Inspirer et expirer, nous savons tous le faire ! Mais savoir l’utiliser pour se libérer de certains blocages physiques et émotionnels, c’est plus compliqué. On appelle cette méthode le breathwork. Il s’agit d’une pratique thérapeutique qui se base sur la respiration pour travailler la santé physique, psychologique et émotionnelle. Nous vous présentons les 5 bienfaits d’une retraite à base de breathwork.
Sommaire
Le breathwork et le stress
Parmi les avantages d’un stage de breathwork, la réduction du stress est au premier plan. Il faut souligner que le stress est une réaction normale du corps face à des situations angoissantes. Le phénomène affecte la santé physique et mentale lorsque le stress devient chronique. C’est à ce stade qu’une retraite à base de breathwork est utile.
Cette pratique agit sur le système nerveux autonome, notamment le système nerveux parasympathique, pour réduire le niveau du stress. Le breathwork utilise la respiration lente et profonde pour activer cette branche du système nerveux autonome qui favorise la détente. Lorsqu’elle est stimulée, elle ralentit le rythme cardiaque et facilite la relaxation.
Le breathwork améliore la concentration
Vous êtes déconcentré lorsque la pensée est submergée par des soucis et des préoccupations. Savez-vous que le breathwork peut vous aider à dominer ces perturbations ? Cette méthode permet de contrôler la manière dont vous respirez. Elle aide à focaliser votre attention sur un point précis grâce à la respiration, au lieu de laisser votre esprit divaguer. Ainsi, vous créez un encrage et une présence dans l’instant.
En ramenant votre respiration sur un but précis, vous évitez naturellement le risque des distractions externes et internes. De même, vous laissez moins de place aux pensées parasites.
Le breathwork et la gestion des émotions
Lorsque vous prenez conscience de votre respiration, vous pouvez l’utiliser pour contrôler vos émotions de manière intentionnelle. Face à certaines situations menaçantes, l’être humain est exposé à différents types d’émotions :
- La colère ;
- La peur ;
- La joie ;
- La tristesse ;
- L’anxiété ;
- Le dégoût/la haine, etc.
Une respiration lente et régulière permet d’activer le système nerveux parasympathique qui est en principe responsable de la relaxation. En envoyant ce signal, le breathwork réduit l’intensité de ces perturbations et aide à créer une stabilité émotionnelle. À force de recourir à cette pratique, vous devenez résistant aux émotions et vous réagissez de manière contrôlée face aux défis de la vie.
Le breathwork pour renforcer le système immunitaire
Le système immunitaire joue un rôle protecteur pour l’organisme contre les envahisseurs étrangers. Un affaiblissement de ce système peut s’avérer dangereux pour le bon fonctionnement du corps. Le breathwork est un allié pour renforcer le système immunitaire en améliorant l’oxygénation dans le corps. En respirant lentement et profondément, vous apportez suffisamment d’oxygène à votre corps. Ce qui participe au bon fonctionnement des cellules immunitaires.
Les bienfaits du breathwork sur la douleur
La pratique du breathwork peut être utile en cas de douleurs musculaires ou articulaires. En se concentrant sur votre respiration, vous détournez vos pensées de la douleur. Ce qui aide à modérer la perception de la douleur et atténuer son impact sur le corps. Cette pratique est très efficace sur les douleurs légères.
Par chance, le breathwork est très accessible en France. De nombreux instituts proposent des séjours dédié à l’exploration des états modifiés de conscience en intégrant des sessions de respiration holotropique ou de respiration contrôlée.