Protection de l’environnement : pourquoi opter pour la solution solaire photovoltaïque ?

Les nombreuses études et recherches jusqu’ici menées par les scientifiques ont toutes démontré que la planète terre vit l’un des plus mauvais temps de son existence. Et pour causes, le réchauffement climatique et les divers problèmes environnementaux causés en grande partie par l’activité humaine ! Des nombreuses solutions mises sur pied pour limiter les dégâts et ainsi sauvegarder l’environnement, l’utilisation de l’énergie solaire en lieu et place des énergies fossiles représente de loin l’une des meilleures. De nombreuses personnes hésitent cependant à quitter les options classiques pour la source d’énergie révolutionnaire que constitue l’énergie solaire. Si vous êtes également dans le cas et vous demandez pourquoi effectuer ce choix, découvrez dans cet article des raisons qui feront dissiper tous vos doutes.

La protection de l’environnement

La protection de l’environnement est le premier motif pour lequel il est nécessaire de porter son choix sur une énergie verte comme celle provenant du soleil. L’énergie solaire désigne en effet une forme d’énergie qui provient essentiellement du soleil. Elle est classée dans la catégorie des énergies renouvelables parce qu’elle se révèle inépuisable. Son utilisation, qu’elle soit faible ou intense, ne diminue pas les capacités de sa source.

L’énergie provenant du soleil est propre, naturelle et surtout respectueuse de l’environnement. Il en est ainsi, car l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques à des fins de production d’électricité ne présente aucun impact négatif sur la planète. La production de l’énergie solaire ne génère pas de gaz carbonique (CO2) susceptible de polluer l’air, la terre ou les eaux. La couche d’ozone est ainsi préservée, et le changement climatique sérieusement ralenti.

Le développement durable étant au cœur des nombreuses politiques gouvernementales, opter pour l’énergie solaire constitue la meilleure manière de contribuer à une échelle individuelle à la préservation de l’environnement. L’énergie solaire et les autres énergies renouvelables constituent les seules sources d’électricité dont l’utilisation ne provoque pas l’épuisement des ressources naturelles.

Un investissement sur le long terme

Au départ assez élevé, le prix du matériel nécessaire pour une installation photovoltaïque connaît depuis un certain moment une tendance à la baisse. Les ménages peuvent se doter d’un dispositif de production d’énergie solaire à un coût raisonnable en se référant à des fournisseurs spécialisés du domaine. Il importe de rappeler que le prix des panneaux solaires en Belgique demeure abordable lorsque l’on contacte le bon fournisseur de matériels pour une prestation efficace et rapide.

Dès qu’il est installé, le dispositif de production de l’énergie solaire est utilisable sur plusieurs années. De plus, grâce à sa configuration ultra sophistiquée, ledit dispositif ne tombe en panne que très rarement. L’utilisateur n’a de ce fait pas à craindre des dépenses intempestives en réparation. Il aura tout le temps pour amortir son investissement de départ.

Énergie solaire : gratuite et illimitée

Lorsque l’on décide de passer au vert en optant pour l’utilisation de l’énergie solaire, la seule dépense à effectuer porte sur l’acquisition du matériel nécessaire (panneaux solaires, onduleur…) et le paiement de l’installation par un professionnel. Une fois cette étape passée, l’utilisateur de l’énergie solaire n’a plus rien à payer. Premièrement, il n’y a aucune facture de consommation à payer à une quelconque entreprise fournisseur d’énergie. Ensuite, l’État n’a fixé aucune taxe à payer par les ménages qui ont opté pour l’énergie renouvelable qu’est l’énergie solaire. Bien au contraire, de nombreux États encouragent aujourd’hui les ménages à investir dans l’achat du matériel nécessaire pour la production de l’énergie solaire.

Choisir l’énergie solaire, c’est faire d’une pierre deux coups : d’abord en finir avec le paiement de factures mensuelles de plus en plus élevées et ensuite contribuer à la protection de l’environnement.

L’autre avantage qui découle du choix de l’énergie solaire est son aspect illimité. En effet, dès que le dispositif de production de l’énergie solaire est installé, le ménage bénéficiaire peut l’utiliser de façon illimitée. Il n’existe à proprement parler aucune restriction à laquelle les ménages qui utilisent cette énergie renouvelable doivent se soumettre.

Une augmentation de la valeur de son logement

Il s’agit à ce niveau d’un avantage particulièrement intéressant. En effet, d’après de nombreuses études menées à ce sujet, les logements équipés de systèmes photovoltaïques trouvent rapidement de preneurs lorsque leurs propriétaires prennent la décision de les céder. Ces types de maisons se vendent jusqu’à 50% plus rapidement, et cela à un prix supérieur de 17% par rapport aux maisons qui n’en possèdent pas. Cette tendance se comprend aisément, car de plus en plus de personnes désirent non seulement minimiser leur charge d’électricité, mais aussi et surtout vivre dans une maison écologique, respectueuse de l’environnement. La présence des installations dans une maison rend celle-ci beaucoup plus attractive aux yeux des acheteurs qui débourseront ce qu’il faudra pour se l’offrir.

Système photovoltaïque : une installation qui nécessite peu d’entretien

Les installations photovoltaïques dont le but est de produire de l’énergie solaire présentent une grande particularité : elles ne nécessitent que très peu d’entretien.

En effet, lorsque l’on utilise l’énergie électrique traditionnelle fournie par les entreprises, il peut être souvent nécessaire de solliciter l’intervention d’un professionnel pour des travaux d’entretien. Ces derniers permettent de maintenir les installations domestiques en bon état et ainsi assurer leur bon fonctionnement.

Dans le cas d’une installation photovoltaïque, procéder ainsi n’est pas nécessaire. Les panneaux solaires sont des équipements dotés d’une grande résistance. Les chances que ce type de matériels s’endommage se révèlent très faibles. Même si cela devait arriver, ce serait après un très long moment d’utilisation. Il suffit de confier l’installation à une entreprise experte en la matière et le tour est joué.

L’énergie solaire pour gagner de l’argent

C’est un avantage important qui vient s’ajouter à la panoplie de points positifs déjà énumérés. L’utilisateur de l’énergie solaire peut en effet gagner de l’argent grâce à son installation. Vous demandez-vous comment ? La réponse à ce questionnement se révèle tout à fait simple.

En fonction des capacités de l’installation photovoltaïque réalisée par chaque ménage, des quantités variées d’énergie solaire peuvent être obtenues en retour. Ainsi, lorsque la quantité d’énergie produite est supérieure aux besoins du ménage, celui-ci peut opter pour une revente du surplus. Le ménage peut donc revendre le surplus à des voisins ou le proposer à une société d’énergie. Cette solution permet au ménage de se constituer une source supplémentaire de revenus et d’amortir sur une certaine durée le coût d’installation des panneaux solaires.

Une disponibilité quasi permanente de l’énergie

S’il est une chose que les utilisateurs de l’énergie électrique fournie par les entreprises déplorent, c’est bien la non-disponibilité permanente de l’énergie. Les coupures peuvent survenir à tout moment : un transformateur qui tombe en panne ou des travaux d’entretien lancés et une bonne partie des abonnés d’une ligne ou d’un réseau peuvent se retrouver sans électricité.

Dans le cas de l’utilisation d’un système photovoltaïque comme source d’énergie électrique, les choses se révèlent tout à fait différentes. En effet, les installations d’équipements solaires sont totalement indépendantes les unes des autres. Une panne qui survient avec le système photovoltaïque d’un voisin ne peut pas affecter celui d’un autre voisin.

De plus, il faut savoir que la plupart des installations de systèmes photovoltaïques servant à produire de l’énergie incluent des batteries. Ces dernières servent à stocker une bonne partie du surplus d’énergie solaire produite qui sera utilisée au moment opportun.  

Toutes ces spécificités propres à l’énergie provenant du soleil rendent cette dernière disponible de manière permanente. Les chances qu’une habitation équipée d’un système photovoltaïque se retrouve sans électricité sont extrêmement faibles.

Une installation non encombrante

Afin d’éviter que la présence des panneaux solaires dans une maison ne devienne une gêne permanente pour les résidants des lieux, les entreprises intervenant dans ce domaine ont développé des techniques très intéressantes. Parmi celles-ci, l’on retrouve l’installation des panneaux sur le toit des maisons. Des fils électriques servant à ramener le courant électrique à l’intérieur de la maison sont ensuite posés de façon discrète. Quant aux batteries, elles se glissent aisément dans le décor et ne causent aucun problème. Il suffit de leur trouver un emplacement adapté et le tour est joué.

Une énergie disponible dans toutes les zones habitables

Les personnes qui habitent des zones plus ou moins reculées sont pour la plupart du temps confrontées à un problème d’indisponibilité de l’énergie électrique. Le problème est dû au fait que les sociétés fournisseurs d’électricité ne parviennent pas à desservir les endroits reculés. De plus, il serait particulièrement complexe et coûteux pour un particulier d’essayer d’amener l’électricité dans sa zone d’habitation.

Face à cette situation, l’énergie solaire devient la solution ultime. Les habitants de ces zones peuvent se procurer les équipements photovoltaïques et les faire installer afin de disposer de cette précieuse énergie de manière permanente et gratuite.   

 

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *