Panneaux de signalisation : Tout ce que vous devriez savoir !

Les panneaux de signalisation sont des objets qui nous renseignent, nous conseillent et même nous interdisent un comportement particulier sur un lieu donné. À ce titre, les panneaux de signalisation les plus connus sont ceux liés à la circulation routière.

Pourtant, il existe des panneaux d’un genre singulier dont l’utilité constitue une évidence pour tous. Ce sont les panneaux de signalisation dédiés à l’écologie et à l’environnement. Si vous n’y portez pas attention ou n’en savez pas grand-chose, cet article ne pourra que vous éclairer.

Qu’est-ce qu’un panneau environnement ?

Un panneau environnement est tout simplement un panneau prévu pour la signalisation se rapportant au respect de la nature, de la faune et de la flore, la signalisation chasse, pêche et dans une certaine mesure la signalisation spéciale sports d’hiver.

Ce panneau n’est pas installé sur la route, mais son respect et l’information qu’il délivre n’en demeurent pas moins importants. Le panneau environnement, à contrario du panneau signalisation routier, ne s’adresse pas uniquement aux usagers de la route. Il touche un public large.

Quelle est la typologie du panneau environnement ?

Il existe une grande variété de panneaux environnement. Les panneaux de cette catégorie sont fabriqués en divers formats : rond, rectangle, carré. Ils incitent au respect de l’environnement et de la nature. Ce sont entre autres :
  • Le panneau « barbecue interdit » ;                               
  • Le panneau « attention aux abeilles apiculture » ;
  • Le panneau « baignade interdite ». 
Cette catégorie concerne aussi les panneaux d’interdiction pour la nature ou pour la chasse comme le panneau « interdit de jeter » ou encore le panneau « tir interdit ».

Vous trouverez également des panneaux qui vous autorisent certains comportements en pleine nature comme les panneaux « tenez votre chien en laisse », « pêche autorisée », « attention chasse en cours » ou « randonnée équestre » et même « zone nature ».

Les panneaux cités ne sont qu’une liste non exhaustive de panneaux signalétiques que l’on peut retrouver pour la nature, la chasse, la pêche et l’environnement.

La signalisation recyclage et déchetterie

La gestion des déchets et ordures ménagers est l’une des activités majeures qui influencent nos rapports avec l’environnement. Parce qu’elle nous concerne tous, il a été prévu des panneaux dédiés spécialement à cette catégorie. On retrouve donc :
  • Les panneaux de signalisation recyclage : dans cette sous-catégorie, nous trouvons certaines signalétiques comme les panneaux « tout-venant », « recyclerie ressourcerie », « verre », « plastique », « déchets verts », « médicaments » ou « pneumatiques » pour ne citer que ceux-là. Rappelons que les panneaux de signalisation recyclage sont de couleur verte sur fond blanc en général. Ils vous renseignent sur la nature de l’objet recyclable ;
  • Les panneaux de signalisation déchetterie : ils peuvent être à la fois informatifs ou dissuasifs. Ce sont les panneaux « déchetterie », « déchets végétaux », « entrée de déchetterie », « défense de déposer des ordures » ou encore « ordures ménagères ».

Les trois catégories sus-citées sont considérées comme les catégories fondamentales dans la signalétique environnement et écologie. Toutefois, nous pouvons ajouter à cette liste non exhaustive la signalisation spéciale camping et la signalisation sports d’hiver.

Qu’est-ce que la signalisation spéciale camping ?

Pour les amoureux du camping, les panneaux de signalisation spéciale camping leur permettent de jouir de cette activité sans pour autant nuire à leur environnement immédiat ni à la nature. À ce titre, cette catégorie concerne les panneaux « zone de compost », « poubelles », « merci d’éteindre votre moteur pendant la vidange », « feux de camp et barbecue interdits ». La signalisation spéciale camping est très importante et est même exigée des propriétaires de campings. Ces panneaux règlementent la vie en camping, les parkings, les piscines et les déchets.

Qu’est-ce que la signalisation sport d’hiver ?

Les sports d’hiver sont très prisés pendant une certaine période de l’année, et les stations d’hiver connaissent de nombreuses visites. Afin de permettre à tous et à toutes de s’adonner en toute sécurité à ces activités en plein air, il faudra faire attention aux panneaux de signalisation. Ils ont un objectif dissuasif et aussi indicatif. Ce sont les panneaux « attention chutes de neige », « ski et snowboard interdits », « XS », « attention skieurs », « pente forte » « avalanches » ou encore « motoneige ».

Pourquoi respecter un panneau de signalisation environnement et écologie ?

Ces panneaux signalétiques ne sont pas construits pour un but esthétique. Leur finalité est avant tout d’être une source de communication pour les usagers. Placés dans les parcs et autres zones naturelles protégées, ils sont extrêmement utiles pour rappeler aux touristes et randonneurs les consignes de sécurité relatives à l’environnement naturel, mais aussi à la faune.

On dit souvent qu’« une image vaut mille mots ». Dans le cas de la signalétique environnement, l’adage prend tout son sens. Pour mettre en valeur les panneaux, des pictogrammes sont utilisés. Symboles représentant une idée ou un mot, les pictogrammes sont affichés sur les panneaux au moyen d’une représentation graphique. Concis, simple et surtout explicite, le pictogramme renseigne sur l’état d’une localisation particulière. Si vous craignez d’augmenter maladroitement votre empreinte écologique, lisez simplement les pictogrammes.

De plus, il faut préciser qu’outre leur fonction de protection de l’environnement, les panneaux nous avertissent également du danger. La signalisation de danger a pour but de vous avertir des risques ou dangers imminents.

La signalétique environnementale aide à mieux comprendre votre milieu afin de mieux appréhender la flore et la faune. Elle joue un grand rôle dans les gestes du quotidien en écologie. Parfois ludique, la signalétique écologique permet de sensibiliser les petits, mais aussi les grands sur les bons gestes à adopter en pleine nature. De simples messages comme « ne pas jeter de papier », « l’eau est vitale, il ne faut pas la gaspiller » sont des informations esthétiques, mais dont la signification est assez forte pour tous nous interpeller.

Toujours dans un esprit pédagogique, la signalétique joue un rôle important dans le tri sélectif. Les pictogrammes très explicites vous permettent de jeter convenablement vos ordures ménagères.

Les panneaux de signalisation environnement nous accompagnent dans nos efforts pour rendre la planète meilleure.

De nos jours, on trouve chez de nombreux prestataires toutes les dispositions à prendre pour concevoir son panneau environnement. Pour les propriétaires de parcs ou de grands domaines, il est indispensable de faire poser sur ses propriétés des panneaux environnement visibles de tous.

Attention tout de même à ne pas commander des panneaux non conformes aux normes environnementales préétablies. Ces règles interpellent aussi bien les particuliers que les entreprises et industries.

Qui créent les panneaux environnement ?

Les panneaux environnement ne sont pas des objets à soumettre au bricolage. Ils sont plutôt des outils spécialement conçus par des entreprises. Ces dernières expertes en signalisation sont habilitées pour créer des panneaux à usage professionnel.

En effet, différents supports sont utilisés pour les panneaux environnement. Nous avons :
  • Le panneau en Komacel : c’est un type de panneau en PVC très employé pour les usages extérieurs ;
  • Le panneau en dibond : c’est un panneau sandwich constitué de deux tôles en alliage d’aluminium avec en intérieur du polyéthylène noir. Ce panneau est plébiscité pour sa grande rigidité et sa résistance aux agents atmosphériques. Ce panneau est celui qui a une durée d’existence longue et ne s’altère pas face aux intempéries.
Le panneau environnement et écologie est un panneau en général d’extérieur. Il doit donc garantir une visibilité optimale. Il se décline sous différents modèles et sert à la fois à informer, indiquer ou interdire. Pour obtenir un panneau environnement ou écologie de bonne qualité, nous vous conseillons de requérir les services d’un professionnel. Ce dernier pourra vous produire un devis correct.

Au final, pour avoir un panneau pour l’environnement et l’écologie, rien ne vaut le soutien d’un expert en la matière. Et, nonobstant ce professionnalisme, nous vous suggérons de ne pas omettre le message de ces panneaux. Il est le plus important. Un panneau de signalisation doit véhiculer un message cohérent et être surtout visible. Privilégiez alors les bonnes matières. Quant à nous tous, usagers de l’environnement, nous nous devons de porter une attention particulière à ces panneaux qui nous conscientisent et évitent d’alourdir le poids de pollution que subit notre planète.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *