Pourquoi utiliser l’aluminium recyclé pour la construction ?

L’une des méthodes utilisées pour promouvoir des structures durables est la sélection d’outils de construction à la fois écoénergétiques et composés de matériaux recyclables. Un matériau de construction populaire et durable qui résistera à l’épreuve du temps est l’aluminium qui offre aux architectes un certain nombre d’avantages par rapport à des substances similaires. Le contenu recyclé estimé des matériaux de construction en aluminium utilisés aujourd’hui se situe entre 50 et 85 pour cent. Voici quelques-uns des nombreux avantages qui découlent de l’utilisation de l’aluminium recyclé dans les constructions de bâtiments.

La durabilité environnementale

L’aluminium est un matériau incroyablement recyclable, ce qui en fait l’un des meilleurs matériaux de construction pour la durabilité environnementale. Composé de 50 à 85 % de matériaux recyclables, l’aluminium utilisé dans les gratte-ciel peut considérablement améliorer les conceptions de bâtiments plus écologiques.

Créer des bâtiments solides et résistants aux intempéries

Un autre avantage de l’utilisation de l’aluminium dans la conception des bâtiments est son rapport résistance/poids élevé. L’aluminium peut supporter un poids important sans alourdir un bâtiment, ce qui en fait une substance idéale à utiliser dans les gratte-ciel et autres grandes structures. De plus, les toits en aluminium correctement revêtus peuvent refléter jusqu’à 95 % de l’énergie solaire qui les frappe, améliorant considérablement l’efficacité énergétique. Dotés d’alliages d’aluminium solides, les bâtiments d’aujourd’hui construits en aluminium peuvent supporter des panneaux de verre lourds qui favorisent la lumière naturelle du soleil dans toute la structure.

Réduire les coûts globaux

L’aluminium recyclé a la capacité de refléter la lumière du soleil, permettant aux bâtiments de rester plus frais pour moins d’argent. Comme mentionné ci-dessus, l’aluminium est un matériau de construction idéal pour les structures à lumière naturelle. En utilisant la menuiserie en aluminium recyclé, les bâtiments peuvent économiser sur la climatisation et les factures d’éclairage. Elle offre plusieurs avantages à savoir :

  • isolation acoustique ;
  • isolation thermique : la fenêtre en aluminium recyclé isole du chaud comme du froid ;
  • durabilité : très stable, l’alu ne se déforme pas et ne change pas de dimension. Il est également étanche à l’eau, au vent et à l’air ;
  • sécurité : l’alu est très résistant à l’effraction. Incombustible, il renforce la sécurité face au feu et ne dégage pas de vapeurs nocives.
  • faible entretien : hormis le nettoyage de routine pour des raisons esthétiques, ni l’aluminium nu ni l’aluminium peint ne nécessite d’entretien, ce qui se traduit par un coût et un avantage écologique majeur sur la durée de vie d’un produit.

Valeur de revente améliorée

Il existe une autre grande incitation à utiliser l’aluminium recyclé, au-delà de l’argent que vous pouvez économiser et de la réduction de l’empreinte carbone. En effet, la valeur de revente de votre bâtiment et la vitesse de vente peuvent en fait être améliorées. Plusieurs études ont montré qu’un bâtiment qui utilisait des certifications tierces pour la durabilité se vendait 8 % de plus en moyenne qu’une maison similaire non certifiée. Bien que nous ne souhaitons peut-être pas obtenir une certification écologique complète, il y a toujours un facteur de vantardise pour les agents immobiliers qui peuvent montrer aux acheteurs potentiels tous les matériaux durables et économiques utilisés dans la construction du bâtiment. Avec autant d’avantages financiers et environnementaux, l’aluminium devient rapidement l’un des principaux matériaux de construction pour les gratte-ciels du monde entier.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *