Les pompes à chaleur, les chaudières à biomasse, les poêles à bois et les panneaux solaires ne sont que quelques exemples des solutions de chauffage à énergie renouvelable. Ce sont des alternatives plus économiques, efficaces et écologiques que le chauffage à énergie fossile (gaz ou fioul). Fortement encouragées par le gouvernement, voici quelques solutions pratiques de chauffage, fonctionnant à l’énergie renouvelable.
Sommaire
La pompe à chaleur air/eau, un chauffage moderne à énergie renouvelable
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, dont la pompe à chaleur air/eau. Elle utilise l’air extérieur comme source de chaleur et la restitue dans l’eau circulant dans le circuit de chauffage du bâtiment. Cette eau va ensuite dans les radiateurs et les émetteurs de chaleur, diffusant la chaleur générée par la pompe. Le principe de fonctionnement est similaire à celui d’une chaudière. Si la pompe peut inverser le sens du circuit, elle est alors réversible. Selon le site rollais.fr, pour installer une pompe à chaleur air/eau, il est recommandé de faire appel à un plombier qualifié pour garantir un fonctionnement optimal et éviter les problèmes de sécurité.
L’un des avantages de cette pompe à chaleur est qu’elle utilise l’air comme source d’énergie, une ressource renouvelable et gratuite. Ainsi, elle n’émet pas de gaz à effet de serre et contribue à réduire l’impact environnemental du logement. La pompe à chaleur air/eau est donc une solution de chauffage écologique et économique, qui permet de bénéficier d’un confort thermique tout en réduisant l’impact environnemental.
Le chauffe-eau thermodynamique, pour faire des économies
Parmi les solutions de chauffage à énergie renouvelable, il y a aussi le chauffe-eau thermodynamique. Celui-ci est de nos jours très prisé par les particuliers et les professionnels. C’est un appareil qui consomme trois fois moins d’énergie que les ballons classiques. Cela permet de réaliser des économies allant jusqu’à 70 %.
Le chauffe-eau thermodynamique a le même mode de fonctionnement qu’un réfrigérateur. Cependant, il chauffe l’air au lieu de le refroidir. Il comprend un ballon et une petite pompe à chaleur chargée de capturer l’énergie contenue dans les calories de l’air ambiant. Cette dernière est envoyée vers la cuve de stockage de l’eau chaude. Pour 1 kW consommé, 3 à 4 kW sont récupérés.
Le chauffe-eau thermodynamique peut donc facilement remplacer votre ancien chauffage, en reprenant les mêmes raccordements. L’idéal est de l’installer dans une pièce d’au moins 20 m3 comme le garage, la cave, la buanderie…
La pompe à chaleur air/air, une solution aérothermique fiable
Les pompes à chaleur air/air font partie des modèles de pompes à chaleur aérothermiques qui utilisent l’énergie présente dans l’air extérieur pour produire de la chaleur à l’intérieur du logement. Leur fonctionnement repose sur la récupération des calories de l’air extérieur et leur restitution sous forme de chaleur dans le bâtiment. Les ventilo-convecteurs, fixés au mur ou suspendus au plafond, sont alimentés en fluide frigorigène provenant de l’unité extérieure de la pompe à chaleur.
Ces pompes à chaleur peuvent également être utilisées pour produire de l’air frais en inversant le sens de circulation du fluide frigorigène, transformant ainsi l’appareil en une pompe à chaleur air/air réversible.
Les pompes à chaleur aérothermiques, y compris les pompes à chaleur air/air, sont considérées comme des sources d’énergie renouvelable et peuvent bénéficier d’aides financières de l’État. Leur coefficient de performance énergétique est supérieur ou égal à 3, ce qui signifie que pour chaque kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur restitue l’équivalent de 3 kWh en chaleur, contribuant ainsi à la réduction des coûts de chauffage et d’électricité.
La pompe à chaleur air/air est également respectueuse de l’environnement. Elle émet moins de gaz à effet de serre que les solutions de chauffage fonctionnant avec des combustibles fossiles et trouve facilement sa place dans les logements dotés de radiateurs.
Les chaudières à biomasse et les appareils à bois
Vous pouvez aussi choisir le chauffage au bois, qui est respectueux de l’environnement et très économe en énergie si l’on utilise des matériaux efficaces. On pense notamment aux solutions telles que les chaudières à bois ou à granulés, également appelées chaudières à biomasse. Leur fonctionnement est basé sur l’utilisation de granulés, de bois et de résidus organiques. Elles permettent d’alimenter de manière économique votre maison en chaleur et en eau chaude. Leur rendement est estimé entre 75 et 95 %. Cela est aussi valable pour les poêles à bûches et les autres chaudières à bois dont l’efficacité énergétique peut atteindre 90 % !
Les solutions de chauffage à énergie renouvelable bénéficient d’aides financières de la part de l’État. Leur adoption permet ainsi de chauffer votre logement sans pour autant surconsommer de l’énergie. De plus, il faut savoir que les énergies renouvelables sont moins dangereuses pour l’environnement. En dehors des appareils indiqués dans cet article, on distingue aussi l’éolien, la géothermie, l’hydraulique, le solaire…