Le bois compressé pour se chauffer de façon plus écologique

Le chauffage au bois ne date pas d’hier. Nos aïeux utilisaient le feu de bois pour se chauffer depuis la nuit des temps. Cette solution continue de susciter l’intérêt des générations actuelles grâce à l’ambiance à la fois cosy et chaleureuse qu’elle dégage. Quoi de plus agréable que de se retrouver en famille, bien au chaud autour de la chaleur d’un feu de bois ? Le bruit du crépitement, la douceur et le jeu des flammes qui étincelle dans la cheminée apporteront une certaine convivialité à vos belles soirées d’hiver. Mais quel bois de chauffage mettre dans votre cheminée ou votre poêle ? Le chauffage au bois connait une certaine évolution avec le temps. Pour passer un hiver confortable sans faire souffrir votre portefeuille, animez vos froides soirées d’hiver avec le bois compressé.

Bois de chauffage compressé : grand potentiel calorifique pour un confort optimal

Rien ne remplace la chaleur d’un feu de bois, à la fois doux et chaleureux ! Sachez tout de même que tous les bois de chauffage ne se comportent pas pareillement lors de la combustion. La quantité de chaleur dégagée et des particules polluantes dépendent d’une essence à une autre et de son taux d’humidité. Pour vous offrir des combustibles performants et durables, certains professionnels comme https://www4.bois-de-chauffage-ecologique.fr ont eu l’ingénieuse idée de broyer, de bien sécher et de compresser sous haute pression des résineux afin de réduire leur taux d’humidité. Plus le bois contient très peu d’humidité, plus la chaleur dégagée se révèle plus performante et durable.

Ce type de combustible délivre beaucoup plus de chaleur que le bois classique. Des braises durables sont, par conséquent, de mise ! Le bois compressé promet également un excellent pouvoir calorifique permettant de faire monter la température intérieure en un rien de temps. Une seule bûche compressée suffira pour chauffer votre pièce durant 2 heures. Que vous vous en serviez pour un chauffage d’appoint ou pour un chauffage principal, sa chaleur douce et constante pouvant durer jusqu’à 10 heures réchauffera vos longues soirées d’hiver en famille ou entre amis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://selectra.info/energie/guides/comprendre/pouvoir-calorifique qui vous explique l’importance du pouvoir calorifique d’un combustible.

bois compressé

Rassurez-vous, le bois compacté s’adapte à tout type d’appareils de chauffage au bois, que vous utilisiez une chaudière à bûches ou à pellets, un foyer fermé, une cuisinière à bois ou un insert. À vous de choisir entre la bûche de jour et la bûche de nuit de longue durée. Dans tous les cas, oubliez les bûches trop encombrantes et polluantes avec cette option. Ainsi compressé, le bois compacté n’émet pas trop de cendre et de poussière.

Bois compressé pour allier économie, écologie et performance de chauffage

À l’heure où les énergies renouvelables restent au cœur de toutes les préoccupations, le chauffage au bois annonce un retour fracassant à l’intérieur. En plus d’être performants et moins polluants, c’est une solution respectueuse de la planète. Naturel, le bois constitue un combustible inépuisable qui se renouvelle à l’infini et absorbe le carbone dans l’atmosphère. Ce combustible est fait pour vous si vous avez la conscience environnementale. Sa composition 100% naturelle fait de cette ressource renouvelable une matière écologique par excellence.

Les bûches compressées offrent aux appareils de chauffage une propreté optimale ! Elles libèrent moins de cendres et donc moins de suie sur la vitre du poêle à bois, contrairement aux bûches classiques qui produisent des cendres et en salissent l’intérieur.

Un retour au vert fera sûrement du bien à la planète, et également à votre portefeuille. C’est idéal pour les foyers ayant une perspective d’économies à long terme parce qu’il permet de vous chauffer à moindre coût. De quoi alléger vos factures énergétiques, sans léser votre confort.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *