Les solutions de financement pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur en Belgique

Choisir de remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur, c’est se tourner vers un système de chauffage plus respectueux de l’environnement. Et même si son achat et son installation nécessitent un budget conséquent, sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions de financement pour venir en aide à tous ceux qui souhaitent mettre en exécution ce type de projet.

Les solutions de financement pour l’achat d’une pompe à chaleur en Belgique

Dans plusieurs régions en Belgique, l’achat d’une pompe à chaleur donne droit à des primes énergies. Mais, la somme versée et les conditions pour en bénéficier varient d’une ville à une autre. Par exemple, dans la capitale du pays (Bruxelles), l’État met à disposition des habitants une prime dont la somme est comprise entre 4 250 à 7750 euros en fonction de la catégorie à laquelle chaque foyer appartient. Toutefois, pour bénéficier de cette prime, l’installation d’un tel appareil doit être faite par un professionnel, peu importe les prix des pompes à chaleur. De plus, pour les habitations de luxe, seules les pompes à chaleur non réversible bénéficient de cette prime dont la somme versée ne doit pas dépasser les 50 % de la facture finale.

Prime à l’endroit des habitants de la région Wallonne

Outre Bruxelles, les habitants de la région Wallonne ayant investi dans l’achat d’une pompe à chaleur pour le chauffage bénéficient également d’une prime dont la somme est de 1 500 euros. De même, ceux qui ont acheté une pompe à chaleur combinée profitent de cette prime unique. Mais, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

L’installation de la PAC doit être faite par un expert dans le domaine. Autrement dit, choisissez un installateur certifié si vous souhaitez recevoir la prime dans la région Wallonne. De plus, la somme versée de la prime ne doit pas aller au-delà des 70 % du coût de la facture finale.

Les solutions de financement pour l’installation de la pompe à chaleur en Belgique

En Belgique, l’installation d’une pompe à chaleur donne également droit à quelques primes dont la somme versée et les conditions d’octroi varient en fonction de chaque ville. À Bruxelles par exemple, pour l’installation des PAC, les habitants reçoivent entre 1 400 et 1 600 euros selon la catégorie à laquelle chaque demandeur appartient. À nouveau, la somme versée ne doit pas dépasser les 50 % de la facture finale. De même, notons que seuls ceux qui ont les PAC de type air/eau profiteront de cette prime.

En Wallonie par contre, les autorités mettent à disposition des habitants qui souhaitent effectuer les travaux d’installation d’une PAC, un prêt de 0 % appelé l’Ecopack. Le but ici étant de permettre aux habitants de réaliser des économies énergétiques. Pour en profiter, certaines conditions sont à respecter :

  • Les travaux doivent être effectués par un expert du domaine ;
  • Le demandeur doit avoir au moins 18 ans.

 En somme, il y a plusieurs solutions de financement d’achat et d’installation d’une PAC en Belgique. L’Ecopack pour les habitants de Wallonne, la prime d’achat d’une PAC à Bruxelles qui varie entre 4250 et 4750 euros.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *