Optez pour du shampoing et du savon écologiques pour bébé

Les bébés ont la peau fragile et sensible. Pour en prendre soin, une gamme de soins pour toilette spéciale bébé est donc préférable. Les produits de toilette pour bébé, qu’il s’agisse de shampoing ou de savon, doivent convenir à leur peau irritable et fragile, mais aussi répondre à leurs besoins. Mais alors, que ce soit pour le bien-être de bébé ou pour préserver l’environnement, quel type de shampoing et de savon conviendra le mieux ?

Du savon bio pour la toilette de bébé

Dans le cadre de la protection de l’environnement et pour une meilleure santé, les produits bio sont de plus en plus plébiscités. Ils le sont particulièrement pour les nouveau-nés et les enfants, afin de préserver leur peau douce et fragile. Les produits utilisés pour la toilette doivent respecter cette particularité, d’où l’importance d’opter pour des cosmétiques bio. Ils sont fabriqués à travers une démarche aussi naturelle que possible, pour limiter l’impact des produits chimiques sur notre corps.

La peau de bébé ayant des besoins exigeants, il est important de privilégier les produits nettoyants doux et bio. Shampoing et savon bio pour bébé se présentent aussi dans diverses qualités. Il n’est donc pas facile de se retrouver parmi les produits proposés.

Il est ainsi conseillé d’opter pour des produits de toilette pour nourrisson labellisés et vendus en pharmacie ou en boutique bio spécialisée. Sur des marketplaces françaises spécialisées dans les produits bio, comme vous pouvez le découvrir en cliquant ici, une large gamme de produits de toilette bio pour bébé existent. On opte de préférence pour des produits porteurs de labels reconnus (comme Cosmebio) et certifiés par Ecocert, ainsi que des produits écoresponsables et de fabrication artisanale.

toilette de bébé

Pour protéger et soigner la peau de bébé, il est donc conseillé d’opter pour des produits de soins plus doux et non irritant. Les experts conseillent également les savons doux non parfumés. Il est également possible d’opter pour un nettoyant sans savon, appelé également pain dermatologique. Leur pH étant quasiment neutre, ils sont peu irritants et peuvent ainsi convenir à bébé.

Quant aux soins des cheveux, le shampoing doux et non parfumé sera également un excellent choix. Ayant encore le cuir chevelu très fragile, bébé a besoin d’un shampoing aussi doux que possible, afin de ne pas créer d’irritation. Afin de prendre soin des cheveux de votre bébé, encore fins et soyeux, le produit choisi doit respecter, avant tout, l’équilibre de son cuir chevelu. Les shampoings les plus adaptés seront ainsi ceux qui sont formulés sans savon, sans parfum, avec une base lavante et au pH neutre, mais aussi hypoallergéniques.

Shampoing ou savon pour bébé, ils ne doivent aucunement contenir des produits chimiques, tels que le paraben, le phtalate et le phénoxyéthanol. Les produits contenant de l’alcool sont également à éviter pour son bien-être. L’alcool, utilisé comme solvant et agent de conservation, est également un ingrédient particulièrement irritant.

Les autres produits bio adaptés à bébé

Côté change, privilégiez le liniment, aussi naturel qu’écologique. Il lavera bébé tout en douceur, sans agresser sa petite peau fragile. Il existe également des couches écologiques, dépourvues de produits chimiques que l’on retrouve malheureusement trop dans les couches classiques. Vous pouvez ainsi éviter les érythèmes fessiers et autres désagréments qui irriteront et gêneront bébé au quotidien.

Pour nettoyer ses petites mains après le repas, on peut également opter pour des lingettes bio lavables. Parfaitement naturelles, elles respectent la peau et lavent tout en douceur.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *