Pourquoi recycler et donner une seconde vie à son linge usagé ?

Il ne fait aucun doute que le recyclage de textile constitue un défi de taille pour la société actuelle. Il s’impose peu à peu comme un mode vie nécessaire. Quel intérêt le recyclage de linge usagé présente-t-il ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Recycler et donner une seconde vie à son linge usagé pour éviter le gaspillage


Des milliards de linges sont vendus chaque année, mais à peine la moitié sont réellement utilisés. Que ce soit pour la cuisine, la douche ou pour l’entretien, les utilisateurs ont pris l’habitude d’investir dans plus de linges qu’il en faut. Le recyclage permet d’éviter le gaspillage, un phénomène récurrent de cette époque qui se transforme en un véritable problème. Vous pouvez convertir un ancien linge de cuisine en linge pour l’entretien de votre intérieur.

Recycler et donner une seconde vie à son linge usagé pour limiter l’impact sur l’environnement

La sauvegarde de l’environnement est plus que jamais l’un des principaux enjeux du monde. S’il faut considérer les chiffres qui placent l’industrie textile au deuxième rang des industries les plus polluantes, la tâche se montrera plus rude. De l’extraction des matières premières utilisées pour la production à l’acheminement des linges, la pollution est importante.

De plus, une fois chez les utilisateurs, les linges usagés ont tendance à finir incinérés ou enfouis dans le sol avec d’autres déchets. En choisissant de donner une seconde vie à son linge usagé, l’utilisateur participe à la réduction de l’impact écologique. Au lieu de finir dans une décharge, le linge usagé est utilisé pour confectionner un nouveau linge ou des vêtements. De plus, le recyclage constitue un moyen pour :

  • Limiter la pollution des rivières ;
  • Réduire l’émission de gaz à effet de serre ;
  • Et limiter l’augmentation des décharges.

Il faut souligner que les efforts pour préserver l’environnement contribuent à l’amélioration de l’hygiène personnelle et à la protection de la santé.

Faites des économies

Le recyclage se révèle la solution idéale pour optimiser ses dépenses. En offrant une seconde vie à votre linge usagé, il n’est plus besoin de beaucoup investir dans du linge neuf. Par conséquent, vous réalisez des économies qui pourront servir à mettre en œuvre des projets.

Comment recycler et donner seconde vie à son linge usagé ?


Il existe quelques habitudes à adopter pour s’inscrire dans la dynamique du recyclage de linge usagé.

Préférez les bornes de collecte à la poubelle

Depuis un bon nombre d’années, il est possible de déposer son linge usagé tout comme les vieux vêtements et chaussures dans des bornes de collecte. Si les vêtements sont souvent destinés au don, le linge usagé termine sa course dans un processus de recyclage. Grâce à la collecte de textile par des entreprises spécialisées, vous pouvez vous débarrasser du linge que vous n’utilisez plus ou qui dort dans vos tiroirs. Vous avez la possibilité de donner votre linge ou de le revendre pour en tirer quelques sous.

Faites un tri de votre linge usagé

Avant de déposer le linge usagé dans les bornes et conteneurs de collecte, prenez le temps de faire le tri. Déjà durant l’utilisation, vous pouvez disposer différents paniers pour le linge réutilisable et celui à jeter. Assurez-vous que le linge ne soit pas mouillé pour faciliter son recyclage. Apprenez à prendre soin de votre linge pour l’utiliser durant aussi longtemps que possible. 

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.