Le photovoltaïque pour les particuliers : Une bonne alternative ?

Avec comme principal argument la réduction de la pollution et la protection de l’environnement, le recours aux énergies renouvelables se révèle comme une solution indispensable. Cependant, l’utilisation des panneaux photovoltaïques demeure-t-elle aussi rentable que les vendeurs veulent le montrer ? Est-ce que produire soi-même sa propre énergie à partir du soleil permet de gagner de l’argent ? En d’autres termes, est-ce que le photovoltaïque représente la meilleure alternative aujourd’hui ? Pour tenter de répondre à ces différentes interrogations que vous vous posez sans doute, nous analyserons tous les avantages et les inconvénients de ce nouveau système.

Le photovoltaïque : une solution pour une indépendance énergétique

Comme premier atout indéniable, l’utilisation des panneaux photovoltaïques pour produire votre propre énergie vous permet de contrôler votre consommation. En effet, vous ne dépendrez plus désormais d’un fournisseur public ou privé et vous gagnerez une autonomie énergétique. Vous produisez et vous consommez l’énergie au même endroit, dans votre logement. Parmi les autres avantages énumérés par consoglobe, c’est l’un des plus importants. De plus, une fois que vous ne consommez plus d’énergie extérieure, vous pouvez mieux assurer vos différents besoins. Vous disposerez des ressources nécessaires pour votre cuisine, votre éclairage, vos divers équipements électroniques, l’alimentation de vos appareils électroménagers, le fonctionnement de votre système de climatisation ou de chauffage, etc.

Autre point à ne pas négliger, vous ne payez plus de factures d’électricité.

Avec le photovoltaïque, c’est des économies énormes que vous réalisez sur vos factures d’électricité annuelles. Car, vous réduisez la quantité d’électricité que vous achetez auprès de votre fournisseur. Même si vous restez connecté au réseau, vous ne paierez plus le même montant à la fin de chaque mois. En moyenne, vous pouvez gagner près de 10 % à 50 % sur votre facture d’électricité. C’est l’un des atouts d’un logement énergétiquement autonome.

L’énergie photovoltaïque : des atouts environnementaux

Si vous souhaitez passer à l’utilisation de l’énergie photovoltaïque, vous devez savoir qu’elle provient exclusivement du soleil et qu’elle n’emploie pas d’autres matières premières. Contrairement aux énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou l’uranium, elle représente une ressource renouvelable qui ne s’épuise pas au fil du temps. Elle demeure donc totalement écologique et participe à la protection de l’environnement : c’est une énergie verte. De même, le choix de l’énergie photovoltaïque vous permet de profiter des nouvelles technologies d’alimentation électrique. Celles-ci se basent essentiellement sur le silicium, un élément issu de la croûte terrestre. Il provient du sable, ce qui le rend totalement inoffensif. En bref, cette énergie possède un avantage environnemental non négligeable. Voici quelques-uns de ses effets sur la planète :

  • La limitation du réchauffement climatique, des pluies acides et du brouillard enfumé ;
  • La réduction de la pollution dans l’atmosphère lors la fourniture de l’électricité ;
  • L’élimination de l’émission des gaz à effet de serre dans la nature ;
  • L’absence de rejet de déchets dans l’environnement ;
  • Un risque zéro d’inflammation ou d’explosion (tout le contraire du charbon, du pétrole et du nucléaire) ;
  • La participation à lutte contre la déforestation avec la réduction de l’usage des bois de chauffe et du charbon pour la cuisine ;
  • La diminution des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Le prix d’installation des panneaux photovoltaïques : un atout majeur

Pour adopter l’énergie photovoltaïque chez vous, vous devrez installer des panneaux, vous procurer des batteries de stockage, et prévoir des frais de maintenance. Mais ne vous inquiétez pas : c’est un investissement qui vous rapportera sur le long terme. En effet, pour l’installation de votre énergie photovoltaïque autonome, vous ne ressentirez pas le besoin de débourser une fortune. Depuis bientôt une décennie, le coût d’installation et de maintenance a fortement baissé grâce aux progrès technologiques dans le domaine. Si vous résidez en France, vous pourrez même profiter de la subvention de l’État et bénéficier d’un remboursement à hauteur de 60 % sur les dépenses totales. En 8 ou 10 ans, vous pourrez donc amortir complètement la somme investie dans l’installation des panneaux photovoltaïques.

De manière plus concrète, les panneaux photovoltaïques coûtent généralement entre 6000 € et 35 000 € en fonction de la puissance installée (1 à 3 KWc et jusqu’à plus de 10 KWc). Vous devrez ensuite ajouter le prix pour l’achat des batteries de stockage de l’énergie et les frais de pose non coûteux. Dans tous les cas, tout ce que vous dépenserez en une fois, vous le récupérerez sur les factures d’électricité que vous ne paierez plus.

Le caractère recyclable des panneaux photovoltaïques

Si l’on peut reprocher un défaut à l’énergie photovoltaïque, ce n’est sûrement pas son caractère recyclable. Comme toute énergie renouvelable, elle demeure totalement recyclable. En effet, aussi bien les panneaux thermiques que les capteurs photovoltaïques qui entrent dans la fourniture de cette énergie possèdent des matériaux basiques facilement recyclables. En comparaison, les télévisons, les smartphones, les tablettes, les appareils électroménagers, les voitures, les objets usuels, etc. se recyclent plus difficilement. Le photovoltaïque représente en d’autres termes une transition énergétique qui permet une croissance verte avec le développement des autres énergies alternatives.

Autre point essentiel à considérer, l’énergie photovoltaïque tout comme le soleil est illimitée et donc inépuisable.

Ces dernières années, des études ont semblé fixer une durée de vie au soleil à l’échelle humaine : ceci reste une simple spéculation et ne possède rien de vérifiable. Par conséquent, nous pouvons continuer à bénéficier de sa clarté et de sa chaleur pendant de nombreux siècles encore. Le photovoltaïque demeure une énergie renouvelable et inépuisable à court comme à long terme : c’est une énergie d’avenir.

L’intégration du photovoltaïque au logement : un problème

Contrairement au réseau des fournisseurs qui peut s’installer directement dans la construction de votre maison, les panneaux photovoltaïques devront être posés sur le toit. Ils doivent capter les rayons du soleil pour les transformer ensuite en énergie électrique. Cette dernière pourra être stockée dans des batteries afin de vous garantir la fourniture de l’énergie pendant les jours sans soleil. Pour ce système, l’installation des panneaux photovoltaïques requiert un certain remaniement de vos tuiles. D’après certaines expériences, l’intégration des modules photovoltaïques à votre bâtiment peut présenter certains risques. En effet, après les opérations, vous pourrez remarquer des infiltrations d’eaux pluviales. Ceci deviendra encore plus évident si le toit ne possède pas une pente d’environ 30 %.

L’installation de vos panneaux photovoltaïque peut poser plus de problèmes si vous sollicitez une entreprise peu compétente. Vous devez donc recourir aux professionnels qui disposent des qualifications en tant que couvreur et d’une bonne expertise en matière d’étanchéité des toitures. En définitive, l’intégration du photovoltaïque à votre logement peut constituer un frein à votre envie de passer à l’écologie. Mais dans tous les cas, il y a toujours une solution : choisissez les bons ouvriers et rappelez-leur vos exigences pour un travail de qualité.

Les principaux avantages de l’utilisation de l’énergie photovoltaïque

Pour ceux qui militent pour l’adoption de ce type d’énergie dans tous les foyers, le photovoltaïque demeure une excellente solution avec de nombreux avantages. Nous pouvons vous énumérer quelques-uns ici. En guise de résumé, voici donc les atouts du photovoltaïque qui ne manqueront pas de vous intéresser :

  • L’énergie photovoltaïque est modulable et peut répondre à un large éventail de besoins ;
  • L’EDF vous garantit le rachat du surplus de l’énergie produite sur un contrat de 20 ans ;
  • Vous pouvez installer le photovoltaïque n’importe où sur les toits, en ville comme à la compagne (mais les panneaux doivent être tournés vers le soleil) ;
  • L’énergie photovoltaïque demeure une solution pratique pour permettre aux sites isolés de bénéficier de l’électricité ;
  • Les panneaux photovoltaïques ne requièrent pas de combustible, de transport, ni de technicien hautement spécialisé ;
  • Avec la vente du surplus de production d’énergie, vous pouvez amortir votre investissement en peu de temps et générer des revenus ;
  • Vous pouvez augmenter la taille de l’énergie produite avec l’ajout d’autres panneaux photovoltaïques afin de satisfaire plus de besoins ;
  • Les matériaux utilisés pour les panneaux (verre, aluminium et silicium) résistent à toutes les conditions météorologiques extrêmes ;
  • Les panneaux photovoltaïques possèdent une durée de vie comprise entre 20 et 35 ans ;
  • Le coût du fonctionnement des panneaux photovoltaïques demeure très faible à cause du besoin d’entretien réduit ;
  • Les panneaux photovoltaïques permettent de limiter les émissions de CO2 et donc de réduire la pollution.

Les inconvénients du photovoltaïque

Malgré les multiples avantages cités plus haut, le photovoltaïque présente également quelques inconvénients. Pour vous en donner une idée, voici des exemples :

  • Vous devrez prévoir le remplacement de l’onduleur au bout de 10 ans et les panneaux photovoltaïques après 25 ans ;
  • En métropole, le photovoltaïque ne fournit que 1300 heures d’électricité par an ;
  • Vous devrez aussi changer les batteries au plomb au bout de 5 ans au moins pour conserver l’autonomie ;
  • En cas d’absence de soleil, la production d’énergie des panneaux solaires photovoltaïques baissera considérablement ;
  • Une surproduction d’énergie risque de provoquer un black-out ;
  • Les démarches administratives pour obtenir des panneaux photovoltaïques durent entre 2 et 6 mois pour des installations simples.

… Que retenir ?

Après analyse des différents atouts et inconvénients de l’énergie photovoltaïque, vous devez avoir maintenant une idée de la décision à prendre. Une chose reste certaine, les avantages de ce système d’alimentation demeurent nettement supérieurs aux points négatifs. Mais vous devrez tout de même tenir compte de ces derniers pour un meilleur usage. L’énergie photovoltaïque représente donc une bonne alternative que vous devez choisir pour plus d’autonomie énergétique et pour préserver la planète.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *