Les modes de transport les plus écologiques

La façon dont vous voyagez a un impact important sur l’environnement. C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour des moyens de transport écologique. Si vous vous intéressez à la question, voici un aperçu des moyens de transport les plus écologiques.

Le vélo électrique pour limiter votre impact sur l’environnement

Le vélo électrique possède un système d’assistance qui permet de minimiser l’effort au niveau des pédales. C’est un moyen de transport pratique, car il existe de vélos électriques pour tous les besoins.

Le vélo électrique est beaucoup moins cher à l’achat et à l’utilisation que la voiture sans oublier son faible impact sur l’environnement . Comme vous pouvez le voir sur le fabricant français reine-bike.com, la plupart des vélos électriques parcourent environ 25 km/h avec un pédalage musculaire supplémentaire au-delà de cette vitesse. L’assistance électrique se situe soit dans la roue arrière, la roue avant ou au niveau du pédalier. Néanmoins, c’est de dernier appelé « Moteur central » qui vous offrira le plus de confort et d’équilibre à votre bicyclette. De même, il existe aussi des vélos électriques plus rapides qui peuvent aller jusqu’à 45 km/h. Cependant, ce type de vélos nécessite des contraintes (obligation carte grise, casque, interdiction de rouler sur les pistes cyclables). Enfin, de nombreuses villes et communes investissent massivement dans les pistes cyclables comme Strasbourg, Nantes ou Lyon. Ainsi, vous pouvez vous rendre au travail avec votre vélo électrique en un rien de temps, en toute sécurité et le confort en plus.

Le covoiturage : un moyen écologique de vous déplacer

Le covoiturage est aussi une solution pour réduire votre empreinte carbone. L’idée est la même que les transports en commun. Il vaut mieux utiliser une voiture pour quatre personnes que quatre voitures pour chacun des passagers. Cela réduit aussi le trafic urbain.

Le covoiturage est un système qui se base avant tout sur l’entraide. Vous pouvez mettre en place un système de covoiturage dans votre entreprise. Les employés se relaient alors pour prendre leur collègue. Vous pouvez aussi vous entendre avec des voisins ou des proches. Il existe aussi des services qui permettent de partager une voiture avec d’autres personnes. C’est une expérience qui peut être plaisante si vous aimez vous sociabiliser avec des inconnus.

Privilégiez la marche pour les petites distances

Pour aller acheter une baguette au coin d’une rue ou pour se rendre à l’épicerie du coin, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser un moyen de transport. En privilégiant la marche, vous ne sauvez pas seulement la planète. Vous faites également du bien à votre corps. La marche est en effet une activité qui est très bénéfique à tous les niveaux. Cela fait fonctionner vos articulations et maintient votre système cardiaque en forme.

Marche pour les petits trajets

La trottinette électrique : déplacez-vous de manière écologique

La trottinette électrique est un moyen de transport relativement récent qui est spécialement conçu pour le transport urbain. C’est un bon concurrent au vélo électrique. La principale différence réside surtout dans l’absence de selles (bien que certains modèles en proposent désormais).

Un avantage majeur de la trottinette électrique est que vous ne produisez aucune émission de CO2 ou de particules pendant la conduite. Vous contribuez ainsi à un meilleur climat et à un air plus pur. C’est par ailleurs silencieux, ce qui est appréciable en ville.

Le CO2 est libéré lorsque l’électricité est générée pour la batterie de la trottinette, mais c’est bien moins que les émissions de CO2 produites par une voiture. Une trottinette électrique a une empreinte carbone quasiment nulle lors de sa durée de vie.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.