Les avantages de l’énergie verte pour vous et pour l’environnement

De nos jours, le changement climatique est au cœur de toutes les préoccupations et est devenu une question de tous les jours. Pour cela, les énergies vertes dites renouvelables sont devenues l’alternative efficace pour préserver l’environnement. Même si l’énergie verte rencontre un grand succès aujourd’hui, de nombreuses personnes ignorent encore tout de ce changement qui a l’avantage d’être économique. Cet article vous propose de vous donner toutes les informations nécessaires sur l’énergie verte.

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

Les synonymes pour évoquer l’énergie verte sont nombreux et se complètent plutôt bien, car la domination d’énergie verte est en partie due au fait que cette dernière est non seulement propre, mais renouvelable. Une énergie verte est ainsi une énergie qui provient de sources non polluantes ou très peu qui sont durables et inépuisables. Ces sources sont principalement l’hydroélectricité et dans une moindre mesure l’éolien, la biomasse et le solaire photovoltaïque. Lorsque celles-ci sont injectées dans les réseaux, il est impossible de les tracer physiquement jusqu’au consommateur final.

L’électricité d’origine renouvelable a donc la faculté de se mélanger à l’électricité produite à partir d’autres sources de production, notamment nucléaire. De ce fait, la fourniture d’électricité verte se base sur un principe d’équivalence. Changer pour l’énergie verte est donc un devoir de tous pour préserver l’environnement et bénéficier d’un meilleur climat.

Pour cela, vous pouvez acheter de l’électricité verte auprès d’un fournisseur afin de subventionner la production d’électricité d’origine renouvelable. C’est un acte citoyen qui aura un impact bénéfique et qui permettra de pousser les acteurs du domaine à se tourner vers des modes de production alternatifs plus propres et plus sûrs. Lorsque vous avez pris la décision de sauter le pas, vous pouvez bénéficier d’un code promo pour un fournisseur d’énergie.

Obtenez des avantages incroyables avec l’énergie verte

Opter pour un changement de votre consommation énergétique en faisant le choix de l’énergie verte offre de multiples avantages. Il s’agit d’une solution efficace pour :
  • Une stabilité climatique et environnementale ;
  • Des démarches simplifiées ;
  • Produire de l’électricité sans émission de CO2 ;
  • Obtenir une énergie plus accessible et inépuisable, etc.
En effet, l’utilisation de sources renouvelables pour la production d’énergie verte s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Quand bien même l’utilisation de matières premières est toujours nécessaire, celles-ci ne s’évaporent pas sous forme de fumée dans l’atmosphère. La reconversion et même le recyclage sont donc très envisageables. Cela permet de régler la question de pollution dans la mer ainsi que les déchets dangereux. De ce fait, le manque de combustion comme c’est le cas avec le charbon ou le pétrole fait que l’électricité verte ne génère que peu ou pas du tout de CO2.

De même, lorsque vous décidez de changer pour l’énergie verte, les démarches sont très simplifiées et la solution est bénéfique du point de vue économique. En dehors des coûts d’installation et de maintenance à prévoir, votre source vous produit de l’énergie quasiment de manière gratuite. De plus, que vous ayez choisi le vent, la chaleur ou toute autre source, ces dernières sont disponibles à volonté et surtout elles sont inépuisables. Autant d’avantages qui devraient vous pousser à changer pour l’énergie verte.

Faites le choix de l’énergie renouvelable adaptée à vos besoins

L’utilisation de l’énergie verte permet d’éviter l’accroissement de l’effet de serre et surtout la destruction de la couche d’ozone. Il s’agit d’une solution alternative à explorer pour également réduire le coût de vos dépenses énergétiques. Pour vous aider à changer vos habitudes en faisant appel à l’énergie verte moins dangereuse pour l’environnement, le choix est vaste. Il est alors préférable en plus de vos propres recherches de vous tourner vers un spécialiste afin d’évaluer votre situation et trouver la solution qui convient le mieux à vos besoins et à votre espace de vie. À ce jour, on distingue principalement cinq types d’énergies vertes que sont :
  • Le solaire ;
  • L’éolienne ;
  • L’hydraulique ;
  • La géothermique ;
  • La biomasse.

Chacune d’elles offre des avantages incroyables qui pourraient vous donner l’embarras du choix. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre le temps de bien vous renseigner sur les spécificités offertes par chaque type d’énergie verte. Vous devez notamment vous intéresser à la compétitivité, la sécurité d’approvisionnement ainsi que l’environnement et le climat.

Faites appel au soleil pour obtenir une énergie propre

L’énergie solaire comme son nom l’indique est une énergie qui peut être tirée du rayonnement du soleil. Principalement utilisé par les industrielles et les particuliers, il convient de distinguer l’énergie solaire photovoltaïque de l’énergie solaire thermique. La première est créée par des cellules photovoltaïques qui reçoivent la lumière du soleil et sont conçues pour transformer une partie en électricité. Pour ce qui est de l’énergie solaire thermique ou thermodynamique, le rayonnement du soleil est utilisé pour chauffer un fluide, de l’eau par exemple. De ce fait, l’énergie solaire peut être :
  • Installé en ville comme à la campagne ;
  • Modulable ;
  • Revendu en cas de surplus ;
  • Pratique dans les endroits isolés, etc.

Pour un fonctionnement efficace d’une installation solaire, trois éléments sont indispensables : un compteur, un onduleur et évidemment des panneaux solaires. C’est la solution par excellence pour réaliser des économies, car le coût de fonctionnement des panneaux photovoltaïque est relativement faible et elles nécessitent peu d’entretien.

Utilisez la force motrice du vent avec l’énergie éolienne

Cette énergie verte permet de produire de l’électricité en utilisant un générateur qui fonctionne par la force du vent. L’énergie éolienne est généralement issue des grands projets de champs d’éoliennes horizontales. Mais, de nos jours, grâce à la technologie, il existe des mini éoliennes pour les particuliers qui sont posées soit sur un toit soit sur une pente. L’énergie verte éolienne permet donc d’avoir :
  • Une énergie 100 % naturelle ;
  • Plus de possibilité en ce qui concerne l’espace d’installation ;
  • Un rendement supérieur en période d’hiver ;
  • Moins de dépenses grâce aux excellents rendements d’échelle, etc.

Puisque le marché de l’éolienne est vaste et varié, il est préférable de tenir compte de vos besoins ainsi que de la puissance et du coût d’installation avant d’effectuer votre choix.

Obtenez une énergie hydraulique grâce aux courants marins

L’énergie hydraulique comme son nom l’indique est celle qui est obtenue grâce à l’utilisation de l’eau. Même si ce type d’énergie verte a l’avantage d’être moins soumise aux conditions météorologiques, celle-ci est très souvent réservée à des productions d’envergure. Il s’agit d’un procédé ancien dont le but est de stocker des masses importantes d’eau qui sont par la suite transformées en électricité. On retrouve dans cette catégorie d’énergie les barrages, l’énergie marémotrice, l’énergie hydrolienne, l’énergie osmotique, etc. L’énergie verte hydraulique est sans aucun doute une source d’énergie renouvelable avec une grande efficacité énergétique. Du point de vue économique, c’est une solution efficace, car les coûts d’exploitation sont faibles.

Puisez l’énergie du sol avec la géothermie

La géothermie est l’énergie renouvelable qui provient de l’extraction de l’énergie contenue dans le sol. Elle se sert essentiellement de la chaleur issue de la désintégration radioactive d’atomes fissiles contenus dans les roches. Utilisable aussi bien pour le chauffage que pour l’électricité, l’énergie géothermique se présente sous deux formes :
  • Basse température pour les habitations des particuliers ;
  • Haute température comme moyen de production de l’électricité.
Indépendante des conditions atmosphériques, l’énergie géothermique est l’énergie verte économique par excellence, car sa matière première est la chaleur de la terre qui est totalement gratuite. Pour la production de l’électricité, il existe quatre types de centrales géothermiques que sont la centrale à vapeur sèche, celle à vapeur humide, la centrale géothermique hydrothermale et la centrale de géothermie profonde stimulée SGS.

Servez-vous des matières premières pour une énergie biomasse

La biomasse peut selon vos besoins devenir une source de chaleur, d’électricité ou même de carburant. Celle-ci concerne les déchets organiques et verts, les résidus forestiers et le bois, ainsi que les biocarburants gazeux ou liquides. Cela permet de :
  • Envisager la construction d’une maison à économie d’énergie ;
  • Entreprendre des travaux en économie d’énergie dans votre maison actuelle ;
  • Utiliser des récupérateurs d’eau pour économiser de l’eau et réduire votre facture de consommation.
De façon générale, la biomasse participe grandement au processus de gestion des déchets solides et permet de réduire la dépendance au gaz et au pétrole.

Peu importe le type d’énergie verte que vous choisissez, il est important de vous rapprocher des fournisseurs pour obtenir plus d’informations et des devis afin d’effectuer le meilleur choix. Il est aussi primordial de penser à changer les habitudes des consommateurs pour non seulement réaliser d’importantes économies, mais aussi pour la préservation de l’environnement.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *