Lempreintecarbone.fr : le site qui vous aide à être plus écologique !

« The future’s in the air, Can feel it everywhere, Blowing with the wind of change ». Vous connaissez cette chanson du groupe Scorpions ? Le vent du changement ? Qu’est-ce que cela peut bien être ? On pense que c’est l’écologie ! En effet, pour lutter contre le réchauffement climatique, l’écologie est notre meilleure alliée.

C’est en tout cas ce que l’on pense chez ekWateur ! C’est pourquoi on a lancé lempreintecarbone.fr. Lempreintecarbone.fr, c’est un média qui permet de mieux comprendre les problématiques sur le climat. Bien comprendre, c’est le début de l’action. « Laissez-nous chanter » ou plutôt vous présenter lempreintecarbone.fr.

Les enjeux liés au réchauffement climatique

Greenhouse concept with CO2 gas - 3d rendering Banque d'images - 122169936

« Que restera-t-il sur la terre dans cinquante ans ? On empoisonne les rivières, les océans. On mange des hydrocarbures. » Jean Ferrat nous alertait déjà des conséquences de la pollution et du réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique est un vaste sujet et il ne date pas d’hier. De ce fait, on peut dire que les informations ne manquent pas. Cependant, il est plus difficile d’assimiler que certaines de nos habitudes quotidiennes ont, elles aussi, des conséquences importantes sur l’environnement comme il est constaté dans les statistiques fournies par le site developpement-durable.gouv.fr.  

Et malheureusement, les climato-sceptiques produisent aussi des contenus. Dans l’abondance d’information se cache souvent de la désinformation, la fameuse « fake news ». Pour démêler le vrai du faux, on a créé lempreintecarbone.fr. On tente de répondre à toutes vos questions sur le climat !

Mesurer son empreinte carbone

Lempreintecarbone.fr doit son nom au concept « d’empreinte carbone ». L’empreinte carbone est un outil pour calculer les émissions de CO2 produites par votre consommation. Cela passe notamment par votre consommation :

  • d’énergie domestique (électricité, gaz, fioul, bois de chauffage, etc.) ;
  • de carburant ;
  • de produits alimentaires. En effet, produire des aliments nécessite de l’énergie ;
  • liée à vos usages digitaux (streaming, utilisation d’internet, etc.).

Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour le changement climatique et le développement durable Banque d'images - 70655076

Calculer votre empreinte carbone permet de prendre conscience de votre impact sur la planète. Une fois que l’on sait combien on rejette de CO2, il est plus facile de diminuer son bilan carbone personnel. Ce bilan carbone expliqué par lempreintecarbone.fr, permet ensuite d’élaborer une stratégie pour s’orienter vers la neutralité carbone ! C’est la condition sine qua non pour bénéficier d’un « nouveau monde », comme la chanson de Téléphone de 1986.

Réduire ses émissions de CO2

Atteindre la neutralité carbone, c’est un peu comme préparer un marathon. Afin de réduire vos émissions de gaz à effet de serre (GES), il faut mettre en place plusieurs habitudes. Quelles habitudes, nous direz-vous ? Justement, on en a un bon nombre à vous proposer.

Lempreintecarbone.fr regorge de conseils divers et variés pour adopter un mode de vie plus écologique. Au quotidien, on vous explique comment faire baisser vos rejets de CO2. La neutralité carbone, c’est ce qui est désirable sur le long terme. Et cela se prépare dès maintenant ! Comme dans la chanson de Bonnie Tyler : « Forever gonna start tonight » (promis, on arrête avec les chansons des années 1980).

On vous laisse sur cette note musicale pour vous retrouver sur lempreintecarbone.fr. À tout de suite !

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *