confiné, vous aurez la chance de suivre votre production depuis la mise en terre des semences jusqu’à la récolte. Afin d’avoir un résultat optimal dans votre potager, vous pouvez recourir à une box jardinage.

Jardiner afin d’apprécier votre séjour chez vous

Les végétaux sont des êtres vivants qui entretiennent de bonnes relations avec les humains. Ainsi, vous verrez une plante développer une mutualité avec celui qui l’entretient. Retenez que : plus vous prenez soin des plantes et également des graines, plus vous éprouverez de la considération pour elle et par ricochet, pour le monde.

À travers votre jardin, c’est l’univers qui vous tend les bras. Vous ne vous sentirez donc pas oublier et vous aurez moins tendance à déprimer puisque votre potager vous récompensera au solde de ses ondes positives. En plus, vous pouvez aussi profiter de votre verger, en mangeant bio et à bas prix. 

Pour finir, notez qu’un jardin est toujours en mouvement. C’est une loi universelle. Gardez donc à l’esprit que même en étant confiné, vous pourriez vous évader avec lui.

Jardiner pour maintenir la forme

Les activités physiques font partie des préceptes pour une bonne hygiène de vie. D’ailleurs, pour réussir votre potager, cela vous demandera pas mal d’énergie. Vous devez en effet mettre vos muscles à l’épreuve en soulevant des pots ou en labourant la terre.

À titre informatif, une trentaine de minutes passées dans votre jardin s’apparente à un surplus de gras brulé. Vous comprenez donc que même étant confiné, vous parviendrez grâce au jardinage à éliminer les toxines de votre corps.

Le jardinage contribue au développement durable

En journée, un organisme végétal produit de l’oxygène. Dites-vous bien qu’en mettant en place un potager, vous aidez à réduire les risques de pollution atmosphérique, mais aussi ceux de réchauffement climatique. Par ce geste, vous favorisez votre épanouissement et vous concourez à un monde meilleur.

Retenez donc que le jardinage est un véritable remède au confinement. Il vous aide à vous déstresser, à renouer les liens avec la nature et vous permet de maintenir la forme.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *