La construction modulaire : ses atouts sur le plan écologique

Les changements climatiques constituent de nos jours pour la planète entière et pour les êtres humains une préoccupation majeure. En ces moments où les dirigeants du monde entier et les différents organismes internationaux multiplient les rencontres pour apporter des solutions tangibles au dérèglement climatique et aux enjeux écologiques, la construction modulaire apparait comme une solution crédible. Entre innovations technologiques et solutions écologiques, découvrez dans cet article un tour d’horizon sur les atouts de la construction modulaire sur le plan écologique.

La construction modulaire : ce qu’il faut comprendre

Encore appelée construction préfabriquée, la construction modulaire est le montage des bâtiments avec des modules préfabriquées respectant les normes en vigueur, le plus souvent la norme (CE, RT 2012) et en utilisant des matériaux de construction de qualité. Ces bâtiments préfabriqués sont ensuite assemblés et équipés en isolation, en électricité, en plomberie et en chauffage. Après que les travaux de finitions soient effectués, ces bâtiments sont acheminés sous forme de containers sur le site de construction, où ils sont dans un premier temps assemblés et puis empilés. Ce mode de construction étant très flexible, vous pouvez le modifier avec le temps selon vos envies, vos projets, mais aussi selon votre budget.

Les différentes familles de bâtisses modulaires

On distingue généralement deux grandes familles de bâtisses modulaires à savoir : les bâtiments assemblables et les bâtiments monobloc.

  • Les bâtiments assemblables : les modules sont accolés les uns aux autres donc les bâtiments sont montés avec aisance et on peut facilement les démonter en cas de configuration pour répondre aux besoins du client. Ce type de construction ne nécessite pas assez de temps pour être finalisé et acheminé vers le site de construction.
  • Les bâtiments modulaires monobloc : comme le désigne le nom, ces types d’architectures modulaires sont construites à partir d’un seul et unique module préfabriqué. Ces bâtiments n’ont besoin d’aucun montage et sont acheminés directement vers le site ou les zones dédiées et sont directement mis en usage.

Si vous êtes intéressé par ces genres de constructions, vous pouvez vous rapprocher de Container-habitable. Cette société est spécialisée dans la réalisation des bâtiments modulaires. Ainsi, quelle que soit la solution d’habitat modulaire recherché à savoir construction modulaire pour professionnels, particuliers ou pour collectivités, vous aurez une gamme élargie de propositions.

La construction modulaire : les avantages écologiques

Les avantages écologiques de la construction modulaire sont énormes. Ce qui est plus intéressant à savoir, c’est que ce type d’architecture, contrairement aux constructions traditionnelles, est écoresponsable, et constitue une alternative de construction sûre, fiable et durable à moyen et à long terme.

Usage des matériaux de construction écoresponsables et des bâtiments plus faciles à construire

Les éléments modulaires sont fabriqués en usine et ce n’est qu’après leur conception qu’ils sont présentés sous forme de container, transportés sur le chantier pour être assemblés et empilés.

Il n’y a donc de ce fait aucun risque de pollution qu’elle soit atmosphérique, sonore ou dégradation des sols. Ainsi donc, vous avez des chantiers avec zéro sachet, ce qui contribue largement à la protection de l’environnement. Les bâtiments modulaires sont plus rapides à construire parce qu’ils ne demandent pas assez de temps pour leur construction, ils sont préfabriqués dans les usines et directement acheminés vers le site du client. Ce qui évite les émissions de carbone.

Usage des matériaux avec une capacité d’isolation thermique importante et une installation sans dégradation du sol

Les éléments modulaires utilisés dans la construction sont dotés de grandes capacités d’isolation thermique. Ceci vous permet de lutter contre les fuites de chaleur et d’éviter ainsi des pertes en consommation d’énergies. Ces éléments sont également très adaptés aux installations qui ne nécessitent pas une grande consommation énergétique à savoir les panneaux solaires ou les pompes à chaleur. De plus la construction ne nécessite aucune fondation contrairement aux constructions traditionnelles où l’on fait de béants trous dégradant fortement le sol.

Une installation qui nécessite moins de livraison sur le site

Les bâtiments modulaires étant déjà préfabriqués et pré-assemblés limitent considérablement les mouvements de véhicules et tout autre engin lourd utilisés au cours des constructions traditionnelles. De ce fait, la poussière, la congestion, les bruits et les émissions des véhicules sont réduits.

Des bâtiments recyclables et des édifices à zéro pollution

Les éléments modulaires étant fabriqués en usine avec des matériaux recyclés et posés directement au sol, la construction modulaire limite donc considérablement et de façon quantitative la production des déchets sous toutes ses formes. Avec donc cette construction, votre rêve d’avoir une maison qui réponde à vos valeurs et en harmonie avec l’environnement devient une réalité.

La réutilisation des matériaux de construction

Les matériaux de construction étant pour la plupart des matériaux recyclés, ces matériaux peuvent servir à d’autres fins. Cela évite ainsi la production des déchets ou leur enfouillisement qui provoque assez de dommages pour le sol.

Autres avantages de la construction modulaire

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, la construction modulaire présente de nombreux avantages sur le plan écologique. Cependant, les avantages de ce type de construction ne se limitent pas seulement à l’aspect écologique.

Un projet évolutif, sur-mesure et moins nuisible à la collectivité

L’un des atouts majeurs des constructions modulaires est son caractère 100 % modulable. En effet, les éléments modulaires juxtaposés peuvent être montés et démontés à volonté, et ceci en un laps de temps. Les constructions modulaires s’adaptent parfaitement aux envies et aux exigences du client. Elles respectent également les conditions liées au cadre de vie à savoir la qualité du sol, les conditions climatiques. Notons également que les constructions traditionnelles prennent assez de temps, occasionnant ainsi assez de bruit et de gêne permanents aux habitations environnementales. Opter pour la construction modulaire, c’est fait le choix d’avoir une construction faite dans un délai court et économique.

 Une habitation pour tous, de meilleures qualités, de durable et esthétique

Les grandes villes étant surpeuplées, le risque de voir plusieurs habitants sans logements devient de plus en plus grand. Il devient donc important d’attribuer des logements à tous dans des villes à fortes potentialités. La construction modulaire apparait de ce fait comme une réponse durable, car ne nécessitant pas de grands moyens et des périodes relativement longues donc économique. Ces éléments modulaires sont soumis à la règlementation en vigueur en ce qui concerne la norme RT 2012 et sont construits dans les usines, ce qui est largement mieux que tout ce qui est fait sur les chantiers.

Par ailleurs, les bâtiments modulaires sont très durables, rien à envier aux constructions classiques. Ainsi, ils vous offrent un design et un enjolivement exceptionnels. Opter pour les constructions modulaires, c’est fait le choix des professionnels qualifiés en décoration de votre intérieur et extérieur.

Gain de temps et d’argent

Comme vous auriez dû le constater, les constructions modulaires nécessitent moins de temps, car déjà préfabriquées, vous aidant donc à avoir une construction à moindre coût, contrairement à celle classique.

Tout en reconnaissant ces multiples atouts, il est important de connaitre les champs d’applications des constructions modulaires pour savoir laquelle répond à vos besoins et à vos goûts.

Les applications de la construction modulaire

Sans nul doute, tous les domaines peuvent être concernés par la construction modulaire.

La construction et le BTP

Tout le système architectural de la construction et des BTP est concerné. De la genèse du chantier jusqu’aux bungalows en passant par les bureaux et les sanitaires, les constructions modulaires ont toute leur place.

L’évènementiel et le sport

On peut utiliser la construction modulaire pour construire les vestiaires, le village média ou encore des villages pour des fan-clubs. On peut également se servir des constructions modulaires pour construire des salles d’accueil préfabriquées.

L’industrie et les entreprises tertiaires

Ces entreprises, du fait de la densité de leurs activités, dépensent beaucoup en énergies. La construction modulaire compte tenu de sa capacité d’isolation thermique est une solution pour leur permettre de réduire la consommation énergétique.

Les collectivités, les écoles et les constructions pour les professionnels de santé

Face aux changements climatiques, les écoles, les crèches peuvent avoir besoin des constructions modulaires pour la bonne santé des enfants. Les professionnels de santé ont souvent besoin d’une gamme variée de locaux pour les hangars, des salles d’analyse et de laboratoire, des salles de dialyse. Et les constructions modulaires étant déjà préfabriquées peuvent servir à cette cause.

Les bureaux de chantier et les containers d’emmagasinage

Ces containers sont outillés et destinés pour le stockage provisoire des équipements et matériels indispensables pour la construction du chantier. En plus, des bureaux modulaires sont construits pour servir de poste provisoire au personnel chargé de conduire les projets sur le terrain.

Les constructions modulaires les plus courantes

Les constructions modulaires les plus courants sont entre autres le bâtiment modulaire, les préfabriqués et les panneaux sandwich. Une question fondamentale et nécessaire se pose à vous certainement. Comment opérer un bon choix de construction modulaire qui répond à vos besoins et qui respecte l’environnement ?

Comment choisir une construction modulaire écologique, économique et durale ?

La première question que vous devez vous poser sera certainement de savoir si ce type de construction modulaire est en harmonie avec vos envies et goûts. Vous devez donc vous assurer que les constructions modulaires choisies respectent les normes en vigueur notamment la norme RT 2012. Elles doivent être à la fois design et dotées d’une très grande capacité d’isolation thermique.

 

 

 

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *