Les culottes menstruelles : quelques questions fréquentes sur ces accessoires

Saviez-vous que la nouvelle tendance est au saignement libre ? Au lieu de porter une coupe menstruelle, un tampon ou une serviette conventionnelle, de nombreuses femmes préfèrent les culottes menstruelles. Aussi étonnant que cela puisse être, ces culottes sont utilisées comme protection unique lors des menstruations. Pour les novices de la culotte menstruelle, voici les réponses à quelques questions fréquentes.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements qui se portent pendant les règles. Elles remplacent efficacement les protections jetables autrefois utilisées comme les serviettes hygiéniques et les tampons. Les culottes menstruelles sont fabriquées à l’image des culottes ordinaires, mais leur composition est bien plus complexe. Elles sont composées de couches supplémentaires et de tissus spéciaux pour absorber le flux sanguin et vous garder à sec. Pour un premier essai, achetez la culotte menstruelle lavable Sisters Republic.

Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont composées de trois couches logées au cœur du sous-vêtement.

  • Un tissu d’absorption qui est directement en contact avec votre organe intime ;
  • Un tissu de rétention qui permet de retenir le flux sanguin au centre de la culotte ;
  • Un tissu respirant, mais imperméabilisant qui permet d’éviter les fuites du flux sanguin.

La parfaite superposition de ces trois couches permet de retenir l’écoulement d’un à deux tampons.

Si vous avez encore des doutes sur l’efficacité de ces culottes, essayez-les la nuit vers la fin de vos règles. A ce moment, le flux sanguin sera plus léger et vous permettra de mieux apprécier l’efficacité des culottes.

Pourquoi est-il impératif d’adopter les culottes menstruelles ?


Outre l’aspect de l’étanchéité et du confort, les culottes menstruelles sont populaires, car elles représentent un choix écologique. Elles sont moins irritantes que les serviettes jetables et plus confortables que les tampons. Elles sont également moins salissantes et plus pratiques que les coupes menstruelles. Vous n’aurez désormais plus besoin de courir dans tous les sens pour placer une serviette hygiénique quand vous êtes au travail.

Si vous avez toujours du mal à vous décider, voici trois chiffres pour vous y aider :

  • Au cours de la vie d’une femme, elle utilise jusqu’à 15000 serviettes jetables et tampons qui peuvent finir dans les décharges et dans les océans ;
  • Au cours de la vie d’une femme, elle peut dépenser jusqu’à 17000 euros pour les produits traditionnels de menstruations ;
  • Les culottes menstruelles peuvent être lavées et réutilisées pendant 5 ans.

Au vu de ces chiffres, l’adoption des culottes menstruelles devrait devenir une évidence aux yeux de tous.

Est-il possible de porter les culottes menstruelles toute une journée ?


Selon le type de culotte menstruelle et votre débit menstruel, vous avez la possibilité de porter une culotte pour une journée. En effet, il existe sur le marché des versions de culottes menstruelles à flux lourd, moyen et léger. Les culottes à flux lourd sont donc plus adaptées aux jours de menstrues chargés. Toutefois, il est possible d’associer votre culotte menstruelle avec un tampon ou une coupe menstruelle. Cela permet de passer aisément les jours de menstrues chargés. En ce qui concerne les jours non chargés, la culotte menstruelle peut aisément tenir toute la journée.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.