Mobilité durable : comment choisir une trottinette électrique ou un hoverboard 

Depuis quelques décennies, la mobilité durable est devenue le mot d’ordre dans le secteur du transport. Cela a conduit à la création de plusieurs nouveaux moyens de transport. Parmi ceux-ci, vous avez la trottinette électrique ou le hoverboard. Pour profiter de ce moyen de déplacement écologique, il faut savoir choisir le bon. Voici quelques indications pour vous aider à trouver la trottinette écologique qu’il vous faut.

Définir son usage

Avant tout, vous devez déterminer l’utilisation à faire de votre trottinette. S’agira-t-il d’une Trottinette électrique pour adulte ou pour enfant ? Quelle en sera la fréquence d’utilisation ?

Vous devez aussi déterminer si c’est à usage professionnel ou personnel. C’est-à-dire si vous voulez l’utiliser pour les déplacements de votre maison à votre lieu de travail.

Dans le cas contraire, ce sera uniquement pour faire de l’exercice ou des balades. En répondant à ces questions, vous serez en mesure de mieux choisir votre moyen de déplacement adéquat.

Étudier les caractéristiques de la batterie et du moteur électrique

Étant donné qu’elles fonctionnent à l’électricité, la trottinette électrique et le hoverboard sont moins polluants. Ces nouveaux engins vous permettent de vous déplacer plus efficacement. Ils vous permettent d’effectuer de courtes distances sans pour autant que vous soyez fatigué. Tout cela en réduisant le taux de pollution de l’environnement.

Néanmoins, avant d’acquérir un hoverboard tout terrain, il va falloir tenir compte de la source même de l’énergie. Il s’agit du moteur électrique et de la batterie.

Caractéristiques de la batterie

La batterie est l’élément le plus important de ces engins. C’est elle qui permet de réaliser les exploits avec votre trottinette.

Vous devez donc vous assurer que ses caractéristiques soient respectées. Si vous n’êtes pas un connaisseur dans le domaine, vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel.

Voici donc les caractéristiques d’une bonne batterie :

  • La capacité ;
  • Le voltage ;
  • L’autonomie ;
  • Le temps de charge ;
  • La technologie.

En ce qui concerne la capacité, elle représente l’énergie fournie par la batterie. Le voltage quant à lui représente la tension que fournit le système électrique. Lorsque la tension et la capacité sont grandes, l’autonomie de la trottinette électrique est élevée. Avec une bonne autonomie, vous pouvez rouler 2 h et plus.

Pour ces engins, il existe deux types de batteries. Vous avez donc des batteries au lithium et ceux au plomb. Pour les trottinettes pour enfants, la batterie au plomb est la mieux adaptée. La batterie au lithium possède plus de résistance et d’endurance. Elle est donc recommandée pour les trottinettes d’adultes.

Caractéristiques du moteur électrique

Le moteur électrique est le centre du système. Vous devez donc vous assurer de trois éléments à savoir : la vitesse maximale, la puissance et le couple.

Plus le moteur est puissant plus l’engin est rapide, mais la batterie a tendance à vite s’épuiser. Il est donc recommandé d’avoir un équilibre entre l’autonomie de la batterie et la puissance du moteur.

Tenir compte de votre budget

Le budget est aussi un élément important dans le choix de votre trottinette électrique, de même que dans celui de votre hoverboard.

Vous pouvez trouver des hoverboards de plusieurs marques. Il en existe de toutes les formes. Aussi, leurs prix sont très abordables et à la portée de tous. Il varie entre 200 € et 400 €. Si vous désirez disposer d’un hoverboard tout-terrain, vous pouvez avoir des informations supplémentaires ici.

Les trottinettes électroniques quant à elles, sont un peu plus chères que le hoverboard. Elles sont toutefois disponibles en plusieurs modèles. Cependant, il vous suffit d’être attentif pour trouver ce qu’il vous faut.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *