Les plantes d’intérieur : plus que de simples décorations d’appartement

On l’a déjà tous vu, que ce soit dans un appartement chez un ami ou dans un cadre professionnel, ce petit bocal contenant une plante qui se tient à un endroit mûrement réfléchi pour donner un goût de nature et de fraîcheur à des locaux. Les plantes d’intérieur sont souvent utilisées pour décorer ou singulariser votre local. Mais saviez-vous qu’en plus de donner de la couleur à votre intérieur, ils servent à bien plus ?

Les plantes d’intérieur aident à purifier et à humidifier l’air de votre appartement  

Quelle que soit sa morphologie, une plante d’intérieur a pour principe d’absorber le dioxygène et de produire l’oxygène, on parle de photosynthèse, en complémentarité à cela, elle réduit la pollution présente dans l’air. Elle a également la capacité de restituer l’humidité présente dans l’air, ce qui est bon pour nos poumons et notre système respiratoire. Cette fonction réduirait le risque de toux, maux de tête, rhumes et gorges. Faire le choix des plantes d’intérieur, c’est opter pour une atmosphère saine et conviviale. Il existe une plante bien connue pour ses vertus, il s’agit de la fougère de Boston. Mais il y a également des plantes telles que le ficus, la dracaena et l’aloe vera, etc. Cette liste n’est pas exhaustive.

Les plantes d’intérieur aident à absorber les bruits

Une plante dans votre maison n’améliore pas que la qualité de l’air. Vous serez surpris de savoir qu’il existe des plantes aux propriétés et vertus les plus insoupçonnables et étonnantes. Lorsque que vous résidez près d’un endroit qui génère beaucoup de bruits (marché, circulation routière, bistrot, etc.), votre plante d’intérieur aura un effet d’absorbant acoustique ou elle déviera le bruit. Mais pour qu’une plante d’intérieur devienne joue le rôle d’isolant phonique, plusieurs facteurs sont à considérer :

  • Le nombre de plantes ;
  • La taille de la plante ;
  • La surface des feuilles.

Afin de pouvoir profiter de cette propriété, il est conseillé de disposer la plante tout autour de l’espace plutôt qu’au centre de l’appartement. À titre d’exemples de plantes, il y a la dracaena marginata et le philodendron.

Les plantes d’intérieur utiles pour votre santé et votre bien-être

Un grand nombre de traitements est élaboré à partir de plantes. Et un nombre encore plus important de lotions et de traitement pour la peau sont à la base de ces mêmes plantes. Vous pouvez découvrir quelques-unes des plantes que vous pourriez avoir chez vous. L’aloe vera connu pour ses vertus sur la peau et la santé, généralement composé à 90 % d’eau et sa matière sèche contient des nutriments essentiels. Cette plante constitue un must à avoir dans un cadre professionnel ou à son domicile.

Opter pour les plantes d’intérieur pour plus de parfums et de couleurs 

Avoir une plante d’intérieur, c’est avoir beaucoup de couleur et de nouvelles odeurs chez vous. C’est un bout de la nature que vous ramenez chez vous. Quoi de bon que de faire grandir sa propre plante avec son parfum unique, comme dans le cas de la menthe ou l’eucalyptus qui en plus d’être de parfaites plantes d’intérieur. Ces plantes feront le plaisir de votre odorat avec un parfum aussi agréable que subtil. Voilà bien des raisons qui montrent qu’une plante d’intérieur est bien plus qu’une simple décoration.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *