Pourquoi passer au shampoing solide ?

Le shampoing solide est un produit en passe de révolutionner l’univers des produits capillaires. Contrairement aux formats liquides bourrés d’ingrédients chimiques, cette nouvelle formule fabriquée en majorité avec des éléments naturels favorise une meilleure préservation du cuir chevelu et de l’environnement. Découvrez ici l’intérêt d’adopter un tel article dans votre quotidien.

Préserver l’environnement

Le shampoing solide a de plus en plus le vent en poupe, et pour cause, de nombreux consommateurs se rendent compte de ses atouts écologiques. Choisir un tel produit pour prendre soin de vos cheveux, c’est aussi penser au bien-être de la planète en luttant contre la pollution plastique.

À l’inverse des versions liquides présentées dans des contenants en plastique, les shampoings solides sont conditionnés dans des emballages en carton ou dans d’autres matières recyclables. Dans l’Hexagone, chaque année, les utilisateurs se débarrassent de millions de bouteilles de shampoing en plastique. En effet, il est rarement possible de recycler intégralement ce genre de boites, résultat : ils se retrouvent dans la nature et surtout dans les océans.

Alors, utiliser un shampoing solide biodégradable est un moyen efficace de participer au mouvement zéro déchet. Par ailleurs, la consommation d’un tel produit ne permet pas uniquement de réduire la proportion de déchets jetés dans l’environnement. Cette démarche aide également à limiter l’utilisation d’eau. Le processus de fabrication de ce type de shampoing ne demande qu’une petite quantité d’eau contrairement au format liquide. De plus, la majorité de ces articles est produite localement et ne requiert pas de long trajet pour se retrouver dans les rayons des magasins. Ainsi, en utilisant des articles comme les savons de Joya, vous réduisez votre empreinte carbone.

Profiter d’une solution économique et efficace pour laver vos cheveux

De manière générale, un pain de shampoing solide équivaut à deux flacons d’une version liquide en termes d’utilisation. Il s’agit en réalité d’un concentré d’actifs d’origine naturelle qui contient très peu d’ingrédients et surtout aucun élément chimique nocif pour la santé. On pense notamment :

  • aux conservateurs ;
  • au sulfate ;
  • aux perturbateurs endocriniens ;
  • aux parfums de synthèse ;
  • et au silicone.

D’ailleurs, l’absence de composés chimiques est l’une des principales raisons pour lesquelles il suscite autant d’engouement chez les consommateurs. Grâce à sa composition naturelle, il vous permet de prendre soin de votre cuir chevelu sans prendre de risques. Il respecte le processus normal de production de sébum et n’agresse pas votre peau. Ainsi, après avoir lavé vos cheveux, ceux-ci seront plus soigneux, souples, brillants et plus beaux. Les éléments les plus utilisés par les marques sont : les huiles végétales et les poudres minérales.

En outre, au moment d’acheter votre shampoing solide, il est conseillé de bien lire la liste des composants. Pour qu’il n’ait aucun impact sur votre santé, le tensioactif qu’il contient doit être conçu à base d’éléments naturels. Ce type d’agent est plus doux et ne cause pas d’irritations.

Bénéficier d’un produit peu encombrant

L’une des caractéristiques du shampoing solide qui séduit également les consommateurs, c’est leur emballage compact semblable à celui d’un pain de savon. De plus, ils sont présentés sous différentes formes et coloris selon le fabricant. Que vous le mettiez dans votre douche ou votre salle de bain, il n’occupera que très peu d’espace. Vous pouvez le poser sur porte-savon traditionnel, mais celui-ci doit disposer d’un système d’égouttage pour un meilleur séchage après l’usage.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.